1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Que vivent ses "jours de lumière" !, 6 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bemdez C'Houloù (CD)
On peut afficher sa celtitude de différentes manières, en la découvrant pour faire remonter des ventes en berne, en ressassant "La jument de Michau" avec accompagnement de biniou et bombarde, ou en vivant par, pour et à travers elle, comme cette Nolwenn-là, magnifique artiste bretonne qui sait faire vivre sa culture loin des clichés centralisés des médias parisiens. Britannophone par nature, par conviction, par volonté délibérée, elle nous livre dans cet album, qui est le deuxième sur quatre à ce jour, paru en 2006, toutes les facettes de sa sensibilité, de son talent, toute la profondeur de son attachement à sa Bretagne natale, toutes les merveilles de sa voix avec la manière de s'en servir. La profondeur poétique de ses textes, heureusement traduits en français dans le livret, la beauté de ses mots ne peuvent que nous faire partager son combat pour que sa langue ne devienne pas une langue morte et sa culture un folklore pour touriste. Pour partie compositions perso, pour partie airs traditionnels arrangés, l'album brille de la présence, de la personnalité de Nolwenn, superbement accompagnée par un orchestre aux instruments classiques (piano, guitare, basse, percussions) pas du tout bretonnants, démontrant s'il le fallait encore qu'une culture vivante sait s'adapter au monde actuel mais lorsque celui-ci va trop vite, trop loin, il faut savoir s'arrêter, prendre le temps de tendre une main vers le passé alors que l'autre montre le devenir. Qu'elle est belle, sa Bretagne, quand elle vit ! L'occitan que je suis ne pouvait qu'être subjugué, tant de choses nous relient !

ARRAY(0xa79dddec)

Bemdez C'Houloù
Bemdez C'Houloù de Nolwenn Korbell (CD - 2006)