4.0 étoiles sur 5 amputechture, 20 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amputechture (CD)
On savait d'amputechture finalement peu de choses : que les mars volta étaient plus nombreux (retour d'un ex at the drive in), que frances the mute était quasiment impossible à reproduire en live, que John Frucciante y avait participé plus activement... on attendait le résultat impatiemment.

Un peu mitigé sur le premier gros morceau "tetragrammaton" et ses enchainements manquant un peu de feeling dans un style "BO de film de sf des 70s", je craignais alors d'être déçu par le nouveau mars volta car ce premier morceau semblait plutôt puiser dans leur savoir-faire que nous donner du neuf. Tetragrammaton a quand même de très bons passages, mais il est difficile de continuer sur la lancée de Frances the mute : cet album semble condenser tout le talent d'Omar et sa bande, mention "symphonique". Mais la suite m'a plus que convaincu, vermicide est un genre de blues magnifiquement chanté, dans un style plus rock mais aussi très efficace. Suit meccamputechture, superbe morceau épique truffé de bidouillages sonores malins, avec saxo free et une mention spéciale à la batterie de John Theodore qui maintient constamment la tension. Du lourd, digne évolution du meilleur de frances the mute.

Puis il y a asilos magdalena, premier vrai morceau presque entièrement à la guitare sêche, genre de bossa nova flamenco à l'air émouvant (un Cedric qui chantonne presque), très agréable surprise.

Le single "viscera eyes" est pour moi le plus gros hit des mars volta. On y retrouve un riff que ne renierait pas Jimmy Page, sur une progression lente mais musclée d'une rythmique formidable. Des parties de guitare majestueuses (le solo ne serait pas signé Frusciante ?), il me semble y entendre 3 overdubs de guitare distincts, un rendu impressionant. Un morceau très accessible, un tube en puissance.

Puis vient day of the baphomets, peut être la pièce maitresse de l'album et dans un sens suite de meccamputechture. Complètement fou, composé de plusieurs mouvements distincts aussi rageurs qu'inspirés. On peut dire qu'on y retrouve un peu plus les racines at the drive in, avec du saxo dans tous les sens et des sonorités de guitare impressionantes. Ca m'a fait songer à Zappa parfois, mais il est plus que jamais difficile d'assimiler the Mars Volta à un genre ou un style, on peut toujours parler de psychedelisme ou de heavy rock - jazz - electro - quelque chose, ça ne nous avance pas beaucoup.

J'écoute cet album encore et encore. Même tetragrammaton qui m'avait laissé froid commence à entrer dans ma tête. Je dirais que c'est le premier album de mars volta qui ne s'enchaine pas d'un bout à l'autre, laissant entrevoir plusieurs morceaux distincts. C'est à la fois plus accessible par certains cotés (vermicide, asilos magdalena, viscera eyes), et ça pousse la patte mars volta plus loin par d'autres (tetragrammaton, meccamputechture, day of the baphomets). J'ai l'impression qu'amputechture est plus lâché que frances the mute, et clairement taillé pour le jouer en live où chaque membre du groupe a son importance. Bref, c'est un très bel album, il ne manque plus qu'une tournée en France...

5.0 étoiles sur 5 à découvrir d'urgence..., 6 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amputechture (CD)
Une chose est sûre, Mars Volta ne peut pas plaire à tout le monde. Il n'y a qu'à lire le commentaire ci-dessous. Malgré tout les détracteurs ne peuvent pas nier l'intégrité et la recherche musicale permanente de ce groupe. Alors oui, c'est pas facile d'accès, les titres sont longs, voir trés longs, il n'y a pas de tubes instantanné sur cet album même si "viscera eyes" s'en rapproche. Il faut multiplier les écoutes pour assimiler toute la richesse musicale de cet album. Et puis zut pour une fois qu'il y a un groupe qui sort de l'ordinaire, qui se contente d'un peu plus que de trois accords par titre...quand un groupe joue vraiment bien on les traite de suite de prétencieux, une critique que j'ai du mal à comprendre et puis quel énergie, quel patate...faites l'expérience mars volta, faites vous votre propre idée...n'écoutez pas tous ceux qui prônent une musique rock simpliste et sans relief, ce groupe mérite qu'on s'y attarde. En ce qui me concerne c'est un des meilleurs groupe rock actuel pour moi.

4.0 étoiles sur 5 bande de ouf !, 29 juin 2013
Reibel (meaux groland, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amputechture (CD)
ce groupe a été un putain de bon groupe Rock , comme je les aimes et très bon musiciens !!!

Amputechture
Amputechture de The Mars Volta (CD - 2013)