Format: DVD|Modifier

A l'ouverture du film, l'image n'impressionne pas, la sortie du pénitencier reste terne, peu définie et le grain est bien visible. Par la suite, le film regorge de très belles séquences qui gagnent indiscutablement au passage de la HD. DE nombreuses séquences se voient nanties d'une très belle définition avec une profondeur de champ remarquable. C'est surtout le cas lors de toutes les chansons chorégraphiées par quelques dizaines de danseurs ou figurants. Franchement, on a jamais vu les « Blues Brothers » comme ça. J'ai tout de même été bluffé par quelques passages complètement reboostés par le transfert HD avec en outre une colorimétrie frappante sur les vêtements flashy de l'époque. Joliment défini dans l'ensemble, il faut également dire que malheureusement plusieurs passages subissent de lourdes pertes de régime. Inexplicablement, l'un ou l'autre plans restent en carence de piqué et ternes comme s'ils avaient été oubliés lors de l'encodage. Certaines séquences sur la ville se montrent également un peu plates avec un grain qui se montre parfois un peu grossier sur quelques arrières plans (ciels,...). Un grain qui tourne au bruit lors de la séquence enfumée dans les bains turcs. Dans l'ensemble toutefois, le transfert est très beau et de très loin au dessus de ce qui était disponible en SD. On peut parler d'une nouvelle jeunesse pour les frères Blues.
Inexplicablement pour un film musical culte qui plus est, il n'y a aucune bande son HD. Le 5.1 DTS n'est pas mal mais il est difficile de pardonner l'absence de HD pour les prestations cultes de Ray, J Brown... et autres passages d'anthologie.
22 commentaires|18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 5 novembre 2005
Les Blues Brothers ne sont plus à présenter je pense... Dan Aykroyd et John Belushi ont animés le Saturday night Show durant la fin des années 70 et ils eurent l'idée de monter un petit numéro Les Blues Brothers.. de fil en aiguille ils montent sur scène et on leur réclame un peu plus de concerts etc... au final un film naît de tout ceci avec une partie des musiciens du Saturday Night Show (mais sans Paul Schaffer) et d'autres musiciens recrutés selon leur (énorme) talent ...
On retrouve dans ce film des standards du rythm'n'blues revisités par les Blues brothers, ce qui les rend beaucoup plus pêchus et entrainant... scénario hilarant et musique extraordinaire... Des invités plus qu'à la hauteur : aretha franklin, john lee hooker, ray charles, james brown etc... MAGIQUE! on verra même l'apparition de frank Oz et Steven Spielberg (le receveur des impôts)...
"Les Blues" ont fait plus pour le blues durant 20 ans que n'importe qui d'autre... on en ressent encore les conséquences aujourd'hui puisqu'ils ont permis de relancer ce style en plein milieu des années disco...
Le défaut de ce DVD (et uniquement du dvd car le film n'en a pas) c'est que les scènes coupées de la version originale on été rajoutées dans ce dvd... le montage est nickel mais pas de doublage en français! De plus les couleurs sont plus pâles durant ces scènes rajoutées... alors même si elles nous font plaisir ces scènes, les mettre en option ça aurait été mieux que les imposer dans le film vu qu'elles sont en anglais...! Là où c'est interressant en revanche,ce sont lors de scènes coupées grandioses : par exemple, la scène dans son intégralité durant la quelle John Lee Hooker chante "Boom boom" !
bref : cette version est pour les fans... mais les scènes rajoutées laissées en anglais, même si elles sont bien montées, gâchent un peu le plaisir et la fluidité!
le 15 mai 2004
Ce film est absolument génial!!! Un rythme trépidant (pas un seul temps-mort), des protagonistes loufoques à souhait, des guests de renommée (James Brown, Aretha Franklin, John Lee Hooker, Ray Charles, Patrick Fiori... j'en oublie surement mais woaw quelle brochette de musiciens!), des courses poursuites, des répliques cultes...
Le seul reproche que je trouve à ce dvd est le doublage français qui est catastrophique: certains passages du film passent subitement de la VF à la VO (très désagréable)... Néanmoins, pour les amateurs de VO: aucun souci
le 22 octobre 2004
Le duo bien rôdé de John Belushi et Dan Akroyd s'est fait connaître dans le show américain "Saturday Night Live" en 1979. Les Blues Brothers ne sont donc pas seulement les héros de ce film, ils ont sorti plusieurs albums (en reprenant notamment les grands standards américains), et les fans apprécieront sans doute de retrouver les meilleurs moments du "Saturday...", sortis récemment en DVD.
Blues Brothers peut se vanter de n'être pas seulement le meilleur film musical de tous les temps, qui réalise l'exploit de réunir Ray Charles, Aretha Franklin, James Brown ou Cab Calloway (le roi du swing des années 40, dont tout le monde connaît les airs utilisés comme bande son des Cartoons); en effet, on y trouve aussi les meilleurs poursuites de voiture de tous les temps. La scène de la voiture lancée dans les airs sur la chevauchée des Walkyries est à hurler de rire!
On peut regretter les passages VF - VO sur ce DVD, mais c'est à l'industrie française qu'il faut en vouloir, elle qui a découpé et massacré le film pour lui donner un format plus conventionnel. Le film diffusé chez nous était passé de 2h20 (version originale) à 1h50 à peine. Passionné des Blues', j'ai été vraiment heureux de voir ces scènes inédites justement restituées par le DVD!
Un film à voir, à revoir, à faire découvrir, et un objet à posséder absolument dans sa DVDthèque si on se prétend cinéphile.
le 17 septembre 2007
Ce film n'est pas seulement une succession de chansons magiques, c'est aussi un vrai scénario, avec des poursuites, des cascades dignes des cartoons les plus délirants.
Les Blues Brothers ? Ce sont avant tout deux potes, avec des caractères loufoques mais calmes et déterminés dans les situations les plus rocambolesques.
Les dialogues sont à se tordre de rire, le style et l'interprétation de Dan Aykroyd et John Belushi ainsi que toutes les stars invitées achèvent le travail pour en faire un film mythique.
Ce film est surtout un hymne à la musique. Un film intemporel.
Voudrait-on nous forcer à la VOD ou au téléchargement ?
Les éditeurs nous prennent pour quoi ?
Warner, Fox, et ici... Universal...

Oser sortir ce film culte sans piste son HD (confirmé par Les années Laser n°178) et dans sa version cinéma (exit la version longue des DVD !) c'est se moquer des cinéphiles qui achètent encore leurs galettes !

Certes, l'image est très bonne, le son remixé 5.1 vaut la peine (même en VF !) mais faut quand même que les éditeurs commencent un peu a faire plus attention aux acheteurs !
Et franchement, la copie digitale... Investissez plutôt dans des pistes son HD ! VO et... VF !

La jaquette annonce donc une VO DTS MA qui n'est que DTS et des bonus en DD qui sont en fait en DTS MA ! Alors oui, il y a du son HD, mais pour les bonus ! Intéressant !
22 commentaires|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 octobre 2011
Sortir une comédie musicale en HD sans piste son HD (même VO contrairement à l'indication de la jaquette) faut oser et Universal l'a fait...
le 29 mars 2003
On trouve tout pour se laisser emporter par un film:Du rythme(et c'est sûr qu'il y en a),de l'humour,de l'émotion,des chansons(qui sont devenues mythiques depuis)...
Bref un film à voir, à revoir, et...
(ne vous étonnez pas de ressentir l'envie de danser et de chanter les chansons du film après,c'est une réaction naturelle...)
le 29 avril 2006
Les Blues Brothers, interprétés par le duo John Belushi et Dan Aykroyd, ont une mission divine: trouver 5000$ pour sauver l'orphelinat en onze jours. Ils organisent donc un grand concert de blues pour réunir les fonds. Pour cela, ils doivent tout d'abord réunir les membres de leur ancien groupe, dispersés dans l'Illinois. Avec des guest stars comme Ray Charles, Aretha Franklin et James Brown, ce film est un régal musical! Et l'humour est également au rendez-vous!

Les bonus sont très intéressants, avec le making of du film, les notes de production, la présentation des acteurs et des réalisatuers et le film annonce. Un DVD à posséder!
Ce long-métrage de John Landis ("Le Loup-garou de Londres", "Un fauteuil pour deux") sorti en 1980 avec John Belushi, (mort en 1982) et Dan Aykroyd ("SOS Fantômes") est un classique dont on ne se lasse pas.
Le groupe existe vraiment et a enregistré plusieurs disques.
L'histoire: Jack BLUES sort de prison, son frère ELWOOD viens le chercher.
Ils vont chez "la pingouinne", une soeur qui les a élevée.
Jack et Elwood promettent à la soeur de trouver du fric pour sauver l'orphelinat ou ils ont grandi.
Ils décident de reformer le groupe et cela donne lieue à des scènes croustillantes (le restaurant, le club country-western, les Nazis qui s'envolent dans les airs pendant la poursuite etc...).
Ce fabuleux film ou l'on retrouve les plus grands de la soul et du blues est une sorte de road-movie ou les deux frères ont affaires au FBI, au Néo-nazis ainsi qu'à la fiancée de Jack etc...
C'est un long-métrage à la fois comique, pleins d'actions et surtout musical (Le top: "Gimme Some Lovin'", "Everybody Needs Somebody to Love", "Sweet Home Chicago" ou encore "Le Theme du feuilleton Rawhide") et des dialogues fabuleux ("as tu vu la lumière?") lorsque le grand James brown fait son prêche et qu'un rayon traverse l'église.
Ce fim génial ou l'on retrouve Cab Calloway, Aretha Franklin, Ray Charles, John Lee Hooker, James Brown et tous les grands est un pur bonheur.
Si je pouvais mettre 6 étoiles, je le ferai.
Innutile de dire pour les rares personnes qui ne l'ont jamais vues que c'est un incontournable et que je le conseille puissance 10.
Quelques répliques pour finir: Jack "J'ai eu une panne d'essence ! Un pneu crevé ! Je n'avais pas assez d'argent pour un taxi ! Mon costard n'était pas prêt au pressing ! Un vieil ami a débarqué de nulle part ! Quelqu'un a volé ma voiture ! Il y a eu un tremblement de terre ! Une inondation terrible ! Des sauterelles ! Je jure devant Dieu que c'était pas ma faute !!", Jack "Je le crois pas... Le jour de ma sortie de prison, mon frère vient me chercher, dans une bagnole de flic !" et bien sur la phrase récurrente "On est en mission pour le Seigneur".
A voir et à revoir.