Format: DVD|Modifier

MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 18 septembre 2007
Scène d'ouverture, à l'aéroport de Nairobi : Justin Quayle (Ralph Fiennes) fait un signe de la main en guise d'adieu à sa jeune femme Tessa (Rachel Weisz) qui part pour une mission humanitaire au Kenya. L'écran devient blanc... Tessa n'est plus : assassinée.
La mort de Tessa déclenche la prise de conscience de Justin. La jeune femme avait compris que les labos pharmaceutiques utilisaient les Africains les plus démunis comme cobayes pour tester des médicaments à risque non encore homologués. Justin, en enquêtant sur la mort de sa femme, va reprendre à son compte ses investigations. Il va aussi redécouvrir sa femme qu'il connaissait au fond bien mal et dont il va retomber éperdument amoureux post-mortem.
Ralph Fiennes est magnifique dans cette lente et bouleversante métamorphose et interprète avec finesse les émotions complexes de son personnage.

Un film-critique de la très cynique exploitation postcoloniale du continent africain avec une véritable prouesse romanesque : dans ce sinistre état des lieux se niche une très touchante histoire d'amour qui sert de moteur à ce thriller politique remarquable.
le 1 août 2006
Film poignant et superbe qui apporte au spectateur tout ce qu''il peut attendre du cinéma. Le cinéaste brésilien qui a filmé les bidonvilles de Rio nous transporte avec authenticité au cœur d''une Afrique ravagée aussi bien par la misère que par la spéculation criminelle des industries pharmaceutiques européennes. Ce peuple kenyan qui essaie de survivre à tous les fléaux est filmé avec amour et dignité , et des plans qui serrent le cœur . En contraste,la splendeur grandiose des paysages (ouverture sublime !) , qui sont pourtant souvent des lieux de mort . Une œuvre donc à la fois dépaysante et réaliste, qui adopte tour à tour le style du film d''aventures romanesque, de l''enquête policière et du documentaire social engagé. La dénonciation certes d''une exploitation scandaleuse des plus infortunés, mais aussi un film d''amour déchirant . Ralph Fiennes y est bouleversant une fois encore dans l''expression retenue de la souffrance extrême et Rachel Weisz illumine les séquences où elle apparaît. Très dur, très marquant, à voir sans hésitation.
le 12 décembre 2006
C'est un film apre, beau, dur qui ne tombe pas dans le manichéen à deux euros. Tout y est de tres haut niveau: photographie, interpretation, profondeur des personnages, rythme, montage, scenario. C'est une adaptation de roman remarquable . On retrouve toutes les qualités de John Le Carré. On ne ressort pas indemne de la salle . C'est un film courageux et terrifiant qui pourrait meme par certains aspects etre à l'origine de nombreuses vocations ou engagements. Tout ce que je dis dans cette critique peut paraitre douteux , trop élogieux car cela reste imprecis. Effectivement je ne veux pas en dire plus car je ne veux rien dévoiler de l'intrigue et les seuls mots à retenir de cette critique sont : "Courrez voir the constant gardener" car malgré son titre débile, c'est sans contexte un des cinq meilleurs films de 2005 et probablement l'un des moins vide de sens.
le 9 juillet 2006
Au Kenya, Tessa, une militante très engagée sur le sort de l'Afrique, est sauvagement assassinée. Son mari, Justin Quayle, un important diplomate anglais décide de savoir pourquoi, et peu à peu, il découvre que Tessa avait l'intention de dévoiler les machinations de grands laboratoires pharmaceutiques qui expérimentent leurs médicaments sur les pauvres Africains. Mais à mesure qu'il s'approche de la vérité et des assassins de Tessa, il est à son tour mis en danger.

Tiré du thriller de John Le Carré, ce film retrace à la fois cette incroyable quête pour découvrir la vérité et l'histoire d'amour, faite de flash-back, entre Justin et Tessa. Ce film coup de poing nous montre vraiment ce qui se passe en Afrique et en particulier ce qui se trame derrière les organisations pharmaceutiques internationales. C'est un film très engagé, dur et d'une réalité presque insoutenable. C'est aussi un vrai hymne à l'amour. Les paysages d'Afrique sont magnifiques. Que dire des acteurs si ce n'est qu'ils sont vraiment époustouflants, j'ai re-découvert une actrice étonnante, Rachel Weisz (j'ai vu d'autres films avec elle dont La Momie, mais elle n'a jamais été aussi convaincante que dans ce film ) Et à l'instar d'Angelina Jolie, avec sa volonté indomptable, son combat pour aider les plus pauvres, R. Weisz nous donne même envie de nous battre avec elle pour des causes humanitaires.
Adapté du roman éponyme de John Le Carré (que je n'ai pas lu), Meirelles signe là un très beau film engagé de par le sujet qu'il dénonce, et grandiose de par ses lieux de tournage et le talent de ses acteurs.

J'ai d'abord craint le pire face au mélo du début et à la lenteur du démarrage de l'intrigue -l'enquête proprement dite - puis je me suis laissée prendre par l'ensemble. Justin va donc chercher à comprendre pourquoi sa femme est morte, et va mettre le pied dans un sac de noeuds bien peu ragoûtant. Que vaut la souffrance d'un peuple et la vie de millions d'Africains dans la balance des multinationales et des grands groupes pharmaceutiques ? Par amour pour sa femme sauvagement tuée, Justin va s'acharner à dénoncer le complot que sa femme avait entrevu. Un film à mi chemin entre fiction (l'histoire d'amour romantique et tout et tout) et documentaire : la situation sanitaire en Afrique et les magouilles des labos pharmaceutiques qui préfèrent trafiquer les résultats que prolonger leurs tests et reprendre leurs formules : trop d'argent en jeu. Les paysages kenyans aperçus sont magnifiques, autant que des scènes de violence sont difficiles à endurer et bien des éléments révoltants. Un beau film, intelligent qui plus est. Ça fait du bien aussi.
Ce film, réalisé par l'auteur de "La Cité de Dieu", est un film qui fait froid dans le dos. L'exploitation de la misère en Afrique pour économiser du temps sur la recherche pharmaceutique vous remuera les tripes.

Le jeu des acteurs est irréprochable et la caméra est tenue à la perfection... A voir et à acheter.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 15 décembre 2010
Histoire bien montée, façon de filmer intéressante, à voir sur grand écran ou au moins avec des enceintes de qualité pour pouvoir se laisser prendre par l'histoire. Ce film attaque les grands groupes pharmaceutiques qui ont, d'après le peu que l'on arrive à savoir, des comportements et des décisions louches, voir carrément choquants. Intéressant donc. Il ressort aussi un message important, c'est que même si on y laisse sa vie, le combat, même contre des manipulateurs au bras ( plus que ) long, n'est pas toujours vain. Jolie histoire d'amour par ailleurs avec deux acteurs charmants. ;o) Dans la lignée de Lord of War ( même si ce film-là ne concernait pas le continent africain exclusivement ), Hotel Rwanda ( beaucoup plus dur et plus poignant ) et Blood Diamond.
le 23 octobre 2008
Ahh, ça me manquait un film qui redonne le sourire, tout en étant au final assez dramatique. S'il faut donner le temps au film de se lancer, la suite est très intéressante, les premières scènes du film prennent du sens.

J'ai particulièrement apprécié l'image de ce film, très belle, riche en détails. L'acteur principal, Ralph Fiennes, s'est une fois de plus transformé en son rôle, les textes sont très bons et l'histoire inquiétante.
le 29 septembre 2007
Ne vous fiez surtout pas au commentaire péjoratif et quelque peu ambigu sur l'Afrique de monsieur Thoreux... Peut être sa le gêne de voir enfin un film qui n'est pas politiquement correct qui défend ceux qu'on ne laisse s'exprimer, ou l'on pointe du doigt l'une des horreurs de ce siècle, c'est à dire l'agonie assistée de centaines de milliers voir de millions d'Africains du à leur maladie en les sevrant de traitement efficace qui sont largement disponible pour les occidentaux, il dénonce aussi un fait bien réel (n'en déplaise à certain!) : l'application de traitement annexe à des sois disant "volontaires" pour tester de nouveaux médicatements et/ou vaccins. Ce film dénonce les politiques des grandes compagnies pharmaceutiques de façon clinquante mais également l'impuissance et parfois la complicité de hauts diplomates occidentaux. De plus, l'histoire d'amour n'est pas du tout cliché et encore moins à l'eau de rose quand on voit les tortures mentales et physiques qu'ils ont à subir, d'ailleurs je ne crois vraiment pas que l'histoire d'amour soit le théme central du film... D'un point de vue esthétique les images que le réalisateur nous donne de l'Afrique sont magnifique et d'une pureté incroyable (je pense notamment à la dernière scéne...). Pour tous ceux qui aiment le cinéma qui dérange et qui émeut, ce film est indispensable.
le 6 juillet 2006
Un chef d'oeuvre du cinéma tant le suspense est mené jusqu'au bout. Réalisé dans un pays merveilleux : le Kenya. Au coeur du berceau de l'huamanité, les personnages nous font vivre une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin.

Un film qui nous fait réfléchir sur beaucoup de choses. A regarder sans modération pour les amoureux de l'Afrique, de liberté et de justice !