5.0 étoiles sur 5 Album fabuleux
Publié le 13 septembre 2008 par H. Gilles

3.0 étoiles sur 5 Ce Maiden ne me touche plus...
Publié le 6 août 2008 par Bianchimani Michel

5.0 étoiles sur 5 Album fabuleux, 13 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Matter Of Life And Death (CD)
Fan de Maiden des années 80, j'avoue avec un peu de honte maintenant m'être détaché du groupe après Fear of the dark (la faute à the X factor...). Lorsque je suis revenu au groupe qui avait retrouvé Bruce, j'ai enfin repris plaisir avec Maiden. Et justement, "A matter of life and death" est un pur chef d'oeuvre, qui tient sans rougir la comparaison avec Powerslave, Somewhere in time, et tous les autres de l'époque "dorée", meme si le registre a changé et qu'Hallowed be thy name ne sera jamais refait (c'est aussi ce qui en fait un chef d'oeuvre unique)
Au final, A matter of life and death a tout pour plaire aux fans de Maiden: il est construit, riche, puissant, avec des morceaux de grande envergure comme Lord of Light, d'autres plus rapides et énergiques comme different world. Mais aucun morceau de l'album ne laisse indifférent, et surtout on ressent vraiment qu'Iron Maiden a travaillé tous les titres, et donc on a un grand plaisir a tout écouter encore et encore, sans jamais se lasser. Le groupe ne vieillit pas, il évolue musicalement, mais dans cet album, il garde quand meme sa signature et son énergie des débuts, avec un son meilleur, et une grande richesse musicale.
Meilleur que son prédecesseur Dance of death, cet album est à posséder par tout fan de Maiden!!!

5.0 étoiles sur 5 1 bombe de plus, 9 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Matter of Life and Death (inclus 1 DVD) (CD)
Attention encore un super cd de la part de la bande à Harris. A la 1ere écoute je l'ai trouvé trop long, les morceaux trop compliqué. Mais aprés cette mauvaise impresion et quelques écoutes de plus La lumière est arrivée par la resurection de Benjamin breeg et par "The greater good of god" certainement le meilleur de l'album, mais les 2 morceaux suivants sont aussi exceptionnels à savoir Lord of lights qui aprés une intro cool vous clou sur place au travers d'une guitar sortie dont on ne sait où et la ça déchire.Enfin The Legacy cloue le cd par 1 riff entetant.

Mais ne passez pas à coté de the pligrim, the longest day, out of the shadow et brigther than thousands suns qui s'imposent également. Bref encore un chef d'oeuvre ou la puissance les mélodies et les riffs foisonnent de toutes parts.

Cet opus est de la meme veine que brave new world et dance of death donc si vous les avez apprécié vous ne serez pas déçus.

4.0 étoiles sur 5 A écouter !, 18 octobre 2006
T. Yves "Tom" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Je ne suis pas un inconditionnel d'Iron Maiden, les albums des années 1990 m'ayant plutôt déçu en comparaison des réalisations de la décennie précédente. Néanmoins, j'ai été agréablement surpris par ce dernier album, très homogène, les morceaux s'imbriquant les uns dans les autres à merveille et dans lesquels Bruce Dickinson excelle. Une bonne occasion de se réconciler avec Iron Maiden.

5.0 étoiles sur 5 La maturité, 30 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Matter Of Life And Death (CD)
Cet album est quasiment parfait. C'est l'album de la maturité, la synthèse, l'aboutissement logique et formidablement bien négocié de 30 ans de carrière. Attention cependant, cet album est complexe et demande plusieurs écoutes attentives pour en apprécier la substantifique moelle. A la première écoute l'album paraît un peu trop long et/ou répétitif, mais il n'en est rien, c'est une oeuvre recherchée et profonde. On sent une nette évolution depuis la reformation. Brave New World était un peu superficiel et avait recours à quelques recettes faciles. Dance of Death était très bon, mais pas forcément original. AMOLAD est tout à la fois prog, heavy, dans la veine Maiden mais évolué par rapport à leurs opus précédents. L'album regorge de morceaux épiques et poignants (le summum étant atteint - selon moi - avec Brighter than a Thousand Suns - une tempête dévastatrice, Longest Day - excellent en concert, For the Greater Good of God - a pleurer tellement c'est beau). Il y aura toujours quelques rabats-joie qui sont restés coincés au début des années 80 et qui voudraient les voir refaire The Trooper ou Charlotte the Harlot à chaque album, mais franchement quel sens cela aurait-il de voir une bande de types de cinquante ans sortir le même genre de morceaux que des jeunes excités de 20 ans? Allons... Il ne faut pas essayer de comparer cet album avec ceux des golden years. Maiden est un groupe qui a su évoluer, qui refuse de jouer uniquement sur la nostalgie (contrairement à beaucoup de vieux groupes de metal) et qui le revendique avec cet excellent album, le meilleur depuis Seventh Son, sans aucun doute.

5.0 étoiles sur 5 Un grand cru., 24 novembre 2006
Inconditionnel de Maiden depuis de nombreuses années,je suis certains que cet album restera dans les anales comme un des meilleurs du groupe.Le précédent ("dance of the death")etant il est vrai assez décevant,celui-ci nous réconcilie.

Dickinson nous emmène dans un registre très varié,passant par des tonalités de graves qu'on ne lui connaissait pas,Mc brain à la batterie est à son apogée,et la richesse musicale est sans nulle doute bien présente.L'album nécessite 3 ou 4 écoutes pour en apprécier pleinement la qualité et la diversité mais c'est sans conteste une réussite.La preuve en est,la quasi totalité des concerts de cette tournée 2006 est sold out.

Bravo......UP THE IRONS.

4.0 étoiles sur 5 plus sombre et plus progressif, 5 mai 2011
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Matter Of Life And Death (CD)
iron maiden est littéralement revenu d'entre les morts avec le splendide brave new world, qui a remis le groupe sur les rails. l'album suivant, dance of death, ne m'avait que moyennement convaincu. plus sombre peut-être, voire plus terne, plus rock que metal sûrement.
donc je craignais un peu la sortie de a matter of life and death. et j'avais partiellement raison, et donc à moitié tort.
ce disque se veut lui aussi résolument plus progressif, dans ses riffs et ses structures. le groupe a résolument decidé de faire ce qui lui plait. et ce qui lui plait c'est de développer à l'envi sa musique, quitte à proposer des formats de chanson de sept-huit minutes ou plus!
le groupe feaufine ces titres-là et livre aussi des morceaux plus courts, mais loin d'être des compos bien rentre-dedans comme par le passé, ce sont des morceaux plus anecdotiques.

les titres que je préfère sur ce disque sont essentiellement the reincarnation of benjamin breeg, brighter than a thousand suns et for the greater good of god. ils sont assez longs mais réussis car proposant des passages qui maintiennent l'intérêt de bout en bout. ce que l'on ne peut pas dire de tout les titres, même les plus courts!
je pense que cet album aurait gagné à avoir des morceaux plus concis, si certains avait été dégraissé, l'album aurait été bien plus digeste et accrocheur...

4.0 étoiles sur 5 Iron prog, 25 novembre 2010
Barclau "into the pit" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Matter Of Life And Death (CD)
Maiden ne nous surprend plus trop depuis quelque temps, mais ne déçois pas non plus. Passons la période Bayley, le retour de Dickinson a apporté son lot de grands morceaux, car même si le sommet de la légende est un peu derrière, Brave New World et Dance of Death proposaient de très bons titres, qui n'ont pas à pâlir à côté d'Aces High ou de The number of the beast. Ici on sent un groupe parfois essoufflé, mais qui se fait plaisir a s'aventurer dans un aspect plus progressif. C'est parfois lourd, mais souvent ça passe très bien, comme sur l'incroyable "For the greater good of god", un de mes morceaux préférés de toute leur histoire. Trois morceaux n'atteignent pas les 6 minutes, Maiden ne sait plus trop aller droit au but. Pourtant, ils évitent souvent le mauvais goût dans lequel ils se sont enfoncés avec The Final Frontier. Les riffs sont bons, le son aussi (je préfère celui de Dance of Death quand même), on a droit à une 'ballade" avec "out of the shadows", qui m'a rendu nostalgique. Et même si je ne m'étonne plus d'entendre pour la dixième fois la même descente dans les riffs, beaucoup de passages contrebalancent les moins pour laisser une bonne impression. Un bon album donc, même si la flamme brûle plus tranquillement, elle est toujours là, et éclate parfois fort, comme sur "for the greater...", "The Legacy", "The longest day".

3.0 étoiles sur 5 Ce Maiden ne me touche plus..., 6 août 2008
Bianchimani Michel (le luc , France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Matter Of Life And Death (CD)
Fan de Maiden depuis la première heure et leur première tournée avec Kiss j'attends désespèrément que le groupe nous ressorte une véritable tuerie comme il en était capable dans les années 80/début 90 . Pour moi Maiden s'est arrété à "Seventh son of a seventh" son en quelque sorte , même si Brave New World avait laissé entrevoir un certain renouveau ...Le groupe reste une valeur sure de la scène mondiale mais les années passant , l' inspiration le semble aussi et le groupe tourne un peu en rond dans des compos à rallonge et s'est trouvé une marque de fabrique avec ses intro Guitare/basse qui commencent à toutes se ressembler et des compos mid tempo qui ne décollent plus .Cet album partait pourtant fort comme souvent avec un "Different World" ...Seule "The reincarnation of Benjamin Breeg" arrive un peu à susciter mon intérêt par la suite .Je pense tout simplement que la musique du Maiden actuel ne me touche plus .On demande parfois aux groupes de se renouveler , d' évoluer c'est vrai , mais je préférais le Maiden qui nous pondais des "the trooper" , "Wrathchild" et des "Run to the hills"...Ce passé est sans doute révolu mais le groupe reste heureusement un monstre de scène et les derniers DVDs sortis nous le prouvent encore car hélas tout le monde ne peut plus les suivre lors de leur rare apparition en France ou les pays limitrophe .Peut être que le groupe devrait revenir à des titres plus concis mais comme la musique est une question de gout , certains apprécieront sans doute ce nouveau Maiden et sans leur jeter la pierre je dirais pour conclure que ce Maiden là ne me touche plus comme il a pu le faire dans le passé .

5.0 étoiles sur 5 Brillant..., 19 novembre 2009
Album excellent.
Il s'écoute d'une traite. Trés pro, sans être blasé, inspiré sans être délirant, homogéne sans être conceptuel. Il aborde des sujets chers à Maiden, mais qui devraient toujours nous rester en tête.Les textes sont pleins de finesses et d'émotions.
Coté musical, tout est en place : les 3 guitares s'entendent à merveille, la basse de Steve est omniprésente sans être envahissante, elle est pertinente et inspirée.Nicko frappe "intelligent sans faire prise de tête, puissant sans être bourrin..". Et Bruce dans tout ça hein ?? Ben il est là est bien là..Il a encore de beau jours devant lui. Preuve que l'on peut avoir du coffre sans brailler, faire passer de l'émotion sans sangloter ou essayer de faire des "whahwhahwouwou...".
Si toutes mes idoles de jeunesse pouvait veillir comme eux..
Pour finir: j'ai acheté le cd à sa sortie..et je l'écoute encore en Novembre 2009, c'est d'ailleurs pour ça que j'écris ici maintenant.
Ne passez pas à coté !
Up the Irons !!!

3.0 étoiles sur 5 déçu..., 31 août 2006
Quand on me dit métal de suite je pense maiden, quand on me dit extase sonore je pense à maiden...pour vous dire combien maiden est important pour moi, ça va faire 15 ans que je les suis, c'est mon premier coup de foudre musical, alors!
J'ai lu énormément d'excellentes critiques de cet album, je me suis mis à espérer, ils vont sortir une tuerie enfin me suis-je dis!!! ben raté, des trois lps de la période shirley, sur bien des points c'est le moins bon. mais quel déception...pourtant c'était bien parti puisque le single the reincarnation...est trés accrocheur et original (car trés heavy pour du maiden), un des meilleur titre assurément.

1)Où est passé la spontanéité, l'énergie, la fulgurance, la vélocité du groupe....complétement disparu. et ça date pas d'aujourd'hui. fini les titres genre aces high, the prisoner...

2)72mn c'est trop long, ils ont déjà du mal à remplir un album de 45 mn. on est pas des oies, 50 mn de musique (bonne) suffit largement. Ils auraient pu enlever les 2 derniers morceaux par ex. "lord of light" est franchement mauvais et "the legacy" assez étrange dans son déroulement.

3)la grande majorité des titres sont juste "pas mal" pour moi, ce qui est dérangeant c qu'il y a toujours une maladresse qui vient gacher l'ensemble du titre. pourtant des bonnes idées il y en a à la pelle mais elles ne sont pas toujours correctement exploitées.
les intros et les outros mélodiques à la basse+nappe de synthé raz le bol...
les ho..ho..ho..ho de dickinson sur un titre...agaçant (ça devient une mauvaise habitude), les titres épiques sont quand même assez poussif, tourne en rond, des accélérations mal amenées...ça manque de fluidité entre les différentes parties, c'est parfois lourdingue.

4)le chant de dickinson reste phénoménal mais il aurait été judicieux qu'il ne systématise pas le chant haut perché à chaque fois qu'arrive le refrain, en plus un peu de la même manière. c'est assez gênant.

5)puis les guitares, avant les solos chez maiden étaient à tomber, ultime, génial quoi,on ne retient rien là dessus les guitares sont trop gentils notamment, ça manque de leads aggressifs.D'ailleurs on dirait qu'il y a moins de solos que d'habitude. Les harmonies reste trés agréable toutefois mais c insuffisant.

voila ça parait trés sévère mais c ce que je pense vraiment, certains fans vont me hair en lisant ma chronique, j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme des critiques et des fans. maiden a vieilli et ça se sent dans leur musique. Dans un mois quand l'euphorie sera retombée certains fans aujourd'hui aveuglés penseront comme moi. Un disque qui s'écoute malgré tout mais arrêtons de dire qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre, il est juste correct. 12/20

ps: Maiden reste le plus grand groupe de heavy metal.

A Matter Of Life And Death
A Matter Of Life And Death de Iron Maiden (CD - 2006)