Format: CD|Modifier

Je suis assez d'accord avec un internaute pour comparer ce disque avec le premier Van Halen. Il y a en effet un petit air de famille entre les deux groupes, un vent de fraicheur salutaire au pays quelques fois un peu poussièreux du heavy metal.
Pourtant si VH est le fils spirituel de Deep Purple, la grandiloquence en moins, Mr Big plonge ses racines dans un rock plus ambré, reminiscence de Vanilla Fudge et autres Jeff Beck Group période Cozy Powell, avec si vous me le permettez un soupçon d'Aerosmith période "Toys in the Attic".
On est loin d'un hard rock linéaire avec gros riffs d'intro et battements binaires. Chevillé autour de la basse galopante de Billy Sheehan, le rock de Mr Big est toujours sur le fil du rasoir.
Bien sur les mélodies font mouche, et cela fait sa grande force, mais avec lui rien n'est totalement évident, la musique se découvre petit à petit.
Coté musicien c'est la grande classe, Eric Martin le chanteur ne peut cacher son coté un peu soul, Pat Torpey cogne dur et en finesse, Paul Gilbert se révèle un guitariste original et incisif, loin des rodomontades d'un Malmsteen il préfère les chorus tendus et nerveux quant à sa seigneurie Billy Sheehan, il a enfin trouvé après ses débuts dans Talas, un groupe à la mesure de son immense talent. Ce croisement androïde entre Jaco Pastorius et Chris Squire (Yes) se livre à des pirouettes sonores assez hallucinantes.
Mais Mr Big n'est pas qu'une réunion de surdoués, c'est un vrai groupe de rock, et ce disque magestueux sera leur premier manifeste.
le 30 juin 2009
"A quand une reformation ?" Ainsi s'achève la précédente chronique du 1er album de Mr Big. Et bien justement c'est maintenant, et c'est en ces temps de reformation que m'est venue l'envie de réécouter un de mes groups de rock préférés, aux côtés de Aerosmith, Extreme et quelques autres.

Les groupes ce de style que j'affectionne n'ont jamais (ou peu) versé dans le glam. Je n'ai jamais accroché à Posion, Motley Crue & co.
Mon coeur m'a toujours guidé vers Skin, Pure inc, et Mr Big justement.

Alors que reste t'il des débuts de Monsieur Grand presque 20 après ?
Et bien il est toujours grand !
Il faut dire que commencer une carrière avec "Addicted to that Rush", ça en impose tout de suite.
On sait qu'on a à faire à une bande de musiciens ultra chevronnés, et qui plus est douée d'un sens de la mélodie qui fait mouche.
La voix éraillée et légèrement enfantine (comme sa tronche d'ailleurs!) d'Eric Martin colle très bien aux compos, et les choeurs, qu'on pourrait croire réservés au studio, rendront aussi bien si ce n'est mieux en live !

Des hits il y en a sur ce premier essai. "RockNRoll Over", "How Can you do..." ou "Take a Walk" sont irrésistibles.
Les ballades par contre ont pris un petit coup de vieux, et sonnent très 80's. Elles n'ont pas encore la finesse que le groupe leur insufflera à partir de Bump Ahead, 4 ans plus tard.

Qu'importe, c'est un excellent début pour une excellente carrière !

note : la réédition 'expanded' dispose de "merciless" et "how can you do" en version démo, quasiment identique. Rien d'essentiel donc.
Coup de maitre pour ce premier essai du Monsieur GRAND.

Grosse claque sur les oreilles de tous les hardos de l'époque.

Paul Gilbert débarque et plus rien n'est pareil. Ce disque est d'une classe folle ! Un vrai CLAssiC RocK !Faites écouter "anything for you" à votre chère et tendre... effet garanti !Eric Martin assure dans tous les registres.Billy Sheehan dévoile sa basse vrombissante et swingante à la terre entière et ça fait pas semblant. Cet album évoque pour moi le premier Van HAlen...ni plus ni moins !

A quand une reformation ?
le 3 avril 2016
VOICI LE PREMIER ALBUM DE MR BIG LA BANDE DE ERIC MARTIN SUPERBE VOIX
AIDE PAR TROIS MUSICIENS ENORMES UN SUPER BASSISTE BILLY SEEHAN IL IRA CHEZ DAVID LEE ROTH
UN BATTEUR EXCEPTIONNEL PAT TORPEY ET UN GUITARISTE DU NOM DE PAUL GILBERT
UN TRES GRAND MUSICIEN IL FERA DES ALBUMS SOLOS BIEN FOUTU