5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre, 1 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Natural Disaster (CD)
Je ne connaissais pas du tout Anathema quand j'ai acheté cet album, un peu par hasard, attirée par des critiques lues ici et là... Je n'avais écouté que Balance et Are you there.

Et bien... Cet album vaut amplement la prise de risque. Des ambiances planantes, déchirées, sombres, atmosphériques ; Kavanagh et sa voix écorchée est juste magnifique, notamment sur Are you There et Pulled under ; les paroles sont fouillées, pleines de sens, de nostalgie, de sentiments enfouis...

Mais bon, vaut mieux pas l'écouter si on est déjà un peu déprimé ;) à part ça, c'est un magnifique opus.

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille..., 4 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Natural Disaster (Digipack) (CD)
Une merveille de plus dans la discographie d'Anathema. Dans la lignée de l'excellent "A Fine Day To Exit", "A Natural Disaster" nous plonge dans un univers dont seul Anathema connaît les frontières. "Harmonium" et "Balance", sont assez représentatifs de l'orientation prise par le groupe depuis deux albums, à savoir une musique moins metal mais toujours aussi atmosphérique et progressive. L'expérimental "Closer" et le magnifique "Are You There ?" finiront d'achever les amateurs de metal purs et durs, même les plus ouverts d'esprit. L'interlude "Childhood Dream" et surtout "Pulled Under..." surprennent tant ils rappellent l'esprit d'un album bien plus metal comme "Eternity", un morceau qui dénote un peu par rapport au reste de l'album. Bon, ils nous avaient fait un peu le même coup sur l'album précédent avec "Panic". Pareil pour le titre suivant où une voix féminine nous ensorcelle à nouveau, on ne peut s'empêcher de penser à The Gathering. Les trois derniers morceaux de l'album sont magiques, surtout "Flying", un grand moment et "Violence" et son final de toute beauté.
Un grand album de musique (metal) atmosphérique, très mélodique une fois de plus. Indispensable.

5.0 étoiles sur 5 PinkFloydesque, 15 janvier 2004
Par Un client
Une agréable découverte d'un groupe classé métal, mais de plus en plus prog, je pense, et qui ravira les fans de Pink Floyd (en plus énervé, quoique...) car sur "are you there", cela sent vraiment "Animals" de Pink Floyd, le phrasé, le rythme, les guitares, mais c'est trés bien fait quand même. Ailleurs on se croit dans Division Bell, ou dans Brave de Marillion "flying" (?). Donc une excellente surprise, pour ceux qui aiment Dream Theater, Genesis, Pink Floyd, Marillion, Metallica, cet album est fait pour vous...n'hésitez pas.

5.0 étoiles sur 5 Encore et toujours magique, 30 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Natural Disaster (CD)
Un disque d'Anathema, c'est toujours un voyage dans les émotions.

Un groupe extraordinaire, injustement méconnu.

Aujourd'hui, leur passé metal se résume à quelques accélérations ici ou là et une capacité de composition bien meilleure que tous les groupes de pop réunis.

Ce qui en fait un groupe majeur actuel, tous styles confondus.

Jetez-vous sur ce disque... et sur les autres du groupe !

5.0 étoiles sur 5 Anathéma, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Natural Disaster (CD)
Difficile de trouver les mots, j'aime vraiment beaucoup, c'est très mélodieux, certainement sous influence de Pink Floyd. J'en suis ravi . J'ai découvert ce groupe en environ de Noël et j'en ai déjà Huit ! Je suis chauffeur de car, j'en fait écouter à mes passagers, et tout le monde aime. Au casque c'est encore mieux. Je conseille.

5.0 étoiles sur 5 tous les titres, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Natural Disaster (CD)
encore un album anathema a ne pas louper on n est jamais decu on peut l avoir chez sois sans aucun probleme encore le top

5.0 étoiles sur 5 Mais quel groupe!, 24 septembre 2010
Barclau "bâtard sablé" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Natural Disaster (CD)
Anathema fait partie de ces rares groupes qui, en élargissant leur univers, ne perdent rien en qualité et en authenticité, bien au contraire. A l'instar d'un The Gathering, Anathema s'est, au fil des ans, assagi, rendu plus accessible au niveau du son, tout en restant très pointu dans la composition. La voix est magnifique, de plus en plus pure, le son général touche la perfection. Les guitares se font cristallines, et en saturation, approchent un rock épuré. Le morceau "closer" utilise un vocoder, très original. Sur "a natural disaster", morceau magnifique, une voix féminine (je ne sais plus qui c'est) vient magnifier la sensibilité du disque. Un disque indispensable d'Anathema, pour tout fan de musique alternative, pas seulement de rock, de metal (dont ils se sont bien affranchis). Anathema se rapproche en effet de groupes comme Pink Floyd, Radiohead (sans le côté électronique) ou d'autres par cette audace au service de la beauté des mélodies. Résultat monumental.

5.0 étoiles sur 5 du grand Anathema, 14 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Natural Disaster (CD)
Après un album un peu inégal (a natural disaster), Anathema revient avec un album plus digne de ses possibilités.
Du contemplatif et pink floydien "are you there" à l'explosif "Pulled Under at 2000 Metres a Second", Anathema montre toute l'étendue de son talent tout en gardant une certaine homogénéité. Ce disque qui s'achève sur l'instrumental "Violence" (bien meilleur que ses prédecesseurs), est dans l'esprit assez proche de l'excellent "Judgement" sans toutefois renier "a natural disaster".
Un seul regret: l'album est un peu court: 10 titres dont un instrumental et un morceau de "transition", c'est trop peu!

5.0 étoiles sur 5 Excellent album de rock mélancolique, 13 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Natural Disaster (CD)
Anathema est désormais assuré d'avoir sa place parmi les meilleurs groupes de rock de ces 20 dernières années. A côté du maître Steven Wilson et de sa célèbre formation Porcupine Tree, Anathema développe lui aussi une musique raffinée, angoissée, mystique, qui peut passer sans problème d'un hard rock pêchu à une ambiant éthérée. Gros travail d'arrangement et de recherche atmosphérique, compositions solides, un album sans faiblesse que l'on peut écouter en boucle.

A Natural Disaster
A Natural Disaster de Anathema (CD - 2006)