La Charge fantastique
Prix:6,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Attention à ne pas s'emmêler entre les diverses "poursuite infernale" ou "impitoyable" et les "charge héroïque" ou "victorieuse" ou "fantastique".
Ici c'est « They died with their boots on », de Raoul Walsh avec E. Flynn et O. De Havilland, c'est la biographie romancée et arrangée, parait-il, du célèbre général G. A. Custer. C'est un très grand western, un des plus grands. Il commence gentiment,comme un film comique à West point, puis petit à petit devient de plus en plus âpre, dur, (les charges, Gettysburg) jusqu'au chaos final. Les scènes d'action sont excellentes (normal chez Raoul Walsh, un spécialiste). Mais les scènes plus intimistes sont elles aussi très réussies. Ce film dure 2h 10 et on ne s'ennuie pas une seconde. Bien sûr l'histoire a été sans doute tourneboulée quelque peu, la polémique sur la nature, le caractère et les capacités de Custer faisant toujours rage (il suffit de comparer avec la vision qu'en donne « Little Big Man » d'Arthur Penn). Toutefois les trahisons envers les Sioux et le rôle de la finance et des affairistes est clairement mis au jour.
E. Flynn est superbe comme souvent : bondissant, charmeur, plein de panache, Olivia de Havilland est très touchante.
Attention : je l'ai dans le coffret "La collection Errol Flynn" de Warner B. (très bon coffret au demeurant). En audio on a seulement anglais, allemand et espagnol. En sous titres seulement anglais, allemand et espagnol. Rien en français, donc. Bonus pas mal, sans plus.
Première collaboration entre le réalisateur Raoul Walsh et l'acteur Errol Flynn et déjà un chef d'oeuvre. Cette biographie filmée et quelque peu romancée du célèbre officier du 7ème de cavalerie, George Armstrong Custer, se situe entre son entrée à l'école militaire de West Point et sa mort lors de la bataille de la Little Big Horn en passant par ses exploits durant la guerre de Sécession. Dans ce film épique, Walsh brosse le portrait d'un Custer frondeur, peu discipliné, mais remarquable officier et dont l'ambition personnelle est mise au service d'une cause ou d'un pays. Ce type de personnage frondeur est typique de Walsh(Flynn reprendra un rôle similaire dans GENTLEMAN JIM ou LA RIVIERE D'ARGENT du même Walsh). Par ailleurs, le film, non dénué d'humour, se veut une critique des milieux affairistes qui poussèrent à la guerre contre les Indiens et des milieux bureaucratiques corrompus qui firent preuve de leur incompétence dans leur lutte contre le Sud. Il est d'ailleurs intéressant de constater qu'en dédouanant l'armée US, le film se livre à une attaque sans doute plus frontale et plus profonde en mettant en évidence la responsabilité des forces économiques et sociales largement corrompues qui poussaient à la guerre et à la rupture des traités. Concernant la bataille de la Little Big Horn, le film dédouane Custer de toute responsabilité, mais aussi (ce qui semble largement plus douteux) l'armée américaine. On sait depuis que cette défaite est due pour l'essentiel à la défection, voire la trahison de deux officiers proches de Custer qui n'obéirent pas aux ordres reçus. Ici, dans ce film, la responsabilité est attribué aux milieux affairistes ainsi qu'au nombre d'indiens. L'ultime scène du film (scène de réconciliation entre toutes les parties après la mort de Custer) relève de la plus haute fantaisie et n'a qu'une fonction idéologique. Elle semble plaqué sur le film. En bref, un chef d'oeuvre du cinéma et un film puissamment idéologique qu'il faudrait sans doute analyser dans toutes ses composantes.
"La charge fantastique" sortit dans les salles de cinéma américaines deux semaines avant l'attaque de Pearl Harbor en 1941.

Ce film est éblouissant. Il démonte un vieux mensonge, celui d'un Custer bravache qui, avec panache, sabre au clair, était parti au suicide avec son régiment, le célèbre 7° de cavalerie, contre la coalition des indiens menée par Sitting Bull et Crazy Horse.

Mensonge car l'histoire est plus complexe. Les malversations et fausses informations utilisées par des hommes d'affaires sans scrupules (en cela très modernes) ont conduit délibérément à renier le traité passé entre le président des Etats-Unis et les Sioux (Crazy Horse) de ne pas violer le sanctuaire de Little Big Horn.

Le traité étant déchiré, piétiné, les indiens sont de fait attaqués. Ils se vengent avec honneur et fierté, comme, accomplissant son devoir jusqu'à son dernier souffle, Custer le fera.

Le film est éblouissant. Les charges de cavalerie, pendant la guerre de sécession, l'histoire rocambolesque du talentueux disciple de Murat, la passion amoureuse, la noblesse, l'honneur, la parole donnée : tous les beaux sentiments sont exprimés avec justesse.

Ce film marque les esprits. Errol Flynn est grandissime. Olivia de Havilland est sublime. Il s'agit de son huitième et dernier rôle avec Errol Flynn après les célèbres Capitaine Blood,La charge de la brigade légère et Les Aventures de Robin des Bois - Édition Collector 2 DVD. Raoul Walsh est décidément un grand réalisateur de films d'action spectaculaires.
99 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 6 décembre 2014
que celui ou celle qui veut acheter ce dvd sache bien que contrairement à ce qui est indiqué au dos de la pochette du dvd ,
celui-ci n'est nullement traduit en français
donc incompréhensible . à bon entendeur, salut
le 26 août 2014
Ce film américain raconte toute l'histoire du général Custer depuis ses études à West point en passant par la guerre de sécession et la Bataille de little Big Horn.
le 15 février 2013
A signaler que le son est en anglais.
Sinon, Havilland et Flynn sont magnifiques, le film halletant, et la musique ("Gary Owen") parfaite.
le 23 février 2014
Peu importe la véracité historique c'est une belle histoire avec des dialogues percutants et un Errol Flynn
a l'élégance et un panache inégalé par nos " grands séducteurs de l'écran actuel" et quels cavaliers ! Cela donne envie de sonner du clairon quand on galope.
le 7 juin 2014
Contrairement à ce qu'indiqué, l'audio nest pas en Français.Après réclamation vous m'avait renboursé.
Je vous en remercie. Je veille pourtant à regarder les langues!
le 11 juin 2010
l'association de WALSH et de Errol FLYN, l'inoubliable errol pour toute une génération. ne pas se fier au titre français. si cet acteur a incarné un Robin des bois de légende, il est ici celle de Custer. Toutefois version hollywoodienne et grande liberté historique, mais bon cinéma, il faut le voir arriver aun milieu du dernier carré au galop et freinant des 4 fers..... il fallait le faire
le 11 septembre 2009
Je le possede depuis trois ans. Tres bon! Maintenant il y a aussi la version en italien. C'est vrai? Parce-que je voudrais la donner a' une madame qui ne connait pas bien les autres languages.