5.0 étoiles sur 5 Magique...
Publié le 22 juin 2013 par Jessie

3.0 étoiles sur 5 Qu'est-ce qu'on fout la?
Publié il y a 1 mois par Desverchère Jean-Paul

5.0 étoiles sur 5 Magique..., 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Beauty [Blu-ray] (Blu-ray)
Lorsque j'ai vu ce film pour la première fois, j'ai eu un choc : Il y avait là tous les ingrédients d'un chef-d’œuvre : Amour, humour, réflexion sur la société (en l’occurrence la société américaine, mais nous n'en sommes pas loin) et un je-ne-sais-quoi, une sorte de magie qui imprègne le film de sa première à sa dernière seconde. Parmi plus de 1200 films que je possède (DVDs et Blu-rays), c'est celui que je garderais s'il fallait n'en choisir qu'un.

Seule déception : j'essaye désespérément de retrouver la même magie dans les autres films de Sam Mendes, sans succès. Il semble avoir eu un jour une sorte d'inspiration divine qui ne se retrouve pas dans le reste de sa filmographie. Dommage.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 3 octobre 2007
Yves Gerbal "Ivre Verbal" (Aix en Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Beauty [Import belge] (DVD)
American Beauty est l'un des meilleurs films que j'ai vus... Il concilie un scénario original, des acteurs impeccables, et n'offre pas, comme beaucoup le disent, seulement la vision d 'une Amérique dégénérée... Ce qui est formidable, c'est justement que le film ne nous mène pas là où on pourrait le croire d'abord. Sous l'apparente critique d'un noyau familial en voie de décomposition, mortifère, il montre (avec humour en plus !) la trajectoire quasi spirituelle d 'un homme en quête de lui-même. Ce n'est pas "la fin du rêve américain", mais l'expression d'une certaine mystique poétique, superbement exprimée dans la séquence finale (la voix off du "mort"), et surtout dans la séquence sublime du "sac de papier" au milieu du récit. Un moment de cinéma magique, du grand art. C'était le premier film de Mendes. Problème : comment pourra-t-il faire mieux ?

5.0 étoiles sur 5 Un beau film poétique et cynique, 21 février 2006
Willace "willace" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Beauty (DVD)
Lester traverse la crise de la quarantaine. Il ne supporte plus sa femme assoiffée d'apparence et de réussite sociale, l'hypocrisie de ses collègues, ne comprend plus sa fille en pleine adolescence, tombe amoureux de l'amie de celle-ci, se lie d'amitié avec son jeune voisin, fils d'un ancien GI maniaque et dealer d'herbe à ses heures. Lester ne supporte plus le mensonge et recherche sa vraie identité sans plus se préoccuper du reste. Y survivra-t-il ?
Un regard à la fois cynique et poétique sur la société américaine. Un film vraiment attachant et mené de main de maître.
A voir sans hésiter.

3.0 étoiles sur 5 Qu'est-ce qu'on fout la?, 27 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Beauty (DVD)
Tout être fragilisé intérieurement par la manière de conquérir une véritable personnalité sera tenté de fuir au galop devant cette déprime localisée réunissant dans un microcosme collectif la névrose domestique, l'adolescence hargneuse, le voyeurisme curieux, la sécheresse sentimentale, le bureau productif et la violence paternelle.
Que ce soient les beaux jardinets et les belles demeures ils ou elles ne sont qu'un paravent masquant un douloureux mal de vivre que seule une imagination hallucinatoire occulte par quelques clichés pervers.
Tout semble déréglé dans un contexte moraliste beaucoup trop prononcé ceci ne faisant qu’apparaître la confession, l'envie d'en finir et une perversité revancharde devant tout un catalogue d'éthiques et de paraître presque vomitif.
Comme d'habitude ce sont les jeunes qui en font les frais abandonnés ou menés à la baguette dans des intérieurs froids et cossus entraînant leurs premiers troubles psychologiques.
Une certaine Amérique sur un bateau ivre se réalise par l'excédant pendant qu'une jeunesse matériellement comblée ne se détecte aucun repère existentiel pur.
Un beau film révélateur et déprimant sur notre réelle difficulté d'extraire de nous mêmes ce que nous sommes réellement. Une éternelle question que se posent tous les individus en lui donnant les réponses les plus farfelues ou les plus pathétiques.
Qu'est-ce qu'on fout la?

5.0 étoiles sur 5 Oscars plus que mérités., 31 décembre 2005
Aerican Beauty est un film prodigieux au scénario profondément humain mené de main de maître par un Sam Mendes au sommet de son art.
Les acteurs sont tous au diapason et délivrent des performances plus bouleversantes les unes que les autres.
Cynique, drôle, mais en même temps triste et dénonciateur, American Beauty est un film politiquement incorrect, cruel mais terriblement jubilatoire, qui mérite tous les honneurs obtenus.
Un véritable chef-d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 17 mars 2006
yves gerbal (Aix en Provence France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Beauty (DVD)

5.0 étoiles sur 5 AMERICAN BEAUTY : LA FIN DU REVE AMERICAIN..., 11 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Beauty - VOST [VHS] (Cassette vidéo)
Lester Burnham fait sa crise de la quarantaine. Alors, en guise de remède, il largue son boulot, drague une amie de sa fille, mineure, fume des pétards...Bref, que des bonnes idées...sur fond de banlieue américaine "middle-class" proprette, avec des maisons très propres, des pelouses bien tondue, des voisins très sympas...
Lester Burnham en a marre des faux-semblants, de l'hypocrisie, des "challenges", des idéaux qui ne sont pas les siens.
Lester Burnham, à travers l'exemple de sa crise personnelle, nous décrit la crise d'une société toute entière, dont on se demande jusqu'ou elle pourra tenir...
Insidieusement, lentement, le film nous conduit a une fin amère...qu'en sera-t-il pour cette société ?...
Cynique à souhait, délicieusement désabusé, Kevin Spacey ("Seven", "Usual Suspects"...) est littéralement grandiose dans ce film qu'il porte de bout en bout !

5.0 étoiles sur 5 American Beauty [Blu-ray], 10 mars 2014
Il s'agit d'une œuvre grandiose avec des actrices et acteurs extraordinaires! Un film sublime avec des plans inoubliables, passant du drame à la comédie et des dialogues croustillants devenus cultes. En tête de cette aventure superbe, l'acteur de grand talent Kevin Spacey, formidable comme d'habitude et magistral dans ce rôle de père de famille déjanté. Annette Bening, interprétant sa femme est aussi inoubliable. Sa performance est superbe, quel talent! Certains plans du film sont rentrés dans le patrimoine du cinéma contemporain. Bref, ne loupez pas cette œuvre grandiose et unique!

4.0 étoiles sur 5 Etrange et beau..., 8 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Beauty (DVD)
Certains verront dans ce film une critique acerbe de la société Américaine. Certes. Mais en poussant plus loin, moi j'y vois le désespoir d'un certain mode de vie, mais aussi un message d'espoir. En gros, c'est "ne subissez pas, cherchez à trouver votre voie quoi qu'il arrive". Et en effet, la révolte de Kevin Spacey, masquée sous une apparence faussement détachée, m'a remué en profondeur, à plusieurs moments on voit ce personnage chercher à être heureux, à se sentir raccord dans sa vie, et en ce sens, ça a une portée universelle. Bien plus profond qu'on le croirait...

5.0 étoiles sur 5 LE FILM A NE PAS MANQUER ET SOUS AUCUN PRETEXTE !!!, 4 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Beauty (DVD)
Avec sa distribution très généreuse ( il comblera tous les fans de Spacey...), ses plans géniaux, son scénario original et dénonciateur de l'american way of life, ce film ravira toutes les générations. Il ne s'agit absolument pas d'un film dit "intello", mais d'un magnifique hymne à la liberté.
Ce film est a voir, revoir mais surtout à ne pas manquer !!!

American Beauty
American Beauty de Sam Mendes (DVD - 2006)