5.0 étoiles sur 5 Bien avant Da Vinci Code...
Plus de 20 ans avant l'ouvrage de Dan Brown, Jean-Michel Thibaux évrivait cet excellent roman sur les mystères de Bérenger Saunière et de Rennes-le châteaux.
Publié le 26 mars 2010 par Run Futthark

2.0 étoiles sur 5 Dommage tout était là
J'aime beaucoup Jean-François BALMER comme acteur. J'avais lu le roman, il y a une vingtaine d'année, et j'avais adoré cette histoire brodée au tour d'un fait réel, pleine de mystère, d'intrigue et de rebondissements.
Publié il y a 18 mois par Marc

5.0 étoiles sur 5 Bien avant Da Vinci Code..., 26 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Or du Diable - coffret 2 DVD (DVD)
L'adaptation télévisée est parfaite et l'interprétation des acteurs (Michel Aumont, Jean-François Balmer et la plus que remarquable Arielle Dombasle) ponctuent cette œuvre à petit budget qui ne souffre que d'une chose : l'absence de tournage sur le site de Rennes-le-Château. A voir et revoir avec délectation ! Run futthark

2.0 étoiles sur 5 Dommage tout était là, 22 juin 2013
Alors forcément je suis déçu par ce téléfilm, qui bouge quatre fois moins qu'un vieux Pagnol, qui manque de souffle et de présence des acteurs. Sans doute trop long. Le format d'une heure et demi aurait peut-être donné plus de punch.

4.0 étoiles sur 5 Un vrai sens du mystère, 5 novembre 2011
Une belle réussite que cette mini-série des années 80.L' atmosphère trouble ,mélange de ferveur religieuse et de cupidité est bien rendue.Balmer et Aumont impeccables comme à leur habitude composent des portaits d' ecclésiastiques particulièrement complexes et marquants..La progression dramatique allie avec bonheur climat d' attente , révélations troublantes et énigmes jamais élucidées.
Un exemple parmi d' autres, emblématique d' un climat très particulier: à l' entrée de Saunières dans le village , une petite silhouette immobile semble l' attendre et s' enfuit subitement, inspirant au spectateur une sensation de malaise assez inexplicable.
Une destinée unique que l 'on suit en retenant son souffle et en méditant sur les démons éternels de l' homme.

4.0 étoiles sur 5 un film intéressant, 28 janvier 2012
Un film intéressant, certes à la qualité du son un peu douteuse et comportant quelques erreurs notoires vis à vis de l'histoire (par exemple, outre la découverte du trésor, le fait que Gelis ne soit pas pas curé mais un ouvrier de Rennes le château! ou encore la personnalité de Boudet). Avec une grande interprétation de JF BALMER.

Au final une bonne et belle série à posséder pour tous les amoureux du Mystère de Bérenger SAUNIERE.

5.0 étoiles sur 5 L'OR DU DIABLE, 18 mars 2013
L'intrigue est excellente, Jean-François Balmer domine l'opus de sa haute stature et de son talent. Crédible et déterminé à endosser la soutane de l'Abbé Saunière. En second rôle Arielle Dombasle est supportable et Michel Aumont nous régale de son grand jeu. Bref, une détente intelligente et une réalisation télévisuelle à voir et revoir.

5.0 étoiles sur 5 excellent !, 9 janvier 2012
Histoire passionnante !! Acteurs magnifiques avec un jeu tout en finesse ! Suspense très bien mené et entretenu !! Paysages superbes, même si la série n'a pas pu être tournée sur les lieux-mêmes de l'action...!! Nous avons regardé les 6 épisodes d'affilée, scotchés !!

5.0 étoiles sur 5 exellent, 22 avril 2014
Du suspense jean francois balmer egale a lui meme donne corps a cette mysterieuse histoire une serie francaise bien de chez nous.bravo

3.0 étoiles sur 5 Un bon feuilleton télévisé !, 8 février 2014
En 1986, Jean-Michel Thibaux publie un livre intitulé :"Les tentations de l'abbé Saunière", l'édition augmentée et donc complète parait en 1988, sous le titre de :"L'or du diable". A la même époque, Jean Louis Fournier réalise pour la Télévision un feuilleton relatant l'extraordinaire aventure de L'Abbé Saunière, muté dans la bien pauvre paroisse de Rennes Le Château... Ce double DVD (2006) regroupe les 6 épisodes de 52' de ce très bon feuilleton télévisé (comparé à ce qui se fait aujourd'hui). L'action, l'atmosphère, le mystère de cette histoire dont il est bien difficile de faire la part de vérité et celle de la légende est agréablement relatée. Les paysages sont magnifiques, les acteurs tous excellents et bien filmés, relèvent d'une réalisation de qualité. Jean François Balmer en l'Abbé Saunière, Laura Favali, Marie, Michel Aumont, l'Abbé Boudet et Arielle Domballe en Emma Calvé, incarnent des personnages très réalistes. Cependant par rapport au livre certaines scènes sont omises ou raccourcies.. Les relations amoureuses entre Bérenger Saunière, Marie, sa servante et Emma Calvé, la cantatrice, sont effleurées, parfois éludées, alors que Jean-Michel Thibaux évoque avec tact et sensualité tout cet aspect ambigu de l'attirance de l'Abbé Saunière pour les femmes, de sa quête de l'or dans une aventure ou il est manipulé par le Prieuré de Sion, de ses crises de conscience avec sa foi et sa relation à l'église.
Le feuilleton s'attache à raconter essentiellement une histoire de chasse au trésor, dont les péripéties sont multiples et assez incroyables,suivant de manière raccourcie le roman de Jean-Michel Thibaux, qu'il faut lire en priorité. Ensuite, peut-être aurez-vous envie d'aller visiter Rennes Le Château...sur les traces de l'Abbé Saunière, à la recherche de "L'or du Diable"...!

5.0 étoiles sur 5 retour dans le passé !, 8 janvier 2014
j'ai vraiment adoré ce film ! comme un retour dans le passé ! on à envi d'étre au coeur de l'histoire ! si seulement il existai un moyen de remonter le temps !

5.0 étoiles sur 5 Le gout du mystère..., 21 octobre 2013
Feuilleton vu à la télévision, sur FR3 dans les années 90 si je ne me trompe. Cette série m'avait laissé un bon et agréable souvenir. L'intrigue est tirée d'un livre de Jean-Michel Thibaux.
Malgré quelques différences par rapport au roman de l'auteur pré-nommé, l'intrigue n'en reste pas moins captivante, avec un suspense allant crescendo,...d'autant que les comédiens sont parfaits.
Bref, c'est une série que je ne saurais que trop conseillée à notre époque,....car elle a cette capacité de nous faire nous évader de notre quotidien si pesant et...stressant...
Dernière chose, "L’Héritière de l'abbé Saunière" coécrit avec Martine-Alix Coppier, aux éditions Presses de la Cité, 2012, est une suite du livre initial, "Le secret de l'abbé Saunière"....cette suite, par contre, ne m'a pas accroché, et m'a semblé longue et ennuyeuse....mais cela reste mon avis....
Quant au film, n'hésitez pas, vous passerez un bon moment....

L'Or du Diable - coffret 2 DVD
L'Or du Diable - coffret 2 DVD de Jean-Louis Fournier (DVD - 2006)