5.0 étoiles sur 5 Heureuse surprise, 29 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart : Les Symphonies (Coffret 10 CD) (CD)
J'avais déjà cette intégrale en vinyls, j'avais peur que les CD ne puissent restituer la sensibilité & la chaleur de l'interprétation & que l'ancienneté des enregistrements nuise, mais il n'en est rien bien au contraire?

5.0 étoiles sur 5 D'abord Karl Bohm, 28 avril 2013
Commencer par cette interprétation et s'il faut n'en avoir qu'une que ce soit celle-la (même chose pour les symphonies de Haydn par Dorati). On peut discuter bien sûr pour telle ou telle symphonie ou tel ou tel fragment de symphonie mais à mon avis et à ma connaissance, l'ensemble n'a pas été supassé, voire même égalé à ce jour.

5.0 étoiles sur 5 Un classicisme souverain : pierre de touche de la discographie mozartienne, 12 novembre 2006
Mélomaniac (France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Avec Joseph Krips, Ferenc Fricsay et Bruno Walter, Karl Böhm demeure un des plus grands interprètes mozartiens du siècle.

Pour Philips, il avait déjà gravé dans les années 1950 quelques jalons délectables avec l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam.
Mais il est surtout l'auteur de la remarquable intégrale qui nous est rendue ici, enregistrée quelques années plus tard avec la Philharmonie de Berlin.

Le Kapellmeister bénéficie de l'absolue discipline et de la clarté de diction des instrumentistes allemands, et livre des lectures d'une articulation quasiment orthophonique.
Ces interprétations demeurent d'une solidité à toute épreuve, et d'une assurance stylistique inébranlable malgré leur accent très germanique.

Est-ce bien adéquat pour des symphonies qui quintessencient l'esprit du petit Génie salzbourgeois et qui requièrent parfois une agogique subtile ?
Avouons que l'on souhaiterait parfois un geste plus élastique, une humeur moins sérieuse...

Mais en cette année du bicentenaire, ne crachons pas dans la soupe : les dosages instrumentaux sont toujours calculés pour faire naître de riches couleurs, et le bon goût ainsi que la cohérence formelle de l'ensemble sont hors de critique.

Sachez aussi que Böhm réenregistra à la fin de sa carrière, avec la Philharmonie de Vienne, une anthologie des plus célèbres symphonies, dans des interprétations d'une sonorité plus souple, mais tout aussi magistrales !

4.0 étoiles sur 5 Bonne interpretation ...mais, 28 septembre 2013
Mozart et Karl Böhm, c'est une association idéale. La surprise venait de l'orchestre choisi:l'OPB. J'aurais personnellement préféré l'OPV qui est plus à l'aise dans ce genre de repertoire.

J'ai marqué un "...mais" dans le titre. La raison est très simple: les 10 CD sont dans un emballage cartonné trop juste. J'AI AINSI RAYE CHAQUE DISQUE! DG devrait rembourser une telle série mal conditionnée. C'est la seconde raison pour laquelle je donne que 4 étoiles au-lieu de 5 étoiles. Ces CD proviennent de la bande d'époque, c'est à dire avec une bande passante maximale d'environ 12KHz pour les plus anciens et d'environ 15KHz pour les plus récents. Il faudra ajouter la dynamique réduite d'une valeur d'environ 30 à 35dB pour pour la loger sur le microsillon. La durée des disques va d'environ 68 minutes à 79 minutes. Celà peut éventuellement créer des problèmes de lecture. Je signalerais juste que Pierre Vérany avait réalisé et vendu un coffret de 2 CD de mesures pour contrôler la fiabilité du bras de lecture portant l'optique et du système d'asservissement.

Mozart : Les Symphonies (Coffret 10 CD)
Mozart : Les Symphonies (Coffret 10 CD) de Wolfgang Amadeus Mozart (CD - 2006)