5.0 étoiles sur 5 Blanc sur Noir !
Si je devais juger un disque uniquement à partir du single qui le précède, nul doute que certaines perles demeureraient inconnues à mes oreilles et c'est précisément le cas du dernier effort de Strapping Young Lad !

Publié le 25 juillet 2006 par Arnaud

3.0 étoiles sur 5 Du gros son!!!
Comme d'hab', c'est étrange, j'arrive pas a rester des heures sur ce groupe et pourtant il me parait indispensable... certains morceaux son chaotiques, mais d'autres de purs moments de Metal!!!
Publié il y a 7 mois par Athrax-666

5.0 étoiles sur 5 Blanc sur Noir !, 25 juillet 2006
Arnaud (Le Blanc, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The New Black (CD)

Pas que "You Suck" soit un mauvais titre, mais il est tellement conformiste de la part de S.Y.L. (du gros bourrin qui tache) que rien ne préfigurait de l'incroyable teneur de ce nouvel opus, car on ne va pas y aller par quatre chemins, mais celui-ci sera sûrement l'un des meilleurs albums sortis cette année et est déjà, sans nul doute, le meilleur album proposé par le groupe, de très très loin !

Pourquoi ? Parce que la vocation première de Strapping Young Lad est d'être un groupe complètement incontrôlable, le côté obscur ou l'exutoire d'un être avant tout versatile dans ses humeurs, bref le genre de groupe dont on attend l'inattendu ! Or, les deux derniers opus, néanmoins fort réussis, manquaient singulièrement de surprises, le côté incontrôlable ne se manifestant plus majoritairement que par une débauche de décibels et de hurlements qui semblaient de plus en plus forcés, au milieu de deux ou trois curiosités qui semblaient indiquer que le groupe, et donc surtout sa tête pensante Devin Townsend, avaient quand même envie de surprendre l'auditeur sans toutefois prendre trop de risques !

Bref, la folie furieuse de S.Y.L. était devenue un gimmick, en d'autres termes un "argument commercial" qui garantissait à l'auditeur avide de bourrinage intensif de trouver son lot de rythmes frénétiques avant tout et rien de plus !..

Et on peut dire, avec The New Black, que le groupe s'est de manière presque inespérée totalement lâché, à tel point qu'il risque de perdre pas mal de fans en route ! Car hormis le "You Suck" précédemment cité et la tornade hypnotisante "Wrong Side" (magnifique titre !), RIEN dans la forme ne ressemble au Strapping Young Lad que l'on connait si bien ! Le groupe multiplie les audaces, et si le chant clair est de plus en plus mis en évidence, ce qui rend encore plus pertinentes les interventions en chant crié, c'est avant-tout l'incroyable diversité de l'ensemble des titres qui fera chavirer l'auditeur en attente "d'autre chose" sur le plan musical.

Que ce soit le break jazzy de "Anti Product", le dansant "Monument", le final inattendu et hypnotique du pesant "Hope", le très pop et génial "Fucker", dont le premier couplet est chanté par Bif Naked, ou ces infiniment beaux (!!!) moments que sont "Almost Again" ou l'intro du morceau-titre "Polyphony" (mais où donc Townsend va-t-il chercher de telles mélodies ?), tous les titres, au-delà de l'incroyable surprise qu'ils suscitent par leur côté plus "calme", révèlent ENFIN au grand jour, et sans jamais la dénaturer, l'essence définitivement malsaine de ce projet inclassable ! Culte !

4.0 étoiles sur 5 JOUISSIF, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The New Black (CD)
C'est bon ça... Dommage qu'on s'essouffle un peu vers la fin. C'est donc un album en courbe convexe descendante. Mais Merci quand-même Devin. Je ne regrette aucun de mes achats, à part "Ocean Machine", ainsi que "Sky Blue", qui hélas est vendu avec "Dark Matters" (l'excellent Z2).

5.0 étoiles sur 5 Une Petite Bombe ....., 5 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : The New Black (CD)
Dans la lignée des précédents, cette album possède ça dose d'adrénaline.

Un Album assez varié avec un chant qui a tendance a être plus clair et moin "Hurlé" avec aussi quelques surprises (voix féminine, instrument de musique ...) que je vous laisse le soin de découvrir ...

Devin en pleine Forme.

Très Bon.

3.0 étoiles sur 5 Du gros son!!!, 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The New Black [Explicit] (Téléchargement MP3)

5.0 étoiles sur 5 Un Grand album !!, 4 août 2006
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The New Black (CD)
Bon, je me mouille. The New Black est le meilleur album de SYL.

Très varié, bien produit, magistralement interprété, cet album m'a impressionné dès la première écoute et les variations vocales de Devin n'y sont pas étrangères ! Vocaux clairs, très mélodiques, agressifs, violents, il ne se donne aucune limite.

Cet album n'est pas un concentré de violence, il nous propose un mix de ce que le génial Devin sait faire de mieux en mixant de superbes mélodies avec un Metal extrême très efficace, et tout cela n'entre pas dans un style précis, c'est ce qui fait la force de cet album en particulier, et plus généralement de SYL et de Devin Townsend !

The New Black
The New Black de Strapping Young Lad (CD - 2006)