5.0 étoiles sur 5 Sérénité
Publié le 24 janvier 2005 par CHEVALIER

1.0 étoiles sur 5 Copie indigne et scandaleuse d'un si grand chef d'oeuvre !
Publié il y a 14 mois par cinefil50

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Sérénité, 24 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dersou Ouzala (DVD)
Les forêts russes, les grandes steppes infinies, les animaux "sauvages", les couleurs de l'automne sur un ciel bleu azur. Un homme, un chasseur, réscapé des grandes épidémies de variole apportées par la civilisation, vivant dans la forêt, Dersou ouzala. Venant de la ville, un scientifique découvre les forêt pour faire des relevés topographiques. il va tomber nez à nez avec dersou et sera touché par la sérénité de ce petit homme rond, d'une peau tanée par la nature. La simplicvité va l'emporter et nous découvrons en cet homme toute la nature. Il représente le déclin d'un monde naturel qui rétrécie à vue d'oeil. Pour toujours retentirons dans nos esprits les appels lancés dans la Taïga par le capitaine à son ami de toujours.
Un très bel hymne à la nature, à l'homme, à la simplicité vraie.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 13 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dersou ouzala (DVD)
Kurosawa dit dans un des bonus "Je veux montrer un homme qui vit en harmonie avec la nature. Les hommes ont oublié qu'ils font partie de la nature. Ils la détruisentde la façon la plus barbare. Il faut le crier à tous les carrefours. Moi je le fais avec mes films." A ce titre, c'est une réussite.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 7 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dersou ouzala (DVD)
Une des plus belles oeuvres de Kurozawa, parfaitement fidèle au livre. Un DVD à voir et à revoir.

1.0 étoiles sur 5 Copie indigne et scandaleuse d'un si grand chef d'oeuvre !, 29 mai 2013
cinefil50 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dersou Ouzala (DVD)
Le film est l'un des sommets du cinéma mondial des cinquante dernières années : immense poème de la nature et de l'amitié , ample , généruex et simple , avec une bande- son d'une grande richesse , qui capte à merveille la respiration d'une nature qui ne fait pas de cadeaux à l'homme ( extraordinaire séquence de la construction de l'abri en herbes alors que la nuit de la taïga va les tuer ! ) , il laisse dans un état de bonheur et de sérénité rares le spectateur ...

Mais , dans cette édition Agnès B / Potemkine , il faut protester contre l'état pitoyable du master , qui représente une véritable mutilation du film : après recherche sur internet , il semble que toutes les éditions européennes utilisent en fait ce même lamentable master ...!

La première demi-heure m'a indigné , accablé et fait croire au visionnage d'une cassette VHS ! définition ramenée à presque rien , couleurs délavées ; colorimétrie variant d'une séquence à l'autre , plan de la forêt dont la pigmentation n'est pas homogène selon la partie gauche ou droite de l'écran ! ... ça s'améliore par moments et redevient presque acceptable encore que très très moyen ...

Globalement , nous sommes très loin des standards du DVD et il faut voir le film sur un petit écran et surtout pas sur une dalle plasma de grande taille ou un écran avec video-projecteur , qui vont gonfler les défauts effroyablement .C'est scandaleux car des films US des années 40 et 50 , en noir ou en couleurs , ont bénéficié de resteaurations d'une efficacité incroyable !

Il reste à espérer qu'une major européenne ( il en reste ? )ou américaine mette le paquet d'argent qu'il faut pour une restauration haut de gamme et nous RENDE ce film magnifique , et en BR , si possible !

5.0 étoiles sur 5 L'homme face à la nature, 11 octobre 2005
Arkhantos (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dersou Ouzala (DVD)
Kurosawa, à la demande, et à la permission de l'URSS, partit réaliser en Russie, Derzou Ouzala, une adaptation des récits d'exploration de V Arseniev, géographe de son état, qui lui avaient beaucoup plu.
Dans ce film on assiste à la rencontre singulière, à l'aube du XXème siècle entre ce géographe russe, citadin, cultivé, et un trappeur, modeste, illétré de l'ethnie golde, Derzou, qui servira de guide à l'équipe. Derzou ne fait qu'un avec la nature, il sait quand il va pleuvoir, sait se servir d'un fusil comme personne, et parle aux esprits de la nature. A travers le regard humaniste de Kurosawa, cette amitié qui va se renforcer, apportera au Russe le respect de la nature et l'humilité qu'il convient à l'homme, face à sa grandeur.
Le film est remarquable en tout point, on ne peut que saluer la prestation de Karim Monzouk dans le rôle de Derzou, où il est plus que brillant. Un grand film, bien restauré et bourré de bonus passionnés et passionnants, comme sait le faire le studio MK2.

5.0 étoiles sur 5 hymne à la nature, 28 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dersou Ouzala (DVD)
Kurosawa est un humaniste.
Il est aussi un passionné de la nature et de sa faune. Il nous dit comment le monde va se transformer et devenir amputé de sa moitié : la nature. Dersou un guide qui a pour mission de mener à bien une exploration de russes au travers de la Sibérieleur montre la beauté de ce paysage et son histoire et avec les hommes qui y ont travaillé, grandi.
Ce film raconte aussi la mort d'une certaine idée du monde. L'industrie, le monde modern englouti les connaissances orales de la forêt, de ses habitants. C'est la mort d'un monde, le monde paysan, celui de la campagne.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre!, 1 mars 2009
stan - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dersou ouzala (DVD)
Aucune hésitation: partez pour plus de 2 heures de bonheur! C'est passionnant, intelligent, beau (visuellement aussi). A voir en famille: chacun y trouvera son compte.

5.0 étoiles sur 5 hymne à la vie et l'amitié, 22 janvier 2014
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dersou Ouzala - Edition 2 DVD (DVD)
ce film (en couleur) de Kurosawa relate l'amitié originale entre un officier russe et un homme vivant dans la forêt, au début du 20e siècle.La sagesse et l'intelligence de ce dernier, sa connaissance quasi shamanique des animaux et des plantes, deviendra le meilleurs des amis pour "l'homme civilisé".Contrastes, paysages grandioses, leçons sur les préjugés, ce film est un poème et un hymne à la liberté de l'esprit.On en ressort grandi.

5.0 étoiles sur 5 Dersou Ouzala l'enchanteur, 6 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dersou Ouzala (DVD)
Ce doit être ennuyeux la taïga, c'est loin, c'est plat, il n'y a rien... Peut-être pour nous qui vivons dans l'agitation du monde. Mais Dersou Ouzala est un magicien qui non seulement connaît la nature comme sa poche, sait voir l'essentiel mais plus fondamentalement réveille en nous ce lien extraordinaire qui existe entre l'homme et la nature et que beaucoup on perdu. Il nous met face à nous même, à nos peurs, à notre humanité. Il faudrait vraiment des millions de Dersou Ouzala pour réenchanter nos coeurs. Merci Akira-san.

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 11 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dersou ouzala (DVD)
Un de mes films préférés du grand Kurosawa (dont j'aime quasiment tous les films, une rareté dans le monde du cinéma).
Humaniste, lyrique, poétique, et un acteur inoubliable !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Dersou Ouzala - Edition 2 DVD
Dersou Ouzala - Edition 2 DVD de Akira Kurosawa (DVD - 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 25,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat