5.0 étoiles sur 5 Descriptif erroné
- audio : anglais, français
- sous-titres : français, aucun
Publié le 28 mars 2012 par paco

3.0 étoiles sur 5 la charge
du grand western comme en fait plus. L'histoire dans le cinéma avec la vision bien lisse a l'américaine du farwest
Publié il y a 17 mois par stephane

5.0 étoiles sur 5 Descriptif erroné, 28 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La charge de la 8ème brigade (DVD)
Contrairement au descriptif d'Amazon, je confirme que ce DVD stipule bien :
- audio : anglais, français
- sous-titres : français, aucun
Difficile de comprendre qu'Amazon ne rectifie pas son descriptif. Difficile à comprendre pour un amoureux de la V.O. ! Merci à ceux qui ont mis un commentaire avant moi et qui, donc, m'ont permis d'acheter cet article en toute confiance.
JPM

5.0 étoiles sur 5 Magistral western, 4 février 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
"La Charge de la 8ème brigade" ("A Distant Trumpet") est le film testament du géant de la réalisation américaine de western, Raoul Walsh. La jaquette du film présente avec justesse l'impression qui se dégage de ce très grand western, riche, amusant, profond, engagé : "(...) western noir, pessimiste, violent, qui dénonce avec force les manipulations politiciennes".

Synopsis : "1882 : fraichement sorti de l'Académie militaire de West Point, le jeune lieutenant Hazard (Troy Donahue) est envoyé à Fort Delivery en plein coeur du désert. Choqué par le laxisme de ses troupes alors même qu'ils sont en guerre contre les Apaches, il décide de durcir la discipline et de restreindre leurs privilèges. C'est dans cette atmosphère lourde qu'il tombe amoureux de la femme de son supérieur (magnifique, sublime rôle féminin dans toute sa splendeur, puissant, rayonnant de Suzanne Pleshette). Mais le combat qui les oppose aux indiens se renforce et Hazard doit se concentrer sur ses obligations militaires. Il ne peut cependant réfréner la sympathie qu'il porte à l'égard de la cause indienne et doit faire face à un dilemme de taille..."

Surtout visionnez le film en VO (sous-titrage français / dommage que la version anglaise n'existe pas). Plans serrés, action, dialogues intelligents, subtiles, sympathie véritable pour le peuple indien, attention portée à l'honneur, à l'engagement de la parole donnée. Nous sommes dans le prolongement du magnifique La Charge fantastique avec Errol Flynn réalisé en 1941, héroïsation et défense du colonel Custer. Raoul Walsh, comme toujours, démontre son humanisme (cf. Une corde pour te pendre avec Kirk Douglas.

Ce film est un chef d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 25 décembre 2008
C'est tout simplement un excellent Western avec tous les ingrédients nécessaires afin de le rendre palpitant. Obligatoire dans toute vidéothèque d'amateurs du genre.

5.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui aiment ce genre de film, 27 décembre 2013
Pour ceux qui aiment ce genre de film culte , en ce qui me concerne , j'en possède déjà pas mal car j'adore regarder les westerns.

4.0 étoiles sur 5 un ton en dessous, 28 octobre 2013
un excellent western dont je ne me souvenait pas !! l'acteur choisi par walsh pour le premier rôle manque un peu de charisme mais bon .. les apaches sont habillés comme des indiens des plaines..re bon ! le scénario tient la route.
sinon qualité du dvd excellente surtout l'image .
je n'ai pas boudé mon plaisir!

4.0 étoiles sur 5 Mérite d'être vu, 26 mai 2013
Ce n'est certes pas un chef d'aeuvre. Ce n'en est pas moins un très bon western, bien filmé et bien interprété.

Tout d'abord, il y a ces décors naturels et majestueux du sud-ouest américain.
Ensuite, il y a un scénario solide et intéressant qui évite les clichés du genre.
* La vie du fort, à l'instar de son infrastructure, est particulièrement crédible. La rigueur due à l'isolement y ait bien plus palpable que dans la majorité des westerns de l'époque.
* Les principaux personnages sont également plus fouillés qu'à l'accoutumée : un jeune officier ambitieux et que l'on devine plein d'avenir dès le début alors qu'il porte les attributs de chef de sa promotion à West Point ; une fiancée arriviste plutôt destinée à un officier d'état-major ; une jeune femme qui n'a d'autre aspiration que de vivre sa vie et qui possède l'étoffe d'une pionnière ; un officier général à la limite de la caricature mais qui assène quelques vérités et qui apporte un peu d'humour à un film plutôt sombre...
* La question indienne, enfin, est traitée avec sobriété et évoque certains aspects auxquels les Américains bien pensants n'étaient pas encore bien sensibles à l'époque du tournage de ce film. je citerai la déportation en Floride (Géronimo, par exemple, fut incarcéré dans la forteresse de Saint Augustine, dans le nord de cet état).
Le tout est servi par une musique enlevée. Elle est, certes, à la limite de l'omniprésence mais les moments de silence n'en sont que plus parlants.

A charge, je retiendrai surtout les éléments suivants.
* Le facteur temps est absent du film. Cette dimension est pourtant inséparable des grands espaces or l'enchainement des séquences pourraient laisser croire que tout se déroule en quelques jours, ce qui est peu crédible. Cela mériterait certainement un « director's cut ».
* Ce film est basé sur le respect (ou non) de l'autre. Le général en est le promoteur : en les combattants, il a appris à respecter et admirer ses adversaires. Lors de la dernière campagne, qu'il dirige en personne, il met l'accent sur l'efficacité de la tactique adoptée par les indiens. Pourquoi donc faire tomber ces derniers dans les pièges les plus grossiers ? Ceci me dérange beaucoup plus que l'incongruité de certains équipements soulignée par un internaute.
* Le personnage principal, enfin. Son attitude générale est tout fait crédible - notamment sa volonté de remettre de l'ordre dans sa troupe - à ceci prêt que, pour quelqu'un qui débarque tout juste de son école et de la côte est, il se comporte déjà comme un vieux baroudeur...

Au bilan, ce film n'a pas le souffle épique du film de John Ford « Les Cheyennes » et Troy Donahue n'est pas Richard Widmark. Mais il se regarde avec plaisir et ne manque pas de matière pour ceux qui s'intéressent à cette partie de l'histoire des USA.

3.0 étoiles sur 5 la charge, 19 mars 2013

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 1 janvier 2013
MARTIN (VAL D'OISE FRANCE) - Voir tous mes commentaires
De l'action, des personnages convaincants, de très beaux paysages et une morale honnête et juste : très bel achat. Recommandé.

4.0 étoiles sur 5 Western Poignant, 28 juillet 2014
Un Western poignant qui décrit les luttes quasiment politiques au sein de l'armée américaine concernant les Indiens et plus particulièrement les Apaches

3.0 étoiles sur 5 Adieu Hollywood, 24 juillet 2009
Michel Gonon (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Sorti en 1964 ce film est le dernier de Raoul Walsh. Ce fut aussi le dernier western hollywoodien de ce genre car la même année en Europe naissait le western-spaghetti sous l'impulsion de Sergio Leone et ce devait marquer le genre pour longtemps.

Certes ce film ne manque pas d'actions ni de bons sentiments mais j'y ai relevé quelques erreurs. La cavalerie utilise des Winchesters alors que la firme n'à jamais pu vendre ses armes à l'armée, et les Apaches sont vêtus commes les indiens des plaines: longs diadèmes de plumes et vêtements en peau de daim.On les prendrait plus pour des Sioux ou des Cheyennes, de plus ils sont un peu trop bavards.

Enfin, on a un peu de mal à croire au Happy-end montrant les deux chefs devenants éclaireurs de la cavalerie, tout le monde sait bien ce qu'il advint des Apaches après leur dernière défaite.
Décidement, Walsh nous avait habitué à mieux avec "La charge fantastique", "La piste des géants" ou encore "Les implacables".

La charge de la 8ème brigade
La charge de la 8ème brigade de Raoul Walsh (DVD - 2006)