le 5 décembre 2009
J'ai choisi ce 50mm parce qu'il a été classé comme un objectif expert (semi-pro dirons nous) et je ne suis pas déçu... Il est excellent. Il se démarque nettement de mon zoom de qualité "grand public" (un SONY DT 18-70mm f3,5-5,6) de part sa construction et sa finition. La prise en main est bonne, même si la bague de mise au point manuelle aurait pu être plus accessible. Sinon, comme indiqué dans un test que j'avais lu, cet objectif est vraiment performant.
le 7 novembre 2011
Ce 50 mm ouvert à f/1,4 fait merveille sur les DSLR Alpha 850 et 900. En effet, après deux ans de pratique, je peux affirmer que cette optique des plus "standard" (pour le format 24x36) et, en même temps, des plus utiles, n'a strictement rien à envier à ses homologues Nikon, Canon et Leica. Dès f/2, les résultats sont de très haut niveau en format RAW développé dans DxO Optics Pro. La combinaison entre la qualité de cette optique et celle des corrections automatisées du logiciel, non seulement de la distorsion, du vignetage et des AC mais en prime l'optimisation du piqué, fournit des résultats insurpassés dans ce format FF. Hautement recommandable.
le 18 juin 2013
Fait d'excellentes photos, et permet effectivement d'atteindre facilement une vitesse de 1/100 en faible luminosité et ISO 100 ou 200 max.
Par contre, je m'interroge sur le réel intérêt d'opter pour le 1.4, le 1.8 étant largement moins cher. J'ai pris celui là, mais c'est vrai que la ridicule profondeur de champ à 1.4 et le vignettage fait qu'on ne s'en sert pas très souvent.

Et attention hein, en APS-C, ça équivaut à du 75mm! Si vous voulez une focale fixe 50mm (celle qui correspond soit disant à la vision humaine) c'est plutot du 32-35mm qu'il vous faudra.

Mais pour ma part je suis très satisfait, mais il faut savoir ce que vous achetez!
le 13 juin 2010
amateur de photo sans être, loin s'en faut, professionnel, je cherchais un objectif 50mm lumineux. l'ouverture à 1,4 de celui-ci permet de réaliser des portraits superbes. attention, ce n'est pas un objectif destiné à la macrophotographie, la distance minimale de prise de vue en témoigne.
le 28 décembre 2009
Un objectif de grande qualité, de niveau profesionnel et pour un budget raisonnable.

Ultra lumineux, idéal pour les portrait ou la photographie de nature morte avec des effets de flous magnifique.
le 15 avril 2010
Excellent objectif, qui commence à bien piquer à partir de 1.7, permet de faire ses clichés avec la lumière naturelle en intérieur.
Pas de soucis non plus pour les clichés de nuit. Bref pour toutes les conditions de luminosité faible: indispensable!!!
le 2 juin 2010
Objectif à grande ouverture de diaph, parfait pour la mise en valeur du portrait sans appoint du flash ; excellent pour le paysage de nuit - ou autre condition à faible luminosité - pour peu qu'on ait assez de recul. Excellente qualité de fabrication. Restitution des couleurs de mon point de vue parfaite et piqué au top.
le 3 mars 2013
J'ai mis cette objectif sur mon Sony A580, qui était équipé du très moyen 18-55 mm f:3.5 / 5.6 qui est fournit avec l'appareille.
Les portrait sont très réussi, c'est nette pour le sujet et pas autour de lui, ceci renforce la beautés du mode.....portrait

Le seul bémol c'est qu'il s'agit d'un objectif fixe, et que les 50 mm sont un peu étroit en intérieur.

Il faut être très vigilant en faisant la photo, la mise au point ce fait quelque part, un dossier de chaise, une bouteille ou une belle mère qui est au premier plan et le sujet au second plan sera trouble. ;-)

La qualité du bloc optique est bien visible sur les photos c'est nette et bien colorisée. cool !

xavier
le 3 janvier 2016
J'avais un peu peur d'acheter cet objectif après avoir lu quelques critiques moyennes.
Après un mois d'utilisation sur un full frame (Sony A7S + Adaptateur LA-EA4) j'en suis totalement satisfait.
Il fournit des photos de grande qualité et son ouverture F1.4 permet aux cellules d'AF d'être toujours bien éclairées : bilan en ambiance sombre l'AF reste rapide et précis.
C'est l'objectif que j'utilise en intérieur et dans les situations difficiles.
Vu le prix (moins de 300E) c'est un incontournable !
Il est par ailleurs bien construit : c'est du solide.
Par contre ne comptez pas l'utiliser en mise au point manuelle : la bague de mise au point n'est vraiment pas adaptée.
le 2 septembre 2014
mais qualité d'assemblage imparfaite : après deux ans, le joint en caoutchouc assurant l'herméticité de la bague de réglage du focus s'est décollé, malgré une utilisation soigneuse.

Voir toutes les 5 questions avec réponses.