Format: CD|Modifier

ALORS RENDEZ VOUS EN JUIN 2016 A LONGCHAMP POUR LE SHOW
DE EDDIE LA MASCOTTE
JE CONSEILLE FORTEMENT CE SCUD ET UN DE PLUS BONNE ECOUTE
le 31 août 2006
Quand on me dit métal de suite je pense maiden, quand on me dit extase sonore je pense à maiden...pour vous dire combien maiden est important pour moi, ça va faire 15 ans que je les suis, c'est mon premier coup de foudre musical, alors!
J'ai lu énormément d'excellentes critiques de cet album, je me suis mis à espérer, ils vont sortir une tuerie enfin me suis-je dis!!! ben raté, des trois lps de la période shirley, sur bien des points c'est le moins bon. mais quel déception...pourtant c'était bien parti puisque le single the reincarnation...est trés accrocheur et original (car trés heavy pour du maiden), un des meilleur titre assurément.

1)Où est passé la spontanéité, l'énergie, la fulgurance, la vélocité du groupe....complétement disparu. et ça date pas d'aujourd'hui. fini les titres genre aces high, the prisoner...

2)72mn c'est trop long, ils ont déjà du mal à remplir un album de 45 mn. on est pas des oies, 50 mn de musique (bonne) suffit largement. Ils auraient pu enlever les 2 derniers morceaux par ex. "lord of light" est franchement mauvais et "the legacy" assez étrange dans son déroulement.

3)la grande majorité des titres sont juste "pas mal" pour moi, ce qui est dérangeant c qu'il y a toujours une maladresse qui vient gacher l'ensemble du titre. pourtant des bonnes idées il y en a à la pelle mais elles ne sont pas toujours correctement exploitées.
les intros et les outros mélodiques à la basse+nappe de synthé raz le bol...
les ho..ho..ho..ho de dickinson sur un titre...agaçant (ça devient une mauvaise habitude), les titres épiques sont quand même assez poussif, tourne en rond, des accélérations mal amenées...ça manque de fluidité entre les différentes parties, c'est parfois lourdingue.

4)le chant de dickinson reste phénoménal mais il aurait été judicieux qu'il ne systématise pas le chant haut perché à chaque fois qu'arrive le refrain, en plus un peu de la même manière. c'est assez gênant.

5)puis les guitares, avant les solos chez maiden étaient à tomber, ultime, génial quoi,on ne retient rien là dessus les guitares sont trop gentils notamment, ça manque de leads aggressifs.D'ailleurs on dirait qu'il y a moins de solos que d'habitude. Les harmonies reste trés agréable toutefois mais c insuffisant.

voila ça parait trés sévère mais c ce que je pense vraiment, certains fans vont me hair en lisant ma chronique, j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme des critiques et des fans. maiden a vieilli et ça se sent dans leur musique. Dans un mois quand l'euphorie sera retombée certains fans aujourd'hui aveuglés penseront comme moi. Un disque qui s'écoute malgré tout mais arrêtons de dire qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre, il est juste correct. 12/20

ps: Maiden reste le plus grand groupe de heavy metal.
le 20 mai 2007

les intros et les outros mélodiques à la basse+nappe de synthé raz le bol...

ps: Maiden reste le plus grand groupe de heavy metal.
le 30 juillet 2007
Cet album est quasiment parfait. C'est l'album de la maturité, la synthèse, l'aboutissement logique et formidablement bien négocié de 30 ans de carrière. Attention cependant, cet album est complexe et demande plusieurs écoutes attentives pour en apprécier la substantifique moelle. A la première écoute l'album paraît un peu trop long et/ou répétitif, mais il n'en est rien, c'est une oeuvre recherchée et profonde. On sent une nette évolution depuis la reformation. Brave New World était un peu superficiel et avait recours à quelques recettes faciles. Dance of Death était très bon, mais pas forcément original. AMOLAD est tout à la fois prog, heavy, dans la veine Maiden mais évolué par rapport à leurs opus précédents. L'album regorge de morceaux épiques et poignants (le summum étant atteint - selon moi - avec Brighter than a Thousand Suns - une tempête dévastatrice, Longest Day - excellent en concert, For the Greater Good of God - a pleurer tellement c'est beau). Il y aura toujours quelques rabats-joie qui sont restés coincés au début des années 80 et qui voudraient les voir refaire The Trooper ou Charlotte the Harlot à chaque album, mais franchement quel sens cela aurait-il de voir une bande de types de cinquante ans sortir le même genre de morceaux que des jeunes excités de 20 ans? Allons... Il ne faut pas essayer de comparer cet album avec ceux des golden years. Maiden est un groupe qui a su évoluer, qui refuse de jouer uniquement sur la nostalgie (contrairement à beaucoup de vieux groupes de metal) et qui le revendique avec cet excellent album, le meilleur depuis Seventh Son, sans aucun doute.
le 13 septembre 2008
Fan de Maiden des années 80, j'avoue avec un peu de honte maintenant m'être détaché du groupe après Fear of the dark (la faute à the X factor...). Lorsque je suis revenu au groupe qui avait retrouvé Bruce, j'ai enfin repris plaisir avec Maiden. Et justement, "A matter of life and death" est un pur chef d'oeuvre, qui tient sans rougir la comparaison avec Powerslave, Somewhere in time, et tous les autres de l'époque "dorée", meme si le registre a changé et qu'Hallowed be thy name ne sera jamais refait (c'est aussi ce qui en fait un chef d'oeuvre unique)
Au final, A matter of life and death a tout pour plaire aux fans de Maiden: il est construit, riche, puissant, avec des morceaux de grande envergure comme Lord of Light, d'autres plus rapides et énergiques comme different world. Mais aucun morceau de l'album ne laisse indifférent, et surtout on ressent vraiment qu'Iron Maiden a travaillé tous les titres, et donc on a un grand plaisir a tout écouter encore et encore, sans jamais se lasser. Le groupe ne vieillit pas, il évolue musicalement, mais dans cet album, il garde quand meme sa signature et son énergie des débuts, avec un son meilleur, et une grande richesse musicale.
Meilleur que son prédecesseur Dance of death, cet album est à posséder par tout fan de Maiden!!!
le 26 août 2006
Je l'ai écouté, franchement ne boudons pas notre plaisir, c'est un superbe album, subtile mélange de heavy métal, de rock progréssif et de titres épiques!!Les riffs de guitares sont bien plus tranchants que les précédents albums!!!C'est vrai que ce nouvel album fait preuve de d'avantage d'unité et de régularité...il est bien supérieur à Dance Of Death.Etant fan de Maiden depuis 15 ans, je me réjouis de ce très bon retour!!!The Pilgrim serait pas mal en second single, un vrai hymne de Maiden comme je n'en avais plus entendu!!!!Out Of The Shadows est pas mal aussi comme power ballade, un autre single aussi!!!Et que dire des morceaux longs, je n ai pas de mots!!!!Sincerement ils ont pas fait du remplissage, contrairement aux albums précedents.Je salue aussi la prise de risque et l'expérimentation, tout en gardant le style Maiden.Ah!!!J'allais oublier mention spéciale aux parties de batterie de Nicko qui sont très inspirer, ça faisait longtemps qu'il avait pas jouer comme ça le bougre!!!!....et que dire des 3 guitaristes, bien plus inspirer sur les parties de guitare et les solis!!!!Et aussi au titre The Legacy, génial une tuerie!!!!Du très trés bon Maiden!!!Up The Irons!!!Et vivement Bercy le 28 novembre!!!
le 26 août 2006
Dans la vie, il y a des moments où il faut savoir se taire, ne pas critiquer seulement pour le plaisir de critiquer alors qu'il n'y a rien à redire. Cet album est le troisième du line-up réunion et comme pour beaucoup de formations qui en arrive à ce stade, c'est celui de la maturité. Ce nouvel album montre un Iron Maiden sublimé qui n'avait fait qu'effleurer le sujet avec les deux précédents albums. Il possède un côté épique omniprésent et est d'une perfection absolue dans la composition, l'exécution et la production. les paroles sont intelligentes, les riffs tranchants et les solos inspirés. Quand à la basse de Steve Harris, elle n'a jamais été aussi bien canalisée autour d'une batterie percutante et le résultat est un disque très groovy comparé à ses prédécesseurs. Mention spéciale à Bruce Dickinson qui se livre à une démonstration de talent et de maîtrise alors que certains le jugeait hors du coup.
Plus groovy que le très bon Brave New World, plus régulier que le bon Dance Of Death, A Matter Of Life And Death est un joyau de la trempe de 7th Son Of a 7th Son avec en plus de l'innovation ! [...]
le 9 février 2007
Attention encore un super cd de la part de la bande à Harris. A la 1ere écoute je l'ai trouvé trop long, les morceaux trop compliqué. Mais aprés cette mauvaise impresion et quelques écoutes de plus La lumière est arrivée par la resurection de Benjamin breeg et par "The greater good of god" certainement le meilleur de l'album, mais les 2 morceaux suivants sont aussi exceptionnels à savoir Lord of lights qui aprés une intro cool vous clou sur place au travers d'une guitar sortie dont on ne sait où et la ça déchire.Enfin The Legacy cloue le cd par 1 riff entetant.

Mais ne passez pas à coté de the pligrim, the longest day, out of the shadow et brigther than thousands suns qui s'imposent également. Bref encore un chef d'oeuvre ou la puissance les mélodies et les riffs foisonnent de toutes parts.

Cet opus est de la meme veine que brave new world et dance of death donc si vous les avez apprécié vous ne serez pas déçus.
Fan de Maiden depuis la première heure et leur première tournée avec Kiss j'attends désespèrément que le groupe nous ressorte une véritable tuerie comme il en était capable dans les années 80/début 90 . Pour moi Maiden s'est arrété à "Seventh son of a seventh" son en quelque sorte , même si Brave New World avait laissé entrevoir un certain renouveau ...Le groupe reste une valeur sure de la scène mondiale mais les années passant , l' inspiration le semble aussi et le groupe tourne un peu en rond dans des compos à rallonge et s'est trouvé une marque de fabrique avec ses intro Guitare/basse qui commencent à toutes se ressembler et des compos mid tempo qui ne décollent plus .Cet album partait pourtant fort comme souvent avec un "Different World" ...Seule "The reincarnation of Benjamin Breeg" arrive un peu à susciter mon intérêt par la suite .Je pense tout simplement que la musique du Maiden actuel ne me touche plus .On demande parfois aux groupes de se renouveler , d' évoluer c'est vrai , mais je préférais le Maiden qui nous pondais des "the trooper" , "Wrathchild" et des "Run to the hills"...Ce passé est sans doute révolu mais le groupe reste heureusement un monstre de scène et les derniers DVDs sortis nous le prouvent encore car hélas tout le monde ne peut plus les suivre lors de leur rare apparition en France ou les pays limitrophe .Peut être que le groupe devrait revenir à des titres plus concis mais comme la musique est une question de gout , certains apprécieront sans doute ce nouveau Maiden et sans leur jeter la pierre je dirais pour conclure que ce Maiden là ne me touche plus comme il a pu le faire dans le passé .
le 18 octobre 2006
Je ne suis pas un inconditionnel d'Iron Maiden, les albums des années 1990 m'ayant plutôt déçu en comparaison des réalisations de la décennie précédente. Néanmoins, j'ai été agréablement surpris par ce dernier album, très homogène, les morceaux s'imbriquant les uns dans les autres à merveille et dans lesquels Bruce Dickinson excelle. Une bonne occasion de se réconciler avec Iron Maiden.