5.0 étoiles sur 5 Un disque envoutant
Peu importe que la pochette survende la difficulté technique des parties de cordes, l'intérêt de ce CD n'est pas là. Il est dans l'intensité de cette musique, de ces concerti grossi très charnus, puisque les soli sont 2 violons, 1 ou 2 alti, 1 violoncelle.

Ecoutez le début envoutant de ce CD ! Un des plus beau CD de...
Publié le 25 novembre 2006 par Dulauroy

1.0 étoiles sur 5 Alerte rouge: pochette trompeuse -Disque à éviter !
Publié le 3 novembre 2006 par François Beaudoin

5.0 étoiles sur 5 Un disque envoutant, 25 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Locatelli: Concerti grossi, Op. 1 (CD)

Ecoutez le début envoutant de ce CD ! Un des plus beau CD de musique italienne instrumentale baroque de l'année, car beaucoup moins superficiel (musique mais aussi interprétation) que beaucoup !!!

5.0 étoiles sur 5 Corelli et Vivaldi ont eu un fils, 22 janvier 2008
HEY Jean Michel "Musicopathe" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
Quelles sublimes merveilles que ces concerti grossi de Locatelli !

A Corelli l'invention formelle, les discours halletants entre le concertino et le ripieno, la succession des quatres mouvements, l'efficacité de la basse, la douce virtuosité des solistes... aucune esbrouffe, que du sens, l'ornement surabonde au travers de l'architecture : une mise en valeur mutuelle.
A Vivaldi d'incroyables mélodies chantantes, des couleurs instrumentales surnaturelles (XI-1, VIII-6), des jeux de timbres (VII-3) des audaces harmoniques, la variété des affects et des effets (VII-1), les ruptures...

L'interprètation du Freiburger Barockorchester est d'une très judicieuse finesse : rien n'est sur-joué, le texte et rien que le texte ! admirablement phrasé, sensible et simple !

PS : il est vrai que l'accroche marketing du disque (Un Paganini baroque) est des plus douteuses voire mensongère, et nullement justifiée pour ces oeuvre où la virtuosité vide est totalement absente !

1.0 étoiles sur 5 Alerte rouge: pochette trompeuse -Disque à éviter !, 3 novembre 2006
J'aurais dû m'en douter. L'objet cartonné était trop beau! Pourtant l'opus 1 de Locatelli n'appelle en rien le violon funambule de l'opus 3... Et je le savais fort bien avant d'acheter ce trompe-l'oeil. En toute vérité, j'ai été naïf, je m'en confesse...Et je me suis fait carrément berner. Voilà ce qui est écrit sur cet alléchant emballage :

« Un Paganini baroque ! (...) Positions extrêmes, arpèges virtuoses, trilles complexes», etc. Les autres qualificatifs de difficultés extravagantes sont si convaincantes qu'elles captent l'attention du consommateur mélomane en mal de sensations violonistiques virtuoses. Et bien sachez, amis(es) mélomanes, que vous ne retrouverez rien de ce qui est promis sur cet album, bien doucereux, et à connotation tristounette, voire dormante. Gotfried von der Goltz ne pouvait quand même pas inventer des notes qui n'existent pas ! Le Concerto XI est d'une tristesse infinie. Et que dire du Concerto VIII «pastorale» ? Le titre veut tout dire : PASTORALE! On ne peut certes pas nier une beauté certaine qui émane de cette musique au demeurant évanescente.

Mais où est-il, le Paganini virtuose, annoncé en grande pompe ? Et bien : nulle part !

Pour être franc, il faut attendre le concerto VII, premier allegro (deux minutes, 6 secondes- c'est bien court le moment d'extase présumé !) Et, c'est qu'il s'en est passé du temps à cogner des clous avant ce moment tant attendu mais au combien décevant en regard des promesses de l'éditeur ! Donc, premier allegro, concerto VII. Goltz s'enthousiasme un brin, mais se retient bien de nous faire frémir. D'ailleurs, la retenue est le mot d'ordre du chef (et peut-être de Locatelli lui-même) tout au long de cet ennuyeux programme. Lentement et sûrement, on revient toujours à cette ligne directrice de ne pas en faire trop. Normal : c'est l'opus 1! Il faut bien suivre le rythme du compositeur. S'il y a quelques fragments d'étincelles, elles s'éteignent si vite qu'on recule vite le lecteur CD, histoire de jouir de ces si rares frémissements.

Je blâme Goltz d'être trop sage. Je blâme l'éditeur de m'avoir berner.

Je n'en reste pas là : Locatelli a droit à ses lettres de noblesse!