• Icon

Format: CD|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 novembre 2009
"Icon" des britanniques de Paradise lost, paru en 1993, est mon album préféré du groupe.
Et cela pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, cet album marque un tournant dans la carrière du groupe (un peu amorcé avec le précédent, Shades Of God, sorte de brouillon de ce qui allait devenir le joyau du groupe). La mélodie est de plus en plus présente, les refrains font mouche mais les rythmiques sont encore puissantes, carrément Doom parfois ("Embers fire", "Joys of the emptiness", "Colossal rains"...), ce qui n'est pas pour me déplaire. Cette lourdeur (encore un peu présente sur Draconian Times) a été abandonnée par la suite et je trouve que c'est dommage. Cela mettait encore plus en valeur les magnifiques passages mélodiques des refrains et les chorus de guitare. A ce titre, les solos sont superbes, complètement intégrés aux compos. Le chant de Nick Holmes est encore très puissant mais finis les growls. Tout est parfait, jusqu'à la production bien claire qui met tout le travail des musiciens en valeur.

Ensuite, sorti de cette période hautement inspirée (la trilogie "Icon", "Draconian", One Second), le reste de la discographie du groupe me paraît fade.
On ne peut pas reprocher aux britanniques de ne jamais avoir voulu faire évoluer leur musique. Personnellement, je trouve qu'ils se sont complètement perdus avec les épisodes limite electro Host et Believe In Nothing. Leur retour au Metal plus "classique" par le biais du Symbol of Life ne m'a pas convaincu, la suite (se voulant être un retour aux sources) non plus. Enfin, les premiers albums sont bons mais jamais un album du groupe ne m'avait plu dans son intégralité avant celui-ci. Attention, je ne trouve pas tous ces albums foncièrement mauvais, loin de là, mais je n'y retrouve pas la magie présente sur cet album.

Tout cela fait de ce "Icon", selon moi, le chef d'oeuvre du groupe. Evidemment, chacun ses goûts, certains préfèreront les excellents "Draconian times", "One second" ou d'autres encore. Mais j'ai du mal à comprendre ceux qui voient dans les productions récentes du groupe (Faith Divides Us - Death Unites Us,In Requiem), les dignes successeurs de ce "Icon". J'espère que le groupe rééditera l'exploit un jour mais j'en doute de plus en plus.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 25 novembre 2010
Cet album fera date, et presque 20 ans après on s'accorde tous sur son statut d'album phare. Après un bon Shades of God, voici une envolée, un album parfait. Paradise Lost franchit ici un cap, les mélodies sombres se mêlent à de puissants riffs, la voix est puissante, parfois claire, au profit d'une mélancolie reconnaissable entre mille. Une belle pochette qui annonce bien le sujet, des textes très bons, des titres qui développent chacun une idée. Paradise Lost explore, et le groupe nous prouvera plus d'une fois son goût pour l'aventure musicale. Bref, c'est avec cet album que ce groupe a gagné une place à part dans mes disques. Je rejoins Orion sur son avis...N'hésitez pas, l'entrée se fait avec le fabuleux "Embers fire", ça continue de surprise en surprise, c'est parfois doom, parfois heavy, parfois gothique, un peu tout en même temps. Le meilleur d'hier (on sent de très bonnes influences) avec beaucoup de promesses d'avenir qui seront tenues d'ailleurs! Pour mes titres préférés, ce sera "Embers Fire", "Weeing words", "True Belief", "Deus Misereatur". Pas de remplissage ici, on a affaire à un très grand disque, qui influencera beaucoup de groupes d'ailleurs et nous habituera à l'excellence de la part de ce groupe.
"Icon" est la pierre angulaire du gothic tel qu'on le connait maintenant. Album charnière entre un ancien paradise Lost gothic et brutal et un Paradise Lost plus evolué, cet album contient une douzaine de titres phares inoubliables pour les adeptes de ce style. J'ai personnellement vénéré ce disque jusqu'à ce que PL livre au monde "Draconian Times", nouvelle bible du metal... "Icon" est un album intelligent, lourd, bien construit, audible, magistral. A posséder absolument !
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 15 septembre 2014
Ce disque,le 4éme du groupe est un régal!Des mélodies sublimes,des riffs mémorables,une ambiance sombre et mélancolique et le tout accompagné de la voie éxcéllente de nick.Avant LE chef d'oeuvre "draconian times",paradise lost livre déjà avec "icon" un monument de metal gothique indispensable à tout fans du genre.Ici la puissance se méle à la tristesse,la tristesse à la colére et la colére à l'émotion...vraiment il n'y a rien à jeter sur ce disque!Un album remarquable en tout point.Du trés grand art!18sur20.
le 8 février 2011
Icon est l'un des meilleur albums du groupe,je le place en second,juste après Draconian Times car il en est le véritable précurseur.
L'intro magistrale au violon,Embers Fire qui annonce la couleur...
Joy of EMptiness ne serai t'il pas une ébauche de Forever Failure?
Dying Freedom une esquisse de Once Solemn?
Ici le chant growl est définitivement abandonné au profit d'un chant clair et compréhensible de tous.
UN album magistral,somptueux,à posséder de toute urgence.

le 28 mars 2001
Sans doute l'album posant les bases du metal gothique... Holmes laisse de côté le chant death, lui préférant une voix toujours aussi intense, mais plus profonde. Les mélodies frôlent le génie, l'interprétaion générale est à l'époque quasi-inégalée pour ce style de musique. Après Draconian Times, Icon est l'album de Paradise Lost qu'il FAUT posséder.
le 22 mars 2012
Ce disque est un pur chef d'oeuvre du genre. Le meilleur du groupe avec "shades of god" à mon gout. Une pur merveille de melodies noir et lumineuse, d'espoir et agonie. A posseder absolument.
le 10 juin 2011
Pour moi le meilleur album du groupe, mêlant un death traditionnel et des fonds mélodieux savamment dosés : un petit chef d'œuvre