le 17 février 2011
Je mets un bon 4 étoiles pour cet agréable divertissement qui se laisse regarder sans aucun ennui. Hugh Jackman dans un de ses premiers grands rôles (toujours au top) et un méchant interprété par un Travolta relooké pour l'occasion. Sans oublier la sublime Halle Berry toujours aussi plaisante à regarder...

Le blu-ray est une bonne surprise. L'aspect des couleurs et les filtres choisis m'ont surpris en bien. L'ensemble est très bon malgré une mise en avant de certains effets spéciaux qui ont un peu mal viellis et quelques tout petits plans légèrement floutés.
le 7 mars 2010
Pas de doute, on aime ou on aime pas. En effet, en ce qui me concerne, j'estime que l'on doit prendre ce film au second degré. Il s'agit de regarder cette histoire comme un divertissement. Je possédais déjà ce film en dvd standard. Voyant que les critiques en blu ray étaient bonnes, je me suis payé ce dvd dans ladite version. Et, je dois vous dire que ce n'est pas mal. D'où aucun regret.
le 15 mars 2015
"Opération Espadon", sorti en 2001 et réalisé par Dominic Sena (Le réalisateur de "60 secondes chrono", "Le dernier des templiers", "WhiteOut" et "Kalifornia" entre autres...), est un très bon film d'action dynamique et spectaculaire, produit par Joel Silver, qui n'a malheureusement pas rencontré le succès escompté lors de sa sortie au cinéma. Pourtant, sans être non plus un chef d’œuvre du genre, ce film efficace et divertissant ne manque pas clairement pas de qualités. Le film nous raconte les mésaventures d'un ancien Hacker et détenu nommé Stanley Jobson qui se voit proposer une offre qu'il ne peut pas refuser si il veut obtenir la garde de sa fille : Il recevra la somme de dix millions de Dollars de la part d'un homme richissime nommé Gabriel Shear qui a besoin de ses compétences en informatique pour pirater un système informatique ultra-protégé d'une banque afin de récolter plus de neuf milliards de Dollars. Pensant au départ rendre service à un simple braqueur de banque, Stanley va petit à petit se rendre compte que les motivations de Shear sont toutes autres... L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni de rebondissements et d'émotion. La fin est particulièrement surprenante. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le très charismatique duo Hugh Jackman/John Travolta qui fonctionne à merveille. Ce sont clairement eux l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de la charmante Halle Berry, Don Cheadle, Vinnie Jones et de Sam Shepard. Bref, "Opération Espadon" est un film d'action très réussi et haletant qui ne vous laissera pas le temps de souffler. Un divertissement efficace et spectaculaire, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 14 ans! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir un son au format DTS-HD MA. Même la VO, elle aussi proposée en 5.1 DD, n'y a pas droit. C'est vraiment dommage pour un blu-ray.

En bref, "Opération Espadon" est un film de braquage très prenant et audacieux qui mérite vraiment un meilleur succès que celui qu'il a obtenu à l'époque de sa sortie au cinéma. Certes tout n'est pas parfait, mais on reste scotché du début jusqu'à la fin et on en prend vraiment plein la vue! Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense et en rebondissements, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité malgré l'absence de son en HD sur toutes les langues. Un achat sûr.
le 30 mai 2013
Opération Espadon sorti fin 2001 est la 3ème réalisation de Dominic Senna ( 60 secondes chrono ).
Le film est un thriller orienté action prenant lieu et place de nos jours aux Etats-Unis.
Personnellement j'apprécie ce film pour son rythme soutenu,son casting efficace et son twist final.
Présentation faite,passons à l'histoire.
9,5 milliards de dollars,c'est la somme d'argent qu'avait mise de côté le gouvernement américain dans les années 80 au cours de l'opération antidrogue dite "Espadon".
Ses fonds secrets ont été subtilisés par les hauts dirigeants du pays en vue de leur retraite.
Gabriel Shear,qui dirige un groupe de mercenaires,est bien décidé à dérober cette somme astronomique.
Mais il lui manque dans son équipe un génie du piratage informatique.
Récemment sorti de prison,Stanley Jobson recommence sa vie sur de nouvelles bases.
Il a commis un faux pas en utilisant à mauvais escient ses connaissances informatiques et n'a maintenant plus le droit d'utiliser d'ordinateur,une conséquence qu'il assume pleinement.
Son expérience aura toutefois raison de sa bonne volonté : Gabriel a besoin de ses services pour pénétrer le système informatique hautement protégé de la banque,uniquement accessible de l'intérieur.
Pour s'assurer la coopération de Stanley,l'espion richissime et excentrique s'engage à lui verser dix millions de dollars.
Le hacker accepte,croyant prêter main forte à un simple braquage,mais la situation devient rapidement explosive...
Voilà pour l'histoire,place au casting :
-John Travolta est Gabriel Shear
-Hugh Jackman interprète le role de Stanley Jobson
-Halle Berry joue le role Ginger Knowles
-Don Cheadle incarne l'agent A.D.Roberts
-Sam Shepard est le sénateur Reisman
A noter la présence dans un role plus secondaire de Vinnie Jones ( Arnaques,crimes et botanique . Snatch ).
L'ensemble des acteurs joue correctement et on prend plaisir à les suivre.
Pour finir la qualité du Blu-ray est bonne,avec un meilleur son et une image plus fine que sur le support DVD.
En résumé Opération Espadon est un bon petit thriller d'action,avec un casting sympathique et un bon rythme que je conseille à toutes personnes aimant le genre.
En espérant vous avoir aidé dans votre choix,bon film à tous.
le 24 janvier 2007
John Travolta joue son rôle à la perfection. Je dirais même que je préfère ce rôle à celui qu'il tient dans Volte Face.
Pour ce qui est de la crédibilité des piratages informatiques, il ne faut pas oublier qu'un film demeure une fiction, sauf si au début de celui-ci, un message prévient que le film en question est tiré d'une histoire vraie. Toutefois, tous les films réalisés arborent une situation existante et problématique sur la terre. Les piratages de sites informatiques comme Amazon pour récupérer les numéros de carte de crédit sont une réalité, même si dans le film, il s'agit de piratages de réseaux du gouvernement américain.

Ensuite, si certains ne voient pas l'intérêt du film, mise à part la présence de belles filles, celui-ci évoque un aspect peu connu du terrorisme, à savoir son financement, et les magouilles des gouvernements soi-disant démocratiques pour lutter contre lui, surtout aux Etats-Unis d'Amérique, en rappelant une opération similaire qu'était l'opération Air America. Il faudrait en effet se demander comment les groupes terroristes arrivent à se doter d'armes qui sont loin d'être des armes de pacotilles. Effectivement, comme le dit Gabriel Shear, qui vous dit que l'argent que vous donnez à Greenpeace sert à la cause de l'écologie ?
Enfin, chacun pense ce qu'il veut, mais il y a des moments où on ne peut pas faire autrement que d'utiliser les moyens du terrorisme pour lutter contre le terrorisme. Les pompiers utilisent bien certaines fois le feu pour combattre le feu, en dernier recours.
le 17 septembre 2002
Lorsque l'amour (du plus beau au plus dépravé), la haine, la trahison se mélangent au nom de la liberté fondamentale ; L'argent, convoitise de l'ère étant encore et toujours l'objectif des "méchants terroristes" !
Lorsque'on nous laisse sur notre fin : qui a raison ou tord !
L'ensemble sur fond d'amour parternel formidable !
Les acteurs sont formidables de réalisme, beaux.... John Travolta est saisissant !
le 18 août 2015
Un hacker est obligé de collaborer avec des bandits qui ont décidé de vider les coffres d'une agence gouvernementale. Le film commence par une attaque de banque puis s'enchaîne un flash back expliquant comment on en est arrivé là. Travolta joue son méchant cynique à la perfection mais l'exagération de l'intrigue vous fait souvent douter des choix scénaristiques. Surtout la fin. (On n'est pas dans Pulp Fiction). Cela tire beaucoup, explose de partout, on se demande parfois comment il n'y a plus de morts. Bon, c'est la loi du genre et si ça ne mange pas de pain, ça fait passer une heure et demie sans s'ennuyer.
le 9 juillet 2009
Eh bien jeunes gens, celui-là, il était pas mal du tout, c'est même une excellente surprise. Il faut bien dire que j'aime beaucoup Travolta, et que j'étais ravie de le retrouver face à un petit jeune (tout est relatif!) comme Hugh Jackman. Mais bon, le casting c'est une chose, et oui, on admire la plastique de Hale Berry sous toutes ses coutures, pour le plus grand plaisir des hommes, j'imagine, mais il n'y a pas que le casting... C'est un joli suspense bien mené, avec son lot de scènes d'action, de bagarres et de surprises en tous genres. C'est bien écrit, et je me suis laissée prendre sans difficulté par l'histoire, qui n'est pas aussi simple qu'elle n'en a l'air, loin de là.

Stanley, qui vient de boucler deux années de prison pour avoir hacké par idéalisme le réseau du FBI, est donc recruté, bon gré mal gré, par un mystérieux Gabriel qui souhaite récupérer des fonds blanchis par le gouvernement afin de mener une guerre contre le terrorisme... la motivation première de notre chevalier des temps modernes, ce sera la possibilité de soustraire sa fille, qu'il adore, à son ex-femme, actrice remariée à un magnat du porno. C'est un ressort classique, mais j'aime beaucoup le fait que Stanley se batte pour sauver sa fille, c'est très Die Hard sur le principe, et c'est plutôt bien joué, d'autant que la petiote est très crédible dans son rôle.

Je dois avouer qu'il y a des scènes savoureuses, notamment celle pendant laquelle Gabriel donne à Stanley soixante secondes pour cracker un mot de passe. Gabriel qui, non seulement lui colle un revolver sur la tempe, mais confie à une jeune femme une mission bien particulière (Gabriel: Oh she's good isn't she!). C'est très osé... et ça marche particulièrement bien à l'écran -je n'avais d'ailleurs jamais rien vu de tel, j'en suis restée les yeux écarquillés comme des soucoupes!- L'évasion en bus est là encore digne d'un Die Hard, quant à la prise d'otages... certaines images sont très dures, Gabriel ne reculant devant rien pour persuader les autorités de sa détermination, et Travolta joue son rôle à la perfection.

Stanley: How can you justify all this?
Gabriel: You're not looking at the big picture Stan. Here's a scenario. You have the power to cure all the world's diseases but the price for this is that you must kill a single innocent child, could you kill that child Stanley?
Stanley: No.
Gabriel: You disappoint me, it's the greatest good.
Stanley: Well how about 10 innocents?
Gabriel: Now you're gettin' it, how about a hundred - how about a THOUSAND? Not to save the world but to preserve our way of life.
Stanley: No man has the right to make that decision; you're no different from any other terrorist.
Gabriel: No, you're wrong Stanley. Thousands die every day for no reason at all, where's your bleeding heart for them? You give your twenty dollars to Greenpeace every year thinking you're changing the world? What countries will harbor terrorists when they realize the consequences of what I'll do? Did you know that I can buy nuclear warheads in Minsk for forty million each? Hell, I'd buy half a dozen and even get a discount!

Sérieusement, en regardant la date de sortie du film, je comprends pourquoi je suis passée à côté à sa sortie au cinéma (le 12 septembre 2001, le lendemain des attentats aux US), je ne dois pas être la seule, d'ailleurs, et je dois dire que ça place ce film dans une perspective encore différente... j'ai le sentiment qu'il est sorti au plus mauvais moment. Comment aurait-il été reçu quelques mois plus tôt (on ne peut pas vaincre le terrorisme par le terrorisme?)... ou quelques mois plus tard (œil pour œil, dent pour dent?)
le 8 août 2015
Un grand thriller, bourré d'action avec trois pointures du cinéma. Très grande fan de Hugh Jackman, je me suis régalée ! Personnes sensibles à la violence, abstenez vous !
le 3 novembre 2013
Un bon film qui vieillit bien avec une floppée de stars , retrouver Hugh Jackman , Halle Berry dans ce film ! génial , et de sacrées belles voitures , spectacle sympa