4.0 étoiles sur 5 Une netteté à couper le souffle
Publié le 13 juillet 2009 par OSCHE

"King Kong" est un film américano-néozélandais de 2005 de "Peter Jackson" avec "Naomi Watts", "Jack Black", "Adrien Brody" et "Andy Serkis".
Publié il y a 4 mois par Jord

3.0 étoiles sur 5 Un film aux effets spéciaux extraordinaires mais qui n'est qu'un copier-coller de l'original, sans plus de scénario..., 15 mars 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong (DVD)
Véritable remake du film original du film de Merian C. Cooper (1933), ce film m'a fait beaucoup rigoler. La séquence où un personnage débarrasse son camarade de bébêtes géantes avec un pistolet-mitrailleur Thompson sans le toucher est à tomber à la renverse (elle m'a rappelée une scène du parodique "Top Secret" des ZAZ où un "résistant" tire au hasard sur un groupe de combattants et ne tue que les méchants). Al Capone aurait bien voulu avoir une telle précision avec ces armes. Peter Jackson aurait dû éviter de faire ce film, d'ailleurs les 3 Oscars obtenus sont pour les effets Spéciaux, le mixage sonore et le meilleur son. C'est tout dire...
Le premier King Kong est un film culte bien que le gorille humanoïde changeait de taille suivant la situation (6 M dans l'île, un peu plus de 7 sur scène à New York et presque 20 en haut de l'Empire State Building ). L'histoire était très basique et simplette, Jackson a réussi à l'allonger presque du double pour ne rien dire de plus.
Aidez-moi à comprendre, s'il-vous-plait, pourquoi les explorateurs tiennent-il tant à ramener un gros singe géant qui fait toujours la moue alors que le faune de l'île (dinosaures et insectes étranges) parait pour moi bien plus importante et plus intrigante que Kong? Et ce dans les deux films. Je m'interroge.
Allez, je mets une bonne note par rapport aux effets spéciaux, au mixage sonore et au meilleur son (tans pis si ça gène les voisins) et parce que j'ai bien ri dans cette comédie loufoque

4.0 étoiles sur 5 Une netteté à couper le souffle, 13 juillet 2009
OSCHE (MASSY) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong [Blu-ray] (Blu-ray)
Je ne reviendrai pas sur le film en lui même, mais plus sur l'apport de la version Blu-ray. Tout d'abord, on a droit à 13 minutes supplémentaires pour cette version longue; donc rassurez-vous, le film ne devient pas beaucoup plus long qu'il ne l'est déjà... et vous avez la possibilité de voir la version cinéma. Mais le voir en HD, quel bonheur!! la profondeur est bien réelle, on est stupéfait. Les décors de la jungle sont à couper le souffle: que ce soit les jeux de lumière sur les remparts (lors de l'offrande), les couleurs lors de la scène dans les marais, ou tout simplement tout autre décor (les chutes d'eau, les arbres, le coucher de soleil, la mer en général), c'est impressionnant. Les détails sont là, les gros plans sur les "animaux" permettent de profiter à fond de la HD. Je ne mets que 4 étoiles car il y a un petit hic: les effets spéciaux lors du mélange humain/animal. Que ce soit lorsque Naomi Watts est aux côtés du Kong, ou lorsque l'expédition essaie de fuire en courant sous les dinausores, cela fait un peu faux par moments: on voit nettement les effets spéciaux sur certains passages et cela fait un décalage avec le reste des effets spéciaux qui sont réussis. J'ai eu parfois l'impression de revoir les effets spéciaux de Spider-Man 3. Alors peut-être est-ce dû à ma TV (règlages, qualité??). Mais cela ne gâche en rien la beauté (visuelle) générale du film. Par contre, oubliez les bonus, comme d'habitude avec Universal, on n'a droit qu'à du PIP pendant le film. Dommage car ce n'est pas pratique et ne donne pas envie d'aller les voir. Cela reste cependant une vraie démo de Blu-ray.

4.0 étoiles sur 5 Une indiscutable réussite!, 22 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong (DVD)
Beaucoup d'avis sont mitigés à propos de ce film pourtant ne pas le voir serait indubitablement bouder son plaisir de spectateur.C'est du grand spectacle: la reconstitution du New-York des années trente est une réussite époustouflante, ainsi que les couleurs, l'île et l'animation du gorille.Bien sûr, il y a chez Jackson une évidente surrenchère dans les effets spéciaux, surrenchère qui crée certaines longueurs mais qui participe aux ressorts dramatiques des grands films d'aventure. Jackson y introduit pas mal d'humour et son gorille nous touche terriblement sans tomber dans une sensiblerie excessive et larmoyante.Laissez-vous faire, ce film, loin de n'être qu'une avalanche de technologie hollywoodienne pure souche, vous donnera un plaisir grand format!

5.0 étoiles sur 5 Un magnifique exemple de pur génie, 10 octobre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong (DVD)
Quand la technique et la créativité se rencontrent et fusionnent pour faire bon ménage, voilà ce que ça peut donner.
Cette version de "King Kong" est riche en émotions intenses, grâce aux effets visuels éblouissants de réalisme et, bien sûr, grâce à une interprétation hors-pair de Naomi Watts, Jack Black et l'incroyable Adrien Brody. La construction du film dans le film est abyssale, tant les risques encourus par l'équipe sont incroyables, voire improbables, mais, dès le début, reconstitution ultra-vraie d'un New-York des années 30 oblige, nous sommes pris au piège et déjà "addicts" de l'intrigue aux multiples surprises.
La fin est bouleversante. Merci Peter Jackson, en maître de cérémonie.

5.0 étoiles sur 5 Un film spectaculaire et un bon blu-ray, 20 juillet 2013
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong [Blu-ray] (Blu-ray)
"King Kong", sorti en 2005 et réalisé par Peter Jackson (Le réalisateur de la trilogie "Le Seigneur de anneaux" et "Fantômes contre fantômes" entre autres...), est un remake du film du même nom de 1933, qui a déjà eu droit à un remake en 1976. Avec les moyens techniques d'aujourd'hui et le talent de Peter Jackson, ce "King Kong" moderne ne pouvait être qu'une réussite et on n'est pas déçu! Le résultat est époustouflant! Le film nous raconte l'aventure d'une équipe de tournage d'un film qui se rend sur une île inconnue pour pouvoir tourner un nouveau long-métrage d'aventures. Sur place, l'actrice principale se fait enlever par des indigènes et elle se voit offerte par ces derniers pour le repas d'un gorille géant et effrayant du nom de King Kong. Ce dernier emporte la belle avec lui dans la jungle. Petit à petit, les deux êtres vont se lier d'une étonnante amitié et Kong va se montrer très protecteur envers la jeune femme. Pendant ce temps, le reste de l'équipe part à la recherche de leur amie et doivent affronter mille dangers. Malgré la relative longueur du film (Plus de 3 heures), l'histoire est intéressante à suivre et le rythme est soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont spectaculaires. Les décors et costumes sont magnifiques. Le casting est parfait, Naomi Watts incarne à merveille la fameuse actrice blonde que Kong aime particulièrement. Ce dernier est incarné par Andy Serkis et le résultat est impressionnant de justesse, on sent ce que ressent Kong sans même qu'il parle. On notera également la présence d'Adrian Brody et de Jamie Bell. L'ensemble ne manque pas d'humour ni d'émotion, en particulier lors de la scène finale, très émouvante. Bref, avec ce "King Kong", Peter Jackson a réalisé là un chef d'oeuvre d'une beauté et d'une efficacité impressionnante! Un divertissement haletant et très réussi, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 8 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "King Kong" version 2005 est un remake splendide et digne de ses successeurs auxquels il rend un bel hommage. Une pure réussite signée Peter Jackson! Le scénario est brillamment écrit et passionnant à suivre, les décors et costumes sont superbes, le rythme est soutenu malgré la longueur du film, les scènes d'action sont nerveuses et bien menées, les effets spéciaux sont impressionnants, le casting est parfait, et enfin on notera une bonne dose d'émotion et une touche d'humour bienvenue. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr

5.0 étoiles sur 5 Le KING, 22 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong [Blu-ray] (Blu-ray)
Le film, on aime ou pas, c'est une question de goût.
Les qualités techniques sont plus objectives. C'est un réel plaisir de voir ce film dans ces conditions. Image magnifique.
Je le conseille à tous les amateurs du film. Le livret est super agréable à parcourir et les photos de qualité.

4.0 étoiles sur 5 Superbe !!!, 19 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong [Blu-ray] (Blu-ray)
Un superbe blu-ray. De belles images, Domage que le film soit sur 2 brd. Si non tout esr magnifique, images et musique.

5.0 étoiles sur 5 King version, 5 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong [Blu-ray] (Blu-ray)
Superbe coffret, livret bien fait et version longue HD blue Ray super qualité tant au niveau de l'image que du son!

4.0 étoiles sur 5 Ultimate King Kong ?, 29 septembre 2012
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong [Blu-ray] (Blu-ray)
Alors que beaucoup préfèrent donner un avis sur les qualités techniques du DVD, je me focaliserais quant à moi sur le film en lui-même, tant il est évident que la qualité technique est ici absolument inattaquable...
Question : Cette version de 2005 est-elle l'adaptation ultime du chef d'œuvre de Cooper & Shoedsack ?

Je suis très admiratif du travail de Peter Jackson sur ses relectures de "King Kong" et du "Seigneur des Anneaux", car il a matérialisé les fantasmes de nos cœurs d'enfants éternels élevés dans les contes et les rêves d'aventure. Il nous a offert, de mémoire de cinéphile, des spectacles d'une générosité à nulle autre pareille.
Cela ne m'empêche pourtant pas de voir dans ce remake du "King Kong" originel, auquel il se veut le plus fidèle possible, un certain nombre de défauts embarrassants. Fidèle, il l'est dans la trame de l'histoire puisqu'il nous propose le premier remake du film original se déroulant dans les années 30, avec la "Grande Crise Economique" en toile de fond, ainsi que dans l'esprit, en remettant au premier plan le bestiaire préhistorique qui rendait le film de 1933 si impressionnant.
Mais plus encore que "Le Seigneur des Anneaux", le film qui nous intéresse ici n'est pas avare de défauts. On sent que les scénaristes ont voulu étoffer les personnages et les relations qui les unissent afin d'enrichir la trame de l'histoire, mais le résultat est pour le moins surfait, car c'est bien simple : on s'en fout de ce qu'ils se racontent ! Les dialogues sont tirés par les cheveux et sonnent faux, et les monologues sous forme d'envolées lyriques sensés élever le débat sont ampoulés. Le talent célébré du trio Jackson/Boyens/Walsh pour l'écriture ne serait-il pas, avec le recul, à revoir à la baisse ?
Mais le pire est surtout cet humour chronique de très mauvais goût : Une poursuite mal finalisée entre des hommes, des brontosaures et des raptors qui donne dans le gag bien gras ; une scène de lutte contre des insectes géants se voulant un hommage au film de 1933 (car elle existait à l'époque mais fut perdue au montage), la pire de toutes, qui passe du glauque au burlesque lorsque le personnage joué par Jamie Bell mitraille à tout va sans toucher ses camarades. Et puis cette erreur de casting monumentale en la personne de Jack Black, relativement à l'aise pour cabotiner, mais sous-doué pour jouer la moindre scène dramatique. Il est le principal talon d'Achille du film, lui apportant un ton caricatural complètement à côté de la plaque ! Soit un humour pitoyable, digne des pires comédies familiales, qui désamorce toute la dramaturgie de l'intrigue.
Enfin, l'arrivée du Roi Kong sur l'écran est plus que décevante. Celle de la version de 1976, pourtant pas la référence en matière de remake, était carrément meilleure !

Finalement, on se dit que les scènes intimistes entre le roi Kong et la jolie Ann, sans dialogues, axés sur l'échange des regards, sont au dessus de tout le reste. Cette version se permet ainsi le luxe de surpasser son modèle sur le terrain de l'émotion, puisque son gorille, grâce à des effets spéciaux vraiment réussis, est bouleversant d'humanité et parvient à rester crédible au cœur de cette romance improbable entre la Belle et la Bête. Peter Jackson réussit de façon incroyable à nous convaincre de cette histoire d'amour entre un gorille géant et une belle citadine désabusée, aussi naturellement que F.F. Coppola parvenait à nous emmener dans le tourbillon passionnel unissant Dracula et Mina dans sa relecture du célèbre Vampire !
Le script du film bénéficie évidemment de la richesse thématique exceptionnelle que l'original développait en sous-texte, où étaient exposés le mythe de la la "Belle et la Bête", celui du "Bon sauvage", ainsi qu'une réflexion sur l'anthropologie et le choc des cultures, ici renouvelés de manière intacte.
Il est donc dommage que le scénario s'adonne aussi souvent à de telles fautes de goût. Entre un humour et des dialogues complètement hors-sujet, il ne reste plus que le grand spectacle et l'émotion de quelques scènes intimistes sans paroles. On gagne donc un bon film, mais on perd un chef d'œuvre.

Cette version collector est, comme d'habitude avec les travaux du maître Jackson, une anthologie exhaustive et généreuse en bonus en tout genre. Quant à la version longue en elle-même, elle fait bien pâle figure en rapport de celle du "Seigneur de Anneaux", en nous gratifiant de morceaux d'action défoulatoires et de monstres en tout genre supplémentaires, certes bien funs, mais franchement pas indispensables...
Il est probable que beaucoup ne soient pas d'accord avec mon point de vue. Il est pourtant objectif et mûri d'un long recul au regard d'une œuvre que j'adore et d'un réalisateur que j'admire.

5.0 étoiles sur 5 LA référence Blu ray !!!, 17 février 2010
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong [Blu-ray] (Blu-ray)
Fort du succès colossal de sa trilogie "Le seigneur des anneaux", Peter Jackson peut enfin réaliser son rêve de gosse : Porter son King Kong au cinéma. Histoire de concrétiser son rêve, autant le faire en grand. Ce King Kong là est fabuleux. Le réalisateur n'a pas fait dans la demi mesure avec des décors gigantesques, fabuleux, un sens du détail absolument dément et des scènes d'action incroyables (dans tous les sens du terme). Le NY des années 20 est ahurissant de vie et de détails, du jamais vu au cinéma. L'île du crane n'est pas en reste avec ses décors aussi splendides qu'inquiétants et sa jungle luxuriante gorgée d'insectes et de créatures diverses (poussière, insectes, flore, faune, roche, eau,...). Vraiment, le cadre de King Kong est fantastique. Les très nombreux effets spéciaux et autres effets numériques sont intégrés à merveille (King Kong est d'une réelle beauté : Il vit!), l'action est oppressante dès le premier pied posé sur l'île du crane jusqu'au terrible final à NY. Une véritable ode au cinéma et une déclaration d'amour pour l'un des films précurseur du cinéma fantastique et d'aventure.
Apport HD : FABULEUX !!! Ce transfert VC1 issu du HDDVD est tout simplement LA référence technique du support blu ray. Aucun défaut de master, une définition absolument extraordinaire de bout en bout, des couleurs qui éclatent à l'écran... Un encodage HD de rêve. Comparé à mon édition collector DVD, la différence est terrible. Le piqué du blu ray est ce qui existe de mieux sur le support et les nombreux plans larges comme rapprochés jouissent d'un niveau de détail hallucinant. C'est d'autant plus remarquable que sur plus de trois heures de film, les plans larges posés sont très nombreux ce qui permet à la définition de faire le point sur des décors ultra précis à perte de vue (toute la jungle, du haut de l'Empire State building on voit les voitures circuler en bas!...). La profondeur de champ est donc infinie. La définition est pointue au point d'apporter un aspect tridimentionnel rarement vu en blu ray. Le grain argentique a soigneusement été conservé sur quelques arrières plans et procure un bel effet cinéma tout en restant très discret : un compromis parfait ! Ce transfert HD fait de ce blu ray LE blu ray de démo qu'il faut avoir sur son étagère. L'encodage du son en HD est réservé à la VO avec un ultra précis et percutant DTS HDMA. La VF en DTS n'est cependant pas loin derrière. Le seul défaut de cette édition blu ray est l'absence total de bonus alors que les éditions 2DVD et 3DVD collector en proposaient beaucoup. Cela ouvre la porte à une nouvelle édition Blu ray en plusieurs disques (pas encore annoncée). Quoi qu'il en soit pour son image rutilante, cette édition s'impose déjà très largement.

King Kong [UMD pour PSP]
King Kong [UMD pour PSP] de Peter Jackson (UMD pour PSP - 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat