5.0 étoiles sur 5 Version définitive ?
Publié le 24 août 2006 par C. Emmanuel

3.0 étoiles sur 5 Le meilleur...??
Publié il y a 19 mois par Pokespagne

5.0 étoiles sur 5 Version définitive ?, 24 août 2006
C. Emmanuel (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Wars - Episode V : L'Empire contre-attaque [Édition Limitée] (DVD)
"L'Empire" est le seul des trois films à ne pas avoir été trop "charcuté" (quoique) pour l'édition spéciale. Certains décors revus, une scène en plus avec la navette de Vador, le Wampa en plan large... Pourtant, c'est un plaisir de se dire que l'on pourra enfin revoir le film tel que nous l'avons découvert dans les années 80. Avec le recul, c'est peut-être le meilleur des trois, et "La revanche des Siths" s'en rapproche dans l'esprit et dans la noirceur. Bien entendu, les esprits chagrins vont pouvoir encore se plaindre du coup marketing. Ils auront raison. Pourtant, il faut reconnaître que de trés nombreux fans attendaient cette réédition. Après tout, Lucas a déja fait le coup au moins cinq fois avant cette édition DVD, avec les coffrets collectors, les coffrets "super-collectors", les éditions "définitives" THX, les laserdiscs, les éditions spéciales, etc... La question se pose, aujourd'hui : que restera-t-il à faire après ? Peut-être une version d'origine avec de vrais bonus, un vrai making-of, les archives ne manquent pas! Il y a de quoi remplir deux ou trois DVD... Encore de l'argent à dépenser.

5.0 étoiles sur 5 Effets spéciaux spaciaux épicés, 28 mai 2013
Énorme progression par rapport au pataud et même parfois ennuyeux épisode IV. Dû à des dialogues non maîtrisés, la réalisation de Georges Lucas, la nécessité de mettre en place un univers? Ne soyons sûrs de rien. Quoiqu'il en soit ce deuxième épisode est bien plus réussi.

La réalisation me paraît bien plus fluide et agréable à regarder. Par exemple les vols des vaisseaux rebelles au ras le sol filmés depuis la cabine de pilotage sont superbes, grand écran conseillé. Encore une fois je ne peux pas vraiment avancer d'argument, c'est un ressenti. La narration est mieux maîtrisée et plus rythmée.

Déjà pas mauvais dans le IV malgré quelques effets carton pâte au niveau des décors, les effets spéciaux font encore un bon en avant. Les décors sont plus que crédibles, les effets spéciaux spaciaux épicés - traduction de "epic" pour les non anglophones (à prononcer de plus en plus vite) impressionnent pour de bon.

Les dialogues sont 'achement plus intelligents, même quand il s'agit de la force. Autant Ken Obi était soporifique et un poil ridicule dans l'épisode d'avant, autant le magnifique Yoda gremlin est juste fascinant. Surtout il n'est pas tout numérique comme dans les derniers épisodes. Nan il est bien réel et palpable! Ca se ressent énormément, ça donne beaucoup plus de charme!

Le scénario quant à lui n'est pas vraiment original mais il y a un je ne sais quoi épique qui m'a scotché à mon écran pendant deux heures. Le tout est bien emmené par une bande son composée de compositions (oups, une répétition) tout bonnement énormes qui contribue beaucoup au côté épique et colle bien à l'ambiance fort moins joyeuse que dans l'épisode précédent.

L'entraînement dans l'espèce de marécage géant qu'est Dagoba est peut-être le point fort du film. L'endroit paraît véritablement réel. Et question réalisme il faut dire un mot de la cité dans les nuages, les quelques images larges qu'on nous montre sont bluffantes.

Ah, et le combat au sabrolaser est infiniment meilleur que le précédent. On enrobe le tout avec une romance clichée qui marche à tout les coups et le tour est joué!

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur épisode de la saga, 13 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Wars: Episode 5 - L'empire contre-attaque [Import belge] (DVD)
L'épisode V est le plus abouti des VI.
Que ce soit l'histoire et les périples qui ici semblent pour chacun des protagonistes, initiatiques, l' Empire Contre Attaque avait à l'époque monté de deux crans en qualité et dramaturgie. Les effets spéciaux servaient complètement le récit sans être autres chose que des outils.
Revoir désormais ce film aujourd'hui c'est comme regarder un grand classique du space opera. Dans son genre, il reste inégalé.

3.0 étoiles sur 5 Le meilleur...??, 1 janvier 2014
Il est généralement admis que "l'Empire Contre Attaque" est le meilleur film (si je me sentais provocateur aujourd'hui, je dirais "le seul film") de la première trilogie de "Star Wars", et ce grâce au professionnalisme classique d'Irvin Kershner, contrebalançant des plus utilement l'esprit "geek" (entendez par là, niveau culturel zéro, excusez du peu) des Lucas et compagnie. Par rapport à son prédécesseur, l'hyper niais "la Guerre des Etoiles", voici en effet un film qui tient à peu près la route, qui sait raconter tranquillement son histoire, et qui crée même - chose qui restera unique au sein des 6 films existant à date - une certaine empathie avec des personnages qui semblent du coup un peu moins unidimensionnels. Le fameux final de la confrontation entre Luke et Darth Vador reste même toujours aussi intéressant, une sorte de twist parfait, annonçant l'effet "redistribution des cartes" typique des fictions modernes (des séries TV en particulier). Le problème, on le sait, est que Lucas et ses potes qui voulaient surtout ramasser le plus possible de sous en ne choquant personne aux US, n'ont pas utilisé le potentiel de cette "révélation", ni du point de vue de la richesse de l'intrigue (l'épisode suivant retournera imperturbablement à l'affrontement manichéen entre résistance et empire), ni de la psychologie, puisque le déchirement de cette paternité haïe n'est jamais figuré, et sa dimension "tragique" totalement évacuée. Bon, ceci dit, il y a gros à parier que, dans quelques années, quand les gens se demanderont bien comment tant de gens ont pu se passionner pour un truc aussi pauvre intellectuellement, esthétiquement et émotionnellement (sans même parler de "mal foutu") que "Stars Wars", il restera au moins "l'Empire Contre-Attaque" comme unique argument en faveur de notre génération puérile.

5.0 étoiles sur 5 Irvin Kershner et non Lucas, 18 janvier 2009
S. Ricardo "Eldorado" (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Monsieur Amazon, contrairement à ce que vous indiquez, ce n'est pas Lucas qui a réalisé ce film mais Irvin Kershner, vieux routier du cinéma américain. Lucas, lui avait fort à faire avec les producteurs, car cet opus s'est fait dans la douleur, ce qui peut paraitre surprenant quand on connait le succès de la Guerre des étoiles. Quoi qu'il en soit, c'est le meilleur épisode de la série, sombre, tendu, fascinant avec ses superbes effets spéciaux et impressionnant dans son ensemble. Les épisodes suivants, cherchant à plaire au plus grand nombre, tombèrent dans des péripéties moins complexes et plus mièvres.

3.0 étoiles sur 5 Il était temps ...., 23 octobre 2010
Seule possibilité de revoir les films tel qu'ils étaient à leurs sorties en salle, j'ose espérer qu'un jour un master numérique digne de se nom sera disponible pour cette saga dans son format cinéma d'origine.
Le faite que ces coffrets DVD relèguent la version cinéma en vulgaire bonus ne présage rien de bon en terme de conservation pour l'avenir,c'est très regrettable voir décevant.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 20 février 2015
Le Dvd est conforme à la description, ma collection Star Wars est maintenant complète.
Que la force soit avec vous !

5.0 étoiles sur 5 Le V ou le deux, 17 septembre 2014
C'est le cinq mais en vrai le deux enfin je me comprends ou pas, un classique du genre pour petits et grands.

5.0 étoiles sur 5 top, 16 décembre 2013
Génial !!
je l'ai pris pour mon fils il a adoré
nous reste à voir le retour du jedi .

2.0 étoiles sur 5 cette haine..., 21 septembre 2006
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
On s'est démené pour trouver sur le marketplace ou les sites internet las versions 4 5 6 dans le boitier carton pour avoir les bonus et en septembre que nous fait-on, on ressort les vieux épisodes en édition 2DVD collector, c'te haine!!!

Je suis degoutée... mais j'ai racheté les nouveles versions malgré le fait que ma carte bleue qui voit encore Star Wars me crie "j'en peux plus!!!!!!!"...

Mais ici on a quand même droit à l'ancienne version (la première que tout le monde a découverte il y longtemps sur cette planète!) et mes VHS étaient en préretraite donc oui un coup marketing! ou non une ressortie (la dernière j'espère car mon fanatisme a des limites et une édition collector 30 DVD serait vraiment un coup dur à encaisser.

J'avoue que c'est un coup bas ce commentaire mais c'est aussi exactement ce qui nous arrive!!!! Saleté!

Star Wars - Episode V : L'Empire contre-attaque [Édition Limitée]