4.0 étoiles sur 5 Une belle réussite

1.0 étoiles sur 5 une version à oublier
Publié il y a 3 mois par philippe poncelet

4.0 étoiles sur 5 Une belle réussite, 6 janvier 2011
Savinien (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Trios pour violon, violoncelle et piano n° 1, op. 99 et n°2, op. 100 - Sonatensatz - Notturno (CD)
L'association de Franck Braley et des frères Capuçon a déjà donné quelques excellents disques, y compris dans Schubert (voir Schubert : Quintette "La Truite"). Les trois compères récidivent ici dans les Trios avec piano de Schubert, chefs d'oeuvre du genre s'il en est. Malgré leur jeune âge encore (à 39 ans Braley est ici le plus âgé, les frères Capucon ont respectivement 31 et... 21 ans !), la force de groupe des musiciens français n'est plus à démontrer : chacun d'eux est un musicien exceptionnel, et l'entente qui les soude est parfaite, forgée par de nombreuses tournées de concerts.
Le violon de Renaud Capuçon, de même que le violoncelle sans faille de son frère, en parfait représentant de l'archet français, fait preuve d'un son radieux mais sans vibrato exagéré, qui convient particulièrement bien à l'univers musical schubertien. Tous deux évitent soigneusement de tomber dans l'emphase de mauvais goût, pour laisser éclore naturellement ces mélodies qui arrivent alors au coeur avant de sonner aux oreilles.
Quand à Franck Braley, il se montre comme à son habitude fin instrumentiste, alliant une musicalité brillante à une élégance raffinée, doté d'un toucher aux couleurs splendides et variées, capable des plus grands contrastes, de la sonorité la plus ample au bruissement le plus délicat. Un piano au service de la musique, et à l'écoute constante de ses acolytes, jouant avec un sens poétique évident son rôle de ciment de l'ensemble instrumental.
Un Schubert de grande classe, une belle réussite de plus pour ces excellents musiciens.

5.0 étoiles sur 5 Si ce n'est toi..., 13 novembre 2013
Pierrafeu (Vannes, Breizh) - Voir tous mes commentaires
c'est donc ton frère, Renaud cherche Gautier et c'est magnifique !
Les connaisseurs savent combien il est facile avec Schubert de tomber dans la pathos, le pompier et le plan plan. Ici, rien de tout cela.
La musicalité des frangins fait merveille et le pianiste sert les plats, c'est huilé et ça roule.
Quel bonheur!
Et pourtant, ils étaient encore jeunes...maintenant mon admiration pour eux ne fait que grandir.
A écouter absolument.
Bonne écoute.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 4 juillet 2013
Splendide exécution par un trio d'artistes de talent qui visiblement ont l'habitude de jouer ensemble (j'ai pu m'en rendre compte lors d'un concert à Bruxellescet hiver)

1.0 étoiles sur 5 une version à oublier, 8 septembre 2014
Comment un ancien premier prix du concours Elisabeth pour piano peut-il aussi être aussi scolaire ?Une raideur dans le jeu,un manque complet d'imagination,un côté besogneux qui oublie de respirer,un manque d'unité avec les cordes,l'opus 100 est en dehors de leur portée de jeu.Schubert est massacré,on en perd tout le lyrisme.On se demande comment pareil disque peut être enregistré.A déconseiller formellement !

1.0 étoiles sur 5 Déçu..., 30 avril 2011
Charles Delvaux (Gand, Belgique) - Voir tous mes commentaires
J'ai été étonné à l'écoute de cet enregistrement. Je l'ai trouvé terne et manquant de vivacité. Peut-être mal luné ce jour là? Je ne sais, mais je vais le re-écouter, les interprètes étant parmi ceux que j'aime profondément.

5.0 étoiles sur 5 pas déçu, 7 novembre 2010
Disque conforme aux attentes. Musique (archi)connue mais qui reste toujours à (re)découvrir. Interprètes à la hauteur.

1.0 étoiles sur 5 terne, plus que terne, 11 juin 2012
Ce sont de bons prix de conservatoires. Et il n'y manque pas une note. Mais sur ma partition non plus, alors à quoi bon cette version superfétatoire ? C'est vraiment trop attendre que ce minuscule supplément d'âme, qui chez Schubert, peut-être plus qu'ailleurs, nous permettrait d'accéder au coeur de cette musique du coeur ?