5.0 étoiles sur 5 un choc à retardement, 20 ans plus tard, 30 septembre 2012
Nicolas - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret 2 CD : Suites Pour Violoncelle Seul (CD)
Tout d'abord, je dois vous avouer que je fais partie de ceux qui ont acheté ce disque à sa sortie, mais aussi de ceux qui n'ont pas compris l'engouement unanime de la critique. Je restais un peu sur ma faim après les premières versions de Byslma 1979 et celle de Wispelwey sortie peu avant en 1990. Je trouvais le phrasé de Bylsma quelque peu maniéré, les passages lents trop classiques, les changements brusques déconcertants, la sonorité du violoncelle assez peu chaleureuse...

Je suis resté tout de même intrigué par cette version qui semblait vouloir exprimer quelque chose que je ne pouvais pas saisir ou apprécier à sa juste valeur et je l'ai réécouté plusieurs fois dernièrement notamment suite à une conversation sur le commentaire critique de "EB" sur une autre édition. Et finalement, j'ai décidé d'écrire enfin un commentaire pour exprimer le chemin parcouru.

Je pense maintenant que:

- cette version est radicalement baroque et ne se situe pas dans la continuité de la première version de Bylsma. Elle est extrêmement baroque car elle est jouée comme un récitatif et procède d'une approche presque purement rhétorique plus que musicale au sens où on l'entend aujourd'hui. Elle relie cette oeuvre aux passions de Bach en géneral et à la passion selon St Jean et ses récitatifs en particulier. Elle relie aussi ces suites aux sonates et partitas pour violon et à la chaconne en particulier.
- les changements de rythmes brusques et les sons atypiques qui sortent de son violoncelle et peuvent au premier abord gêner, s'intègrent naturellement dans cette approche de récitatif à la fois sèche et extrêmement expressive.
- cette approche a été influencée par le dépouillement, la simplicité et le caractère vocal de la première version de Wispelwey mais aussi par ses expériences de transcriptions des sonates et partitas pour violon seul et de la partita pour flute.
- cette vision a influencé durablement la perception de ces suites par les auditeurs (en élargissant aussi le public de ses suites) et les versions ultérieures de violoncellistes comme Queyras, Cocset, Wispelwey lui même dans sa deuxième version, Bailey...
- Par ses sonorités inouies et inédites, la puissance de sa rhétorique dans tout ce que cela a d'émotionnellement direct et intellectuellement exigeant, ses rythmes bondissants et endiablés qui unissent de facon improbable des voix et des timbres très différents, son caractère presque percussif à certains moments, elle ouvre aussi la voie à de possibles interprétations radicales et expressionistes de ces suites.

5.0 étoiles sur 5 Révolutionnaire, 6 avril 2011
Nardis - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Sorti en 1992, cet enregistrement a ébranlé la discographie d'un éclatant coup de tonnerre. Depuis 40 ans, personne n'avait réellement remis en question la suprématie de l'immense Pablo Casals dans ce répertoire. Un violoncelliste pratiquement inconnu, un baroqueux de la première heure, imposait d'un coup "son" Bach avec une tranquillité, un aplomb invraisemblable. Depuis, l'interprétation de Bylsma est devenue référence, et personne n'oserait remettre en question son parti-pris. Pourtant, Bylsma prend le risque d'une lecture résolument originale, adoptant des rythmes et des coups d'archet inouïs jusqu'alors. Depuis, d'autres lui ont emboité le pas, avec des succès divers, et souvent une affectation, une prétention qui font précisément défaut au maître. Car Bylsma échappe au traditionnel clivage entre baroqueux et "néo-romantiques". Son violoncelle sonne énorme, caverneux, et jamais vous n'y entendrez ces sonorités grêles, ni ces rythmes alanguis propres aux baroqueux. En revanche, le style est bel et bien, résolument "baroque" - ou plutôt, à mon sens, tout simplement soucieux d'une certaine "vérité" historique, que Bylsma impose avec une évidence aveuglante. On sent un tel naturel dans cette interprétation qu'on en oublie sa fabuleuse virtuosité et les années de labeur qui la sous-tendent. Et l'on ne peut que s'interroger sur ce qu'un tel génie (le mot n'est pas trop fort) aurait pu produire dans un tout autre répertoire - de Brahms à Shostakovich.

5.0 étoiles sur 5 sa deuxième version, 7 mai 2013
Gilles-daniel Percet (F) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
C'est sa deuxième version, dont la première de 1979 sur label RCA, déjà passablement introuvable sur CD, semblait constituer le "work in progress", la répétition, le défrichage, voire carrément le déchiffrage (la quatrième suite...). Je viens surtout dire ici cela pour signaler qu'on n'arrive pas à trouver cette version plus ancienne sur le foireux moteur de recherche Amazon, en tapant "Bach Suites Bylsma", voire même tout simplement "Bach Bylsma", inutile de se casser la nénette pour comprendre pourquoi. Absurde, car il est bien là, et vous pourrez le trouver en tapant : "ASIN: B00004SE6T". Code Asin que je suis allé chercher... sur un site Amazon étranger!

(P.S. Au fait, parmi les grands cadors de la chose que je ne vais pas ré-énumérer encore ici, découvert depuis lors la superbe réédition par Doremi de la version 1954 de Janigro, qui est sans doute celui qui "chante" le plus tout ça...)

5.0 étoiles sur 5 envoutant, 26 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
comment ne pas craquer devant ce chef d'oeuvre de la musique classique, interpretation unique d'un musicien hors pair, comme l'original

5.0 étoiles sur 5 RYTHME ET ELAN, 20 décembre 2008
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Anner Blysma donne à cette musique peu facile au premier abord un rythme et un élan incomparables. L'oeuvre de Bach en sort encore plus grandie, ce qui n'est pas un mince exploit quand on sait jusqu'à quelle hauteur elle monte.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable !, 17 octobre 2010
Que dire de plus sur les six suites de Bach par Anner Bylsma ?
Incontournable et puis... s'il vous faut une raison ultime... à petit prix.
N'hésitez surtout pas !

ARRAY(0xaf6ff6fc)