Un jour en septembre
Format: DVDModifier
Prix:10,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 19 septembre 2006
UN JOUR EN SEPTEMBRE est un formidable documentaire retraçant heure par heure la prise d'otages des athlètes israeliens par des palestiniens lors des JO de Munich en 1972.

Récompensé par un Oscar du meilleur documentaire bien mérité en 2000, ce film intégralement constitué d'images d'époque montre à quel point les autorités allemandes furent totalement inefficaces pour déjouer le plan des terroristes.

En V.O., Michael Douglas prête sa voix pour les passages narratifs mais la plupart des interviews et des images d'époque (les journaux télé U.S. notamment) servent de fil narrateur au film. Interviews extraordinaires par ailleurs puisque le réalisateur a réussi à obtenir les témoignages d'un des terroristes, d'une femme d'un des athlètes pris en otage, et de plusieurs haut-responsables allemands de l'époque. Ces derniers, pour leur part, peuvent raconter (puisqu'ils l'ont vécu de l'intérieur) la débacle des autorités allemandes qui firent bourdes sur bourdes.

Un documentaire extraordinaire donc, bien mieux que le film de Spielberg, qui retrace fidélement les évenements de cette journée du 5 septembre 1972.
le 17 août 2010
j'avais découvert ce doc sur arte il y a quelques années
je l'avais trouvé captivant
je l'ai recherché en dvd quelques années plus tard finalement avec succès sur amazon
très recommandé
le 23 avril 2013
On reste cloué devant tant d'incompétence, de passivité et de désorganisation des autorités policières à Munich.
On est choqué de leur refus d'une aide extérieure proposée.