Format: DVD|Modifier

le 22 février 2010
Un film fantastique (irracontable ...) au sens propre du mot ! Que j'avais vu il y a des années de celà , et que je cherchais désespérément ! Oh Joie ! Je l'ai enfin trouvé , et je me replonge avec délice dans cette athmosphère "FANTASTIQUE" (il n'y a pas d'autre mot !...) , film (restauré par Martin SCORCESE) , dont Luis BUNUEL lui-même disait le plus grand bien ! Allez-y ! Regardez-le une seule fois et vous ne pourrez pas l'oublier !!!... (et c'est un miracle qu'il ait été réédité ! Un grand merci à cette maison d'édition qui l'a fait ...). J'espère que ceux qui ne connaissent pas ce chef-d'ouvre (tiré d'un roman du comte Jean POTOCKI) auront envie de le découvrir : c'est tout le bonheur que je leur souhaite !!!...
le 25 novembre 2010
"Le Manuscrit trouvé à Saragosse", est une adaptation d'un livre de Jean Potocki, un roman que beaucoup considéraient comme inadaptable car énormément d'histoires s'enchaînent les unes après les autres, à la manière des "Milles et une nuit"; on appelle cela un roman à tiroir.

Pourtant Woijech J Has va y arriver, et de quel manière!
Has est un réalisateur qui a participé au renouveau du cinéma polonais dans les années soixante, il faisait parti de la "nouvelle vague polonaise" , au même titre que Roman Polanski, Andrzej Munk ou Jerzy skolimovski. On lui doit quelque chef d'oeuvre dontLa Clepsydre,Journal intime d'un pécheur,Chambre commune et bien d'autres encore.

Le film se divise en deux parties bien distinctes,
Dans la première, on suit les pérénigrations complètement hallucinées et baroque du jeune Alfons Van Worden, capitaine de la garde wallone du roi d'Espagne. Cette partie est surréaliste, rappelant les première oeuvre de Luis Bunuel.
L'autre partie est un peu moins bizarre, on y retrouve le principe des "tiroirs", évoqué plus haut.

Il est difficile de classer une telle oeuvre, on passe du film métaphysique à fantastique, d'aventure à satirique, de surréaliste à comique.

La réalisation est, comme toujours chez Has, magnifique (rappelant Bergman ou Tarkovski) avec des plans séquences de toutes beauté, un noir et blanc et une photographie parfaite.
La musique tient une place prépondérante dans cette oeuvre (elle est tout autant bizarre)

Une oeuvre torturé et torturante (pour nos méninges).
44 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juin 2013
Près de 3 h de spectacle en version originale sous titrée, il faut reconnaitre que c'est un peu long. Mais l’œuvre magistrale de Potocki est superbement rendue dans tous ses méandres, ses bouleversements, ses retournements de situation, ses passages burlesques ou dramatiques. Le noir et blanc accentue le coté onirique et mystérieux, les acteurs sont à leur juste place, les décors inquiétants à souhait. Une œuvre à découvrir. Dommage qu'il n'y ait pas une version en français.
le 5 octobre 2015
pour ceux qui ont lu le livre de potovski c'est un film remarquable , salué par Luis Bunuel une référence