5.0 étoiles sur 5 Ce soir, on s'fait le mur ? !!!
La chute du mur de Berlin, en novembre 1989, a déclenché une vague de concerts en 1990 derrière le « Rideau de Fer », avec notamment Asia - Live In Moscow [Import anglais] ou Phil Collins : Serious Hits... Live ! (1990) à Berlin, pour le plus grand bonheur des habitants, qui purent enfin avoir accès à ce genre de spectacles...
Publié le 16 janvier 2011 par Frédéric MARCEL

1.0 étoiles sur 5 Une curiosité à posséder pour les fan des Floyd et de Waters
SUR LE DVD
——————

Je mets 3 étoiles.

Je ne reviendrai pas sur le côté historique de ce concert, son contexte, le lieu, etc.

Pour avoir vu The Wall Live au Stade de France c'est sympa de revoir des décors identiques 20 ans plus tôt ;-)

Concernant la qualité...
Publié il y a 11 mois par olivier du 85

5.0 étoiles sur 5 Ce soir, on s'fait le mur ? !!!, 16 janvier 2011
Frédéric MARCEL - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Roger Waters - The Wall - Live In Berlin [Jewel Box] (DVD)

L'occasion était trop belle, pour Roger Waters, de marquer le coup, et même d'en faire 2 avec une seule pierre: d'une part de remonter 10 ans plus tard le spectacle le plus titanesque de l'histoire du rock, et d'autre part de faire un clin d'oeil à l'Histoire, en démolissant un mur en fin de concert, 7 mois après la démolition du "mur de la honte" sur le même site.

Ayant depuis belle lurette rompu avec ses ex copains du Floyd, notre Roger, loin d'être seul, va s'entourer d'une pléiade d'artistes talentueux et très en vogue à l'époque: Scorpions, Cindy Lauper, Sinnead O'Connor, Bryan Adams, Joni Mitchell, Paul Carrack (de Mike And The Mechanics) sont de la partie, sans parler d'un orchestre symphonique et d'un ensemble de choeurs. Chacun de ces intervenants va se glisser à merveille dans la peau de son "personnage": Cindy Lauper en étudiante extravertie, Bryan Adams et sa voix éraillée dans "Empty Spaces" et "Young Lust", ou encore ces choristes (dont l'un d'entre eux semble tout droit sorti du fin fond d'un bayou de Louisiane) exceptionnels sur "Mother" et "Confortably Numb"... sauf que l'habit ne fait pas le moine, et que leurs chants prennent vraiment les tripes: émotion garantie !!!

Alors bien sur la polémique peut resurgir: faut-il vraiment assister à la moitié d'un concert en face d'un mur blanc ? Heureusement pour le public présent à l'époque, il se passe énormément de choses devant le mur, comme dans "Bring the boys back home", "The Trial", ou encore la reprise de "In the Flesh" avec les Scorpions, qui malheureusement joueront toute la fin du concert en play-back, puisque ce sont les musiciens de Roger qui assurent (c'est le cas de le dire !) toutes les parties musicales. En heureux téléspectateurs, nous pouvons dans notre salon voir devant et derrière le mur, grâce à toutes les caméras.

Le concert se termine par un morceau de la carrière solo de Roger, "The Tide Is Turning" (de Radio K.A.O.S), qui est très émouvant, et qui redonne un certain élan à la soirée, la fin de THE WALL étant très "glauque" ...

Spectacle certainement très proche de ce que jouait PINK FLOYD dix ans auparavant, ce THE WALL - LIVE in BERLIN est tout de même incontournable, de par les invités qui y participent, et aussi la qualité des compositions. A l'apogée de son génie musical, Roger Waters, le quasi unique compositeur de l'album (seulement 4 titres sont co-signés avec Gilmour ou Ezrin) met ici en scène un spectacle démesuré, à la hauteur de sa créativité et de sa folie... constructive.

5.0 étoiles sur 5 Une Nation à l'arrêt au Mur, 24 janvier 2014
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Attention : il ne s'agit pas d'un concert des Pink Floyd filmé. Il faut garder en tête que c'est un spectacle à part entière et ne pas vouloir le comparer à l'album original ou au film.
__________________________

1990 : Postdamer Platz.

Là où se dressait le mur, des milliers de personnes se retrouvent, piétinant l'ancien No man's Land, pour assister à un concert hors-normes : The Wall Live.

Difficile de faire plus symbolique : la représentation de l'enfermement individuel là où régnait le symbole de l'enfermement collectif.

Les 1ères images montrent l'arrivée d'une immense limousine blanche (Gross berline ?) d'où sortent les Scorpions, régionaux de l'étape.
Dès "In The Flesh", c'est le déluge sonique devant un mur en construction à l'arrière plan.

L'ensemble de l'album est joué par un assemblage hétéroclite, une pléiade d'invités prestigieux et talentueux, emmené par l'ex leader ombrageux des Pink Floyd.

Ute Lemper autre autochtone, chante un "Another Brick In The Wall part 1", conforme à l'original hormis un solo de sax de poche (ou une trompette RVJ ?) de Garth Hudson.

Waters a repris le chant quand apparaissent les marionnettes cauchemardesques de Gérard Scarfe, avant que ne déboule une furie en costume d'écolier agitant sa tignasse.

Bon sang ! Angus Young chez les Floyd ?!

On se calme. Il s'agit de Cindy Lauper qui met le feu à "Another Brick In The Wall Part 2". On croise les doigts pour le solo, mais à tort : Rick Di Fonzo et Snowy White (l'habituelle doublure de Gilmour) assurent.

Le temps de voir apparaître un Thomas Dolby avec une tête de Bozo et un Casio en mains, d'apprécier l'accordéon d'Hudson sur "Mother" et voici la boule à zéro (à l'intérieur aussi d'ailleurs) de Sinead O' Connor, accompagnée d'une partie de The Band (quand je parlais d'assemblage hétéroclite).

Sinead est toujours aussi boute en train (en comparaison, Johnny Cash est un pitre), mais elle chante quand même aussi bien que son frère écrit (pour ceux que ça intéresse : L'Etoile des mers, Desperados…).

Le concert se poursuit, le mur se monte, les belles surprises continuent à arpenter la scène : Joni Mitchell pour "Goodbye Blue Sky", Bryan Adams plein d'énergie, Jerry Hall en pétasse…

Ça y est, le mur se referme et Waters reprend le rôle de la star schizophrène.

Derrière le mur, Paul Carrack entame un poignant "Hey You" (heureusement qu'il est caché, sa chemise est vraiment infâme). Van Morrison s'essaye sur un des joyaux de l'album : "Comfortably Numb", le procès se déroule…
Et vient le verdict : abattez le mur !

Il tombe sous une acclamation populaire monumentale (visiblement, les Berlinois ont saisi le symbole).
Toute la troupe se retrouve pour le final, "The Tide is Turning" (un titre issu de "Radio Kaos").

1 H 50 d'un spectacle qu'on appréciera ou pas dans sa démesure, mais absolument unique.
Le son en 5.1 ou stéréo est très bon, bien enveloppant. L'image se tient également très bien, surtout si on considère que le concert se déroule de nuit.

Et puis, il faut dire un mot des bonus qui pour une fois, valent le détour et surtout (les autres : scènes coupées, animations, dessins préparatoires…sont de moindre intérêt) le documentaire de 30 mn (VO ST) qui revient sur l'histoire du mur de Berlin édifié en 61.

Waters et son producteur donnent aussi des interviews très intéressantes où on apprend notamment que :
- le spectacle avait été initialement envisagé au Sahara (?!) ou à Monument Valley, avant de se rallier à l'évidence.
- le concert a connu son lot de vicissitudes : déminage du lieu, découverte du Bunker d'Hitler (?!), 2 pannes de courant pendant le show…

Waters, très en forme, montre que la diplomatie n'est décidément pas son truc et dégomme à coups de langue bifide :
- les chœurs de l'Armée Rouge (qui interviennent à un moment du concert), qu'il juge incompétents,
- Rod Stewart qui a décliné l'invitation, mais a été avantageusement remplacé par Bryan Adams,
- Sinead O' Connor qui n'a pas voulu refaire sa partie (sabotée par les pannes de courants) : "pas aussi pro que les autres…", "Elle était trop importante pour rester…"

Un régal.

4.0 étoiles sur 5 RAS, 1 décembre 2013
rogers waters the wall live in berlin parfait toujours aussi beau a voir et a ecouter content ravi super merci

4.0 étoiles sur 5 Heureux, 11 février 2014
Parfait , je connaissais bien entendu , mais réellement fidèle à l'original que je ne trouvais plus chez moi , on ne s'en lasse pas

4.0 étoiles sur 5 Roger Waters - The Wall - Live In Berlin, 24 novembre 2013
Je trouve le DVD très bien, en plus dernièrement j'ai vu le concert en live à Zürich en septembre 2013

5.0 étoiles sur 5 Roger Waters, 19 novembre 2013
C'est le spectacle que j'ai vu, j'aime beaucoup, c'est un cadeau de Noel pour un ami très cher, il l'aimera également j'en suis sure.

5.0 étoiles sur 5 Histoire et Musique, 1 octobre 2013
Quand la musique rejoint l'histoire. Un album des Pink Floyd pour un Mur de Berlin... des artistes, de la musique... un régal pour une belle histoire.

5.0 étoiles sur 5 GRANDIOSE, 8 novembre 2012
Un incontournable.Concert mythique .Cela nous rappelle aux bons souvenirs de cette réunification des deux Allemagne et du message de fraternité et de paix qui ne doit en aucun s'effacer de nos mémoires.

4.0 étoiles sur 5 excellent état, 3 novembre 2012
Thibaut "Seb thibaut" (coutiches france) - Voir tous mes commentaires
très bon dvd ,très bon état, documentaire en bonus très bien fait, dommage qu'il n'y ait que la vostf sur le documentaire et pas de st dans les chansons possibles

5.0 étoiles sur 5 Un concert exceptionnel, 12 mai 2012
Un des plus beau concert des Pink.

Mon seul regret, ne pouvoir l'avoir qu'en vidéo. Mais c'est beaucoup plus que de ne jamais pouvoir le voir.

Roger Waters - The Wall - Live In Berlin [Jewel Box]