le 25 octobre 2007
De magnifiques interprétations de quelques chefs d'oeuvre de la musique de Bach pour clavier (piano.)Les transcriptions de Busoni qui sont très rarement couplées avec les pièces originales sont somptueuses.Les variations Goldberg rivalisent avec celles de Gould, T. Nikolaïeva, Türeck ou Perahia.Les partitas, moins pesantes que celles de Weissenberg me semble t'-il, sont très dansantes.Les klavierbüchlein très amusantes et ô combien modernes.
Les enregistrements sont des années 1986 à 1991 ; la présentation est courte mais assez informative, par contre, rien sur Maria Tipo...
Et tout ce concentré de génie en 5 CD pour quelques 15 euros, c'est vraiment un cadeau!
Un amateur du clavier de Bach.
le 9 avril 2007
quelles nuances, quelle douceur dans ces interprétations très personnelles de maria tipo qui sont devenues pour moi les références, étonnamment méconnues, et dans mes connaissances personne n'est resté indifférent à la qualité de son toucher. et à ce prix!
le 19 mai 2012
De toute évidence ce coffret est magique pour l'écoute de Jean Sébastien Bach au piano. Maria Tipo demeure à mon sens pratiquement inégalée dans la précision mais surtout dans la subtilité et meme une certaine tendresse de son jeu de piano. Les doigts d'une fée se sont posés sur le clavier pour l'ensemble des oeuvres proposées sur les cinq cd réunis ici. Mais cela cela s'avère d'autant plus évident pour une version magnifiée des Variations Goldberg. Une grande sérénité émane de cette lumineuse interprétation de Maria Tipo, une très grande et noble dame du piano !
le 13 décembre 2012
Rebondissant sur les commentaires enthousiastes des internautes,j'avoue ne pas comprendre non plus comment les critiques ont pu passer à côté d'un pareil ensemble.Le programme est en effet rare mêlant transcriptions et oeuvres originales : premier point.De plus, la qualité technique est remarquable pour des enregistrements des années 80 : finesse, profondeur, puissance des graves,etc...Mais c'est le jeu de Maria TIPO qui soulève l'admiration et la reconnaissance devant l'offrande d'un BACH aussi vivant, sensible,humain.Comment décrire le velouté, la finesse,la féminité(?)d'un jeu aussi chatoyant, lyrique et irisé?Et pourtant,quelle puissance à de certains moments.Pour prendre les seules variations GOLDBERG (et j'en possède une quinzaine de versions...)j'affirme sans détours que c'est la plus belle de toutes:d'un chant constant,d'une différenciation maximale des variations,d'une profondeur génératrice de sérénité.Internautes,précipitez- vous sur ce coffret pour l'île déserte!!