5.0 étoiles sur 5 Le Mission Control de la NASA comme si vous y étiez..., 25 mai 2003
"Failure is not an option" est LA référence sur les "hommes de l'ombres" de la NASA lors des missions spatiales : les contrôleurs de vol du Mission Control de la NASA. En lisant cet ouvrage écrit par un ancien directeur de vol de la NASA, Gene Kranz, on plonge dans l'univers technologique mais également plein d'aventure et de suspens qu'offre le cadre du contrôle de mission.
Le livre présente un excellent mélange de détails techniques qui raviront les amateurs de la conquête spatiale, mais aussi d'anecdotes diverses. Gene Kranz parvient à nous faire revivre les missions Mercury, Gemini ainsi que celles du programme Apollo comme si vous y assisitiez à ses côtés depuis votre console du centre de contrôle...
L'auteur parvient sans aucun mal à passioner son lecteur. C'est ce même Gene Kranz qu'avait d'ailleurs incarné Ed Harris dans le film "Apollo 13".
Le livre est un bon complément aux ouvrages "A Man on the Moon" d'Andrew Chaikin et "Deke!" de Deke Slayton, qui traitaient en particulier le thême des mission spatiale telles qu'elles étaient vécues par les astronautes.
Au même titre que les deux ouvrages précédent, "Failure is not an option" est LE livre qui ravira les passionés d'astronautique, ou bien qui vous fera devenir l'un d'eux.

5.0 étoiles sur 5 L'épopée de l'espace vue du centre de contrôle des missions, 1 juillet 2007
lco - Voir tous mes commentaires
Comme beaucoup de personnes de mon âge (j'aborde la quarantaine), mon enfance a été bercée par l'épopée de la conquête spatiale. Le voyage vers la lune en fut sans conteste le point d'orgue. Cette aventure a profondément imprimée sa marque dans nos imaginaires personnels et collectifs, comme en témoigne l'abondance d'oeuvres de science fiction qui en reprennent les matériaux de base. En abordant ce livre, j'étais curieux de remonter à cette source et je me demandais si j'y trouverais matière à m'émerveiller encore. Je n'ai pas été déçu.

Gene Krantz a étroitement participé aux trois programmes fondateurs de l'ére spatiale: Mercury, qui permit aux américains d'envoyer leurs premier astronaute dans l'espace, Geminy qui assurait la transition (sortie dans l'espace, arrimages) et enfin Apollo qui fit franchir à la NASA le dernier pas vers la lune. Le livre décrit chacune des missions depuis Mercury 1 en novembre 1960 jusqu'à Apollo 17, le dernier des voyages vers la lune en décembre 1972.

Krantz travaillait au centre de contrôle en charge de planifier et de suivre les missions pendant leur exécution. Il s'agit de ces dizaines de personnes assises derrière des consoles face à un imposant écran de contrôle. Lorsque Krantz quitte l'armée de l'air en 1960, la NASA n'est pas encore l'organisation qu'elle va devenir dans les années ultérieures. Krantz nous relate les balbutiements du programme spatial et nous replonge dans l'état d'esprit des pionniers.

En lisant les détails des opérations on comprend l'ingrédient secret qui permit d'aboutir si sûrement: le travail. Chaque mission était méticuleusement préparée, soumise à des simulations et entraînements intensifs, répétés, chaque procédure étant écrite, vérifiée, testée puis communiquée. Les 60 à 70 heures de travail par semaine étaient monnaie courante sans parler des périodes de crise (Apollo 13 par exemple) pendant lesquelles les journées s'allongeaient encore plus.

Krantz écrit que la réussite du programme tient moins à la maîtrise technologique qu'à la capacité des équipes à mener l'aventure à son terme. A la lecture du livre, on le croit volontiers et on mesure la quantité de travail que ces hommes ont accompli, parfois au détriment de leur vie privée. Les USA ont annoncé depuis peu leur intention d'envoyer à nouveau des hommes vers la lune puis vers Mars (programme Constellation). Est-ce pour réussir l'exploit à nouveau ou pour ressusciter la foi immense qui animait les hommes comme Krantz?

5.0 étoiles sur 5 Un document à lire absolument pour les passionnés de l'espace, 7 janvier 2012
Grâce à Gene Kranz, on découvre le monde de passions et d'exaltations de l'aventure spatiale américaine, les défis technologiques et humains et combien au final, plus que tout la détermination des hommes est le seul vrai facteur de réussite.

Et on comprend également à quel point les succès américains sont dus à l'audace des responsables et se sont joués sur le fil du rasoir.

5.0 étoiles sur 5 Captivant...., 4 septembre 2014
Quand un homme s'inscrit dans la (grande) Histoire de la conquête de l'espace. Passionnant., captivant et bien écrit (en anglais only...)