4.0 étoiles sur 5 Une netteté à couper le souffle
Publié le 13 juillet 2009 par OSCHE

3.0 étoiles sur 5 Un film aux effets spéciaux extraordinaires mais qui n'est qu'un copier-coller de l'original, sans plus de scénario...
"King Kong" est un film américano-néozélandais de 2005 de "Peter Jackson" avec "Naomi Watts", "Jack Black", "Adrien Brody" et "Andy Serkis".
Véritable remake du film original du film de Merian C. Cooper (1933), ce film m'a fait beaucoup rigoler. La séquence où un personnage débarrasse son camarade de bébêtes...
Publié il y a 9 mois par Jord

4.0 étoiles sur 5 Une netteté à couper le souffle, 13 juillet 2009
OSCHE (MASSY) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong [Blu-ray] [Version Longue] (Blu-ray)
Je ne reviendrai pas sur le film en lui même, mais plus sur l'apport de la version Blu-ray. Tout d'abord, on a droit à 13 minutes supplémentaires pour cette version longue; donc rassurez-vous, le film ne devient pas beaucoup plus long qu'il ne l'est déjà... et vous avez la possibilité de voir la version cinéma. Mais le voir en HD, quel bonheur!! la profondeur est bien réelle, on est stupéfait. Les décors de la jungle sont à couper le souffle: que ce soit les jeux de lumière sur les remparts (lors de l'offrande), les couleurs lors de la scène dans les marais, ou tout simplement tout autre décor (les chutes d'eau, les arbres, le coucher de soleil, la mer en général), c'est impressionnant. Les détails sont là, les gros plans sur les "animaux" permettent de profiter à fond de la HD. Je ne mets que 4 étoiles car il y a un petit hic: les effets spéciaux lors du mélange humain/animal. Que ce soit lorsque Naomi Watts est aux côtés du Kong, ou lorsque l'expédition essaie de fuire en courant sous les dinausores, cela fait un peu faux par moments: on voit nettement les effets spéciaux sur certains passages et cela fait un décalage avec le reste des effets spéciaux qui sont réussis. J'ai eu parfois l'impression de revoir les effets spéciaux de Spider-Man 3. Alors peut-être est-ce dû à ma TV (règlages, qualité??). Mais cela ne gâche en rien la beauté (visuelle) générale du film. Par contre, oubliez les bonus, comme d'habitude avec Universal, on n'a droit qu'à du PIP pendant le film. Dommage car ce n'est pas pratique et ne donne pas envie d'aller les voir. Cela reste cependant une vraie démo de Blu-ray.

4.0 étoiles sur 5 Une indiscutable réussite!, 22 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong (DVD)
Beaucoup d'avis sont mitigés à propos de ce film pourtant ne pas le voir serait indubitablement bouder son plaisir de spectateur.C'est du grand spectacle: la reconstitution du New-York des années trente est une réussite époustouflante, ainsi que les couleurs, l'île et l'animation du gorille.Bien sûr, il y a chez Jackson une évidente surrenchère dans les effets spéciaux, surrenchère qui crée certaines longueurs mais qui participe aux ressorts dramatiques des grands films d'aventure. Jackson y introduit pas mal d'humour et son gorille nous touche terriblement sans tomber dans une sensiblerie excessive et larmoyante.Laissez-vous faire, ce film, loin de n'être qu'une avalanche de technologie hollywoodienne pure souche, vous donnera un plaisir grand format!

5.0 étoiles sur 5 Après la Terre du Milieu, l'Île du Crâne, 10 octobre 2014
On connait les qualités incroyables de Peter Jackson: il arrive par son talent à sortir le meilleur de chacun. Chaque personne intervenant sur ses films se dépasse et se sublime pour rendre une qualité de travail hors du commun. On a ici une nouvelle fois la preuve avec King Kong que Peter Jackson fait partie des rares réalisateurs incontournables. Les effets spéciaux sont bluffants, même après quelques années. Kong provoque la sympathie du spectateur et contraste avec l'île horrifique.

J'ai acheté ce blu ray pour deux raisons: la première est que j'adore cette aventure et je souhaitais la redécouvrir en haute définition. Ensuite, je ne connaissais pas la version longue. Il faut dire que cette version longue ajoute entre 12 et 15 minutes de film supplémentaires, et pourtant, la voir une fois, c'est l'adopter. En effet, il y a plusieurs petites scènes qui rendent l'ensemble plus cohérent. Il y a un passage excellent: celui du marais, qui rend le climat du film encore plus dangereux.

Je recommande vivement ce film aux fans du réalisateur, aux fans du mythe King Kong, et bien sûr à ceux qui aiment les films d'aventure.

4.0 étoiles sur 5 Le King Kong 2° du Nom., 16 décembre 2010
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong [Version longue - Edition Deluxe] (DVD)
Alors que beaucoup préfèrent donner un avis sur les qualités techniques du DVD, je me focaliserais quant à moi sur le film en lui-même, tant il est évident que la qualité technique est ici absolument inattaquable...
Question : Cette version de 2005 est-elle l'adaptation ultime du chef d'œuvre de Cooper & Shoedsack ?

Je suis très admiratif du travail de Peter Jackson sur ses relectures de "King Kong" et du "Seigneur des Anneaux", car il a matérialisé les fantasmes de nos cœurs d'enfants éternels élevés dans les contes et les rêves d'aventure. Il nous a offert, de mémoire de cinéphile, des spectacles d'une générosité à nulle autre pareille.
Cela ne m'empêche pourtant pas de voir dans ce remake du "King Kong" originel, auquel il se veut le plus fidèle possible, un certain nombre de défauts embarrassants. Fidèle, il l'est dans la trame de l'histoire puisqu'il nous propose le premier remake du film original se déroulant dans les années 30, avec la "Grande Crise Economique" en toile de fond, ainsi que dans l'esprit, en remettant au premier plan le bestiaire préhistorique qui rendait le film de 1933 si impressionnant.
Mais plus encore que "Le Seigneur des Anneaux", le film qui nous intéresse ici n'est pas avare de défauts. On sent que les scénaristes ont voulu étoffer les personnages et les relations qui les unissent afin d'enrichir la trame de l'histoire, mais le résultat est pour le moins surfait, car c'est bien simple : on s'en fout de ce qu'ils se racontent ! Les dialogues sont tirés par les cheveux et sonnent faux, et les monologues sous forme d'envolées lyriques sensés élever le débat sont ampoulés. Le talent célébré du trio Jackson/Boyens/Walsh pour l'écriture ne serait-il pas, avec le recul, à revoir à la baisse ?
Mais le pire est surtout cet humour chronique de très mauvais goût : Une poursuite mal finalisée entre des hommes, des brontosaures et des raptors qui donne dans le gag bien gras ; une scène de lutte contre des insectes géants se voulant un hommage au film de 1933 (car elle existait à l'époque mais fut perdue au montage), la pire de toutes, qui passe du glauque au burlesque lorsque le personnage joué par Jamie Bell mitraille à tout va sans toucher ses camarades. Et puis cette erreur de casting monumentale en la personne de Jack Black, relativement à l'aise pour cabotiner, mais sous-doué pour jouer la moindre scène dramatique. Il est le principal talon d'Achille du film, lui apportant un ton caricatural complètement à côté de la plaque ! Soit un humour pitoyable, digne des pires comédies familiales, qui désamorce toute la dramaturgie de l'intrigue.
Enfin, l'arrivée du Roi Kong sur l'écran est plus que décevante. Celle de la version de 1976, pourtant pas la référence en matière de remake, était carrément meilleure !

Finalement, on se dit que les scènes intimistes entre le roi Kong et la jolie Ann, sans dialogues, axés sur l'échange des regards, sont au dessus de tout le reste. Cette version se permet ainsi le luxe de surpasser son modèle sur le terrain de l'émotion, puisque son gorille, grâce à des effets spéciaux vraiment réussis, est bouleversant d'humanité et parvient à rester crédible au cœur de cette romance improbable entre la Belle et la Bête. Peter Jackson réussit de façon incroyable à nous convaincre de cette histoire d'amour entre un gorille géant et une belle citadine désabusée, aussi naturellement que F.F. Coppola parvenait à nous emmener dans le tourbillon passionnel unissant Dracula et Mina dans sa relecture du célèbre Vampire !
Le script du film bénéficie évidemment de la richesse thématique exceptionnelle que l'original développait en sous-texte, où étaient exposés le mythe de la la "Belle et la Bête", celui du "Bon sauvage", ainsi qu'une réflexion sur l'anthropologie et le choc des cultures, ici renouvelés de manière intacte.
Il est donc dommage que le scénario s'adonne aussi souvent à de telles fautes de goût. Entre un humour et des dialogues complètement hors-sujet, il ne reste plus que le grand spectacle et l'émotion de quelques scènes intimistes sans paroles. On gagne donc un bon film, mais on perd un chef d'œuvre.

Cette version collector est, comme d'habitude avec les travaux du maître Jackson, une anthologie exhaustive et généreuse en bonus en tout genre. Quant à la version longue en elle-même, elle fait bien pâle figure en rapport de celle du "Seigneur de Anneaux", en nous gratifiant de morceaux d'action défoulatoires et de monstres en tout genre supplémentaires, certes bien funs, mais franchement pas indispensables...
Il est probable que beaucoup ne soient pas d'accord avec mon point de vue. Il est pourtant objectif et mûri d'un long recul au regard d'une œuvre que j'adore et d'un réalisateur que j'admire.

5.0 étoiles sur 5 Un magnifique exemple de pur génie, 10 octobre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong (DVD)
Quand la technique et la créativité se rencontrent et fusionnent pour faire bon ménage, voilà ce que ça peut donner.
Cette version de "King Kong" est riche en émotions intenses, grâce aux effets visuels éblouissants de réalisme et, bien sûr, grâce à une interprétation hors-pair de Naomi Watts, Jack Black et l'incroyable Adrien Brody. La construction du film dans le film est abyssale, tant les risques encourus par l'équipe sont incroyables, voire improbables, mais, dès le début, reconstitution ultra-vraie d'un New-York des années 30 oblige, nous sommes pris au piège et déjà "addicts" de l'intrigue aux multiples surprises.
La fin est bouleversante. Merci Peter Jackson, en maître de cérémonie.

5.0 étoiles sur 5 Un film spectaculaire et un bon blu-ray, 20 juillet 2013
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
"King Kong", sorti en 2005 et réalisé par Peter Jackson (Le réalisateur de la trilogie "Le Seigneur de anneaux" et "Fantômes contre fantômes" entre autres...), est un remake du film du même nom de 1933, qui a déjà eu droit à un remake en 1976. Avec les moyens techniques d'aujourd'hui et le talent de Peter Jackson, ce "King Kong" moderne ne pouvait être qu'une réussite et on n'est pas déçu! Le résultat est époustouflant! Le film nous raconte l'aventure d'une équipe de tournage d'un film qui se rend sur une île inconnue pour pouvoir tourner un nouveau long-métrage d'aventures. Sur place, l'actrice principale se fait enlever par des indigènes et elle se voit offerte par ces derniers pour le repas d'un gorille géant et effrayant du nom de King Kong. Ce dernier emporte la belle avec lui dans la jungle. Petit à petit, les deux êtres vont se lier d'une étonnante amitié et Kong va se montrer très protecteur envers la jeune femme. Pendant ce temps, le reste de l'équipe part à la recherche de leur amie et doivent affronter mille dangers. Malgré la relative longueur du film (Plus de 3 heures), l'histoire est intéressante à suivre et le rythme est soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont spectaculaires. Les décors et costumes sont magnifiques. Le casting est parfait, Naomi Watts incarne à merveille la fameuse actrice blonde que Kong aime particulièrement. Ce dernier est incarné par Andy Serkis et le résultat est impressionnant de justesse, on sent ce que ressent Kong sans même qu'il parle. On notera également la présence d'Adrian Brody et de Jamie Bell. L'ensemble ne manque pas d'humour ni d'émotion, en particulier lors de la scène finale, très émouvante. Bref, avec ce "King Kong", Peter Jackson a réalisé là un chef d'oeuvre d'une beauté et d'une efficacité impressionnante! Un divertissement haletant et très réussi, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 8 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "King Kong" version 2005 est un remake splendide et digne de ses successeurs auxquels il rend un bel hommage. Une pure réussite signée Peter Jackson! Le scénario est brillamment écrit et passionnant à suivre, les décors et costumes sont superbes, le rythme est soutenu malgré la longueur du film, les scènes d'action sont nerveuses et bien menées, les effets spéciaux sont impressionnants, le casting est parfait, et enfin on notera une bonne dose d'émotion et une touche d'humour bienvenue. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr

5.0 étoiles sur 5 Sympa mais..., 25 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong [Version longue - Edition Deluxe - Edition Limitée] (DVD)
Joli coffret avec une belle figurine de King Kong sur le toit de l'Empire State Building.
Le bémol est un film très long réparti sur 2 DVD dont les séquences inédites sont souvent superflu puisque sous-entendues dans l'autre version longue mais un peu plus courte.
De même les bonus interminables s'arrêtent plus sur la réalisation et les acteurs que sur l'histoire elle-même.
Bien que dans le film, King Kong ne soit pas toujours réaliste, la figurine est très réussie.
Un must pour les fans!

5.0 étoiles sur 5 Le KING, 22 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong [Édition limitée 100ème anniversaire Universal, Digibook] (Blu-ray)
Le film, on aime ou pas, c'est une question de goût.
Les qualités techniques sont plus objectives. C'est un réel plaisir de voir ce film dans ces conditions. Image magnifique.
Je le conseille à tous les amateurs du film. Le livret est super agréable à parcourir et les photos de qualité.

4.0 étoiles sur 5 Superbe !!!, 19 janvier 2013
Un superbe blu-ray. De belles images, Domage que le film soit sur 2 brd. Si non tout esr magnifique, images et musique.

5.0 étoiles sur 5 King version, 5 janvier 2013
Superbe coffret, livret bien fait et version longue HD blue Ray super qualité tant au niveau de l'image que du son!

King Kong [UMD]
King Kong [UMD] de Peter Jackson (UMD pour PSP - 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat