5.0 étoiles sur 5 .Premier film d'Antonioni en couleur, envoutant, 11 septembre 2009
Le Doq - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Désert rouge [Édition Collector] (DVD)
Bon je fais ce commentaire pour augmenter la valeur global de ce magnifique film; ça m'énervai de le voir avec une note de seulement 1/5.
Ce film est un des plus abouti d'Antonioni, personnellement mon préféré. La mise en scène est très travaillé, les couleurs sont magnifiques principalement le vert, mais aussi le rouge (scène sur le bateau) et pour finir ce jaune lors de la dernière scène.
monica vitti est époustouflante ds ce rôle de femme tourmenté, à la limite de la folie, peut être son meilleur rôle. Richard Harris est un peut-être un ton en dessous, mais bon c'est difficile d'exister face à une actrice pareil.

5.0 étoiles sur 5 les couleurs de l'angoisse, 4 mai 2010
Mr. Daniel Zehnacker "Rimbaud "Dan" F... - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Red Desert [Blu-ray] [Import anglais] (Blu-ray)
Giuliana (Monica Vitti) est restée traumatisée à la suite d'un accident de voiture. Elle traine avec elle une déprime récurrente que l'environnement dans lequel elle vit ne fait que maintenir, voire accentuer. Son mari est industriel. Il travaille dans la zone pétrolière de Ravenne, en Italie du nord. Les fumées des usines, les décharges des navires, la pollution des rivières sont le lot quotidien de son univers.
Lorsqu'elle se promène, avec son jeune fils, ce n'est que pour parcourir des zones où le vert du paysage se mélange à la rouille et aux émanations des gaz toxiques. De la ville ele-même, on ne verra que peu de choses, et surtout une rue vide où Giuliana voudrait ouvrir une boutique, pour s'occuper l'esprit et vendre des objets...mais quels objets? de la céramique? de la poterie? Elle avoue ne rien y connaître.
C'est alors qu'elle fait la connaissance de Corrado (Richard Harris), venu recruter des ouvriers pour une usine en Patagonie. Le premier regard que pose cet homme sur elle est révélateur : il la désire. Mais malgré le poids de ce regard, elle sait qu'il ne restera pas. Elle n'élude pas la tentation mais ce n'est que lorsque son fils, prétextant une fausse paralysie des jambes alors que son père est en voyage d'affaire et que sa mère est perdue dans ses pensées, que celle-ci, complétement désorientée, ira se jeter dans les bras de Corrado dans une chambre d'hôtel.
Illusion d'une étreinte fugace : "Tu ne m'as pas aidé" lui dira-t-elle en le quittant. Dans un décor sali par l'usure, près d'un bateau russe à la passerelle rouillée, elle rendra compte de ses états d'âme à un marin incapable de comprendre son langage.
Ce chef-d'oeuvre absolu date de 1964. Aujourd'hui faut-il rappeler que la marée noire, les inondations, les déréglements des hommes et du climat laissent leurs traces indélébiles chez beaucoup d'entre nous, et que Giuliana aurait tout à fait sa place dans notre XXIème siècle.

Le Désert rouge [Édition Collector]
Le Désert rouge [Édition Collector] de Michelangelo Antonioni (DVD - 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 90,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat