Chef-d'oeuvre incontournable du thriller horrifique avec la première apparition réellement marquante (bien que ce personnage soit d'abord apparu en 1987 dans LE SIXIEME SENS de Michael MANN sous les traits de Brian COX) d'un personnage à jamais gravé dans l'histoire du cinéma : HANNIBAL LECTER.

Tout y est parfait : scénario passionnant et effrayant, casting en béton armé (FOSTER, HOPKINS, GLEN, LEVINE...) dopé par une réalisation de Jonathan DEMME (PHILADELPHIA) iventive et incroyablement inspirée. Un bijou indémodable!!

Eh bien son blu ray (import belge) est pour le moins déconcertant face à un monument pareil. Je m'explique:

- Image : (mpeg 2, une honte!!) assez granuleuse, les couleurs sont palottes et la définition bien meilleure que sur le DVD (mais loin d'être transcendante, c'est un vieux master) mais jamais bluffante. Juste correct.

- Son : la VO DTS HD et la VF simple DTS 5.1 sont clair et précises. Acceptable.

- bonus : rien du tout!! Ah si!! une pauvre bande annonce, c'est maigre!!!.

Franchement l'achat est très dispensable. Mais pour l'instant c'est la seule possiblité pour obtenir la meilleure image disponible de ce film, donc!! Je me suis fait avoir mais vous vous pouvez l'éviter. En attendant, je le garde quand même précieusement en attendant une prochaine réedition collector.

N'essayez pas de vous rabattre sur son homologue américain "all zone" car il est quasi identique (image également MP2 et plein de bonus non sous-titrée!!) et ne possède pas de VO sous-titrée.

A vous de voir, vous voila prévenus!!!

Spécificités techniques :
Image: encodage Mpeg 2
Son : VO DTS HD 5.1 / VF (hexagonale) DTS 5.1
Sous-titres : Néerlandais, Français, Anglais.
Menu : Français / Anglais
Si le Dr Lecter n'est ici qu'un invité et si l'histoire tourne surtout autour d'un tueur surnommé "Buffalo Bill", tout l'intérêt du film réside dans les quelques scènes de dialogue entre Hannibal Lecter (Anthony Hopkins) et Clarice Starling (Jodie Foster). Des scènes relativement courtes mais terriblement marquantes, où se dessine une étrange relation entre la jeune étudiante du FBI et le psychiatre tueur. Le jeu de ces deux acteurs est absolument fascinant et rien que pour cela, le film mérite clairement les récompenses et les éloges qu'il a reçus.

Pour le reste, on notera une enquête sans grand rebondissement et une mise en scène très académique. Depuis d'autres réalisateurs sont passés par là et ont su renouveler le genre...
Aujourd'hui, c'est bel et bien la performance de Jodie Foster et d'Anthony Hopkins qui fait que ce film reste un grand moment de cinéma, à voir ou à revoir.
le 14 mai 2015
se film m'a retourné,joué magnifiquement, tu sursautes,tu es sur tes gardes,il est la,il va sortir,il est tellement intelligent,subtil,tout est possible avec lui,
le 1 novembre 2012
Je ne jugerai pas le film qui est inoubliable mais je tiens à mettre en garde les acheteurs sur la qualité de cette édition blu-ray qui est une arnaque.
Non seulement il n'y a aucun bonus hormis la bande annonce, mais la qualité d'image n'est pas meilleure que celle de mon dvd lu sur un lecteur qui a un excellent upscalling.
De toute évidence ce blu-ray ne s'adresse qu'à des personne qui ne possederaient pas le dvd et qui se fichent des bonus.
Cette piètre qualité est incompréhensible car le blu-ray de "Dragon rouge" avait une super image, déjà la qualité baissait avec l'opus 'Hannibal" mais là on atteint la médiocrité . Je me suis amusée à faire des arrêts sur images sur le blu ray et sur le dvd afin de vérifier si on voyait mieux certains détails comme par exemple les articles de journaux , les plaques d'immatriculation, le découpage de la larve de papillon, quasi aucune amélioration.
En ces temps de crise inutile de dépenser inutilement votre argent .
Si, comme moi, vous possedez le coffret double dvd de ce film, conservez le précieusement, lui est fabuleux
le 24 mai 2015
dommage pas d'édition blueray,mais content de l'avoir déjà sous ce support toujours efficace ce film,à voir et à revoir,pas de regret
le 12 août 2015
Un grand moment de cinéma dans le style "thriller". ce film n'a pas vieilli et les acteurs sont excellents. bravo!
le 24 septembre 2014
MONSIEUR ANTHONY HOPKINS
BON VISIONNAGE
JE CONSEILLE FORTEMENT
le 27 mai 2012
ce film est et restera un chef-d'oeuvre ! il est intelligent, oppressant, méthodique, sadique, psychologique, avec des acteurs au sommet ! Hopkins son meilleur rôle à ce jour ! avec la faille qui est genial aussi ! et je dirai la même chose pour foster ! son meilleur rôle également ! la qualité de l'image est plutôt correct! ainsi que le son! il se peut que certaines personnes on acheter ce BD avec une autre version ! c'est pour cela que la qualité peut changer! pas le même éditeur etc.
le 21 avril 2013
Tout le monde connait l'histoire, .....Hannibal Lecter (Anthony Hopkins)
Jaquette en FR et NL. BLU RAY ZONE 2 lisible en France.
Image 1080p Full écran de qualité supérieur au DVD, "neigeuse" par moment (le film date de 1991 !! quand même)
Audio anglais et français 5.1 dts.
Durée 118 mn, aucun bonus (dommage)
Encore cher pour un vieux film, mais je ne regrette pas l'achat car il reste encore difficile à trouver.
le 6 février 2013
"Le silence des agneaux" fut l'un des films les plus marquants des années 90, au point de contaminer de manière durable l'imaginaire des cinéphiles comme des producteurs et scénaristes du cinéma du monde entier. L'intelligence appliquée de la mise en scène de Demme, qui est l'exemple du bon artisan respectueux de son sujet comme de son public, et la brillance de l'interprétation compensaient largement les défauts d'un sujet putassier et pas très cohérent (Les problèmes des thrillers surévalués de Thomas Harris se révéleraient plus tard, à travers les deux autres piètres adaptations de la "trilogie" de Hannibal Lecter). Malheureusement, revoir ce "classiques" plus de 20 ans après nous expose à une terrible déception, le film ayant été comme annihilé par les nombreuses copies qui en ont été faites depuis, sans parler de l'impact habituel de la course hollywoodienne à la surenchère permanente, qui fait que tout "vieux" film est automatiquement dévalué, tant sur le plan technique que sur le plan "pavlovien" des réactions qu'il suscite. On regarde aujourd'hui ce fameux "silence des agneaux", sinon avec ennui, tout du moins avec une certaine indifférence blasée, que n'aide pas le scénario particulièrement mal écrit. Tout sonne faux ici, la psychologie à la petite semaine de la fameuse manipulation de Clarice Sterling par Lecter, les rapports entre celui-ci et le tueur, la manière dont l'enquête progresse, etc. On a bien du mal désormais à comprendre pourquoi on a tant aimé le film, cela fait si longtemps déjà. Plutôt que Hopkins, certes marquant, mais qui a été bien plus juste dans de nombreux autres films, on soulignera quand même la subtilité et la force de l'interprétation de Jodie Foster, qui réussit elle à transcender le passage des années.