undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici nav_WSHT16 Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: DVD|Modifier

Ames sensibles regardez ce western. Ce film est grand, exaltant la beauté des sentiments.

Réalisé en 1959 par Delmer Daves (spécialement apprécié dans La Flèche brisée avec James Stewart), "The hanging tree" ("la colline des potences") relate l'aventure dans le Montana d'un médecin venu soigner des chercheurs d'or. Ce trou perdu a été délibérément recherché par Doc Frail, (Gary Cooper) comme le nom qu'il s'est choisi et dont une explication est fournie : son âme est frêle. Doc Frail est venu rechercher l'oubli de soi, des autres. Il s'est marginalisé. Deux êtres vont l'amener à exposer son humanisme de combattant (je joue sur l'opposition a priori des deux termes à dessein, car l'humanisme de soupe n'est pas celui que j'aime à apprécier) : un jeune homme délinquant, blessé qu'il soustrait à la vindicte populaire, et une jeune femme qui fut rescapée miraculeuse d'un accident de diligence.

La scène finale est d'anthologie, terminant en feu d'artifice cette belle page d'humanité. Rien dans ce film n'est simpliste. Rien n'est larmoyant avec les cordes d'amarrage dont le cinéma américain sait nous habituer. La sobriété de jeu, l'expression volontaire des sentiments expriment tout au contraire une liberté de pensée et d'action qui fait honneur aux hommes et femmes qui veulent vivre debout.

Chapeau.

Film couleur en VO, VF, VO SF (hélas pas de sous-titrage en anglais).
66 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 avril 2014
Ce western est assez unique en son genre car il a une dimension qui joue beaucoup sur le côté psychologique des personnages. Mené par un Delmer Daves au plus fort de son talent et servi par d'excellents acteurs : Gary Cooper inoubliable dans un rôle très ambigû, limite antipathique (dans ses rapports avec Rune), froid, distant, mais en même temps, il s'intéresse assez aux gens pour vouloir les contrôler. Il pense gagner le personnage de Maria Schell à sa façon de voir et la faire partir, mais finalement c'est lui qui réalise qu'il fait fausse route (ce qui manque de lui coûter la vie). Un très grand rôle pour Cooper, quasi hiératique (quand il vient régler son affaire à Frenchy, dans le saloon par ex), et oscillant entre la dureté (un docteur avec un look de tueur, toujours en noir, avec son flingue à la ceinture) et la bienveillance (lors de ses consultations médicales).
Maria Schell est émouvante dans son interprétation avec ses beaux yeux pleins d'espoir et Karl Malden toujours aussi bon dans l'incarnation de ses personnages.

Une foule d'attitude et de sentiments humains, sont illustrés dans ce magnifique western. Des plus beaux aux plus dérangeants hélas.

A ranger dans la lignée des plus beaux westerns jamais tournés dans la lignée d'Open Range, Danse avec les loups, la Chevauchée fantastique ou encore Rio Bravo.
Où l'on trouve un Gary Cooper sérieux et émouvant un peu âgé et toujours aussi grand. Où Maria Schell est très belle et joue très bien. Où le méchant sera puni par le docteur au colt défenseur et où la foule stupide va choisir l'or au lynchage de l'innocent bouc émissaire (qui cherchait les ennuis).

Ce film de Dalmer Daves (1959) est postérieur à Le Train sifflera trois fois - Édition Collector (1952) et aussi à L'Homme de l'ouest (1958) Il confirme Gary Cooper dans une figure d'homme profondément juste, honnête, généreux, chevaleresque. C'est à la veille de sa disparition que ce très beau film est sorti, accompagné d'une ballade inoubliable : "the hanging tree"
Les personnages principaux nous offrent des visions bien contrastées de ces pionniers et chercheurs d'or. Le Docteur Frail (Fragile en français) Gary Cooper, à l'âme solide, au passé mystérieux, amoureux silencieux et sans espérance. Le jeune Dune, bouillant et rebelle, reconnaissant, amoureux également...La jeune dame perdue, Maria Schell, blessée et d'avoir été sauvée son chemin difficile la conduit à la découverte de l'Amour... et enfin Karl Malden, le cupide, la brute, une figure forte qui peut entrainer la foule stupide et corrompue.

La musique est très belle, on trouvera la ballade superbe chantée par Gunfighter Ballads And Trail Songs Remastered + 3 Bonus Tracks

Le scénario est très bien fait, il s'agit d'une adaptation d'une livre de La colline des potences.

Vraiment très beau western à ne pas rater.

Pas de sous-titres anglais (mon regret surtout quand il s'agit de la ballade) une édition pour francophones : VOST et VF
99 commentaires|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
DELMER DAVES TRANSFORME UN VIEILLISSANT GARY COOPER EN TOUBIB CHEZ LES CHERCHEURS D OR....AUSSI HABILE AU BISTOURI QU AU COLT L ACTEUR MONTRE TOUTE L ETENDUE DE SON... GRAND TALENT ...TOUT A TOUR MEDECIN EFFICACE...AMOUREUX DE LA TROUBLANTE MARIA SCHELL...AVEUGLEE..MAIS AUSSI CORRIGEANT LE RUGUEUX ET PERFIDE KARL MALDEN....UN TRES TRES BON WESTERN....
le 11 décembre 2013
superbe histoire ! un western avec le thème de la soif de l'or.... dans la plus pure tradition...
du romantisme ( pas assez) et un coop grandiose et une Maria Shell époustouflante !
une histoire qui va crescendo et qui finit bien.
le 12 juin 2014
Une magnifique histoire, des acteurs de légende (Gary Cooper, toujours aussi séduisant et talentueux, Maria Schell, plus jolie que jamais et si émouvante ! J'ai adoré et recommande fortement ce film splendide qui n'a pas pris une ride !
Cosette Sablong
le 30 octobre 2013
J'ai acheté ce DVD parce que, étant gamin, c'était le genre de film que j'allais voir le jeudi après-midi. Si le DVD est impeccable (couleurs, son), l'histoire, elle, est très banale. Je m'étonne même que ce film passe pour un classique dans la carrière de Gary Cooper ! Il faut dire qu'il est égal à lui-même, charismatique, tranquille. Si Karl Malden est bon en méchant, Maria Schell est trop effacée et manque singulièrement de charisme pour camper une femme d'origine étrangère qui tient tête aux chercheurs d'or.
A noter que le DVD ne comporte pas de bonus, ce qui est dommageable.
En bref, une grosse déception.
le 5 janvier 2013
Du western à l'ancienne, solide. Bien dans la ligne. Couleurs de la copie légèrement délavées ne nuisant pas au charme
le 28 avril 2014
je redécouvre ce film atypique, qui un presque un chef d'oeuvre du western : l'intrigue est passionante et Cooper incarne un personnage attachant.

Maria Schell n'est pas à sa place, mais peu importe.
le 5 mai 2014
Western classique, agréable et de bonne facture avec un Gary Cooper impeccable dans le rôle d'un médecin as du pistolet. On peut juste regretter une intrigue un peu mince et prévisible.