le 22 juin 2014
Andrew nous livre ici un album parfait de bout en bout. Avec un groupe réduit à sa plus simple expression (lui!!), et avec l'aide de Patricia Morisson, il parvient à sublimer son talent pour nous offrir ici un chef d'oeuvre. Tout est magnifique, rien à jeter
le 30 décembre 2015
Je ne vais pas refaire la biographie de ce groupe culte car cela relève d'un autre débat...
Il y a 30 ans tout juste en 1985, 'THE SISTERS OF MERCY' atterrit come un 'ovni' dans la jungle et mouvance dite 'gothique' avec un 1er album 'First And Last And Always' qui rencontre un réel succès et nous plonge véritablement dans un strict et pur rock gothique avec une touche mélancolique qui vous fera frissonner. La voix très grave du chanteur 'ANDREW ELDRITCH' fait penser à un vieux 33 tours qui tourne au ralenti, ce qui est assez décontenançant.

Je suis donc ici pour vous présenter leur seconde pièce artistique 'Floodland' paru en 1987 et qui vient d'être en 2015 réédité et remasterisé sous le format 'vinyl' avec un tas de titres bonus ! Ce coffret 'Collector' devrait donc ravir les plus sombres d'entre nous...
Pour ce nouvel opus, 'ANDREW' se retrouve orphelin de ses plus précieux musiciens dont 'WAYNE HUSSEY' qui fondera par la suite 'THE MISSION', encore un autre débat..
Mais notre lascar ne se démoralise pas pour autant et fait appel notamment à la bassiste 'PATRICIA MORRISON', élégante tigresse déjantée qui prêtera aussi sa voix féline sur cet album qui va s'avérer d'une redoutable efficacité ! En effet, l'énorme titre entêtant 'This Corrosion' de près de 11mn est le pic de ce disque sans oublier le très mécanique 'Lucretia My Reflection' parfaitement huilé, tel un rouleau compresseur qui fait encore danser dans les lugubres boites underground ! Le 3ème très grand morceau 'Dominion/Mother Russia' qui ouvre l'album vous envoutera définitivement avec à l'appui un superbe clip en plein désert Africain, visionnez le !
La piste 2 'Flood1' est très sensuelle avec ce faux rythme nonchalant, l'atmosphère est lourde et pesante. Puis vient '1959' (l'année de naissance du chanteur) qui casse volontairement l'ambiance de l'album avec l'utilisation minimale d'un piano pour accompagner la voix ténébreuse et larmoyante de 'ANDREW'.
Enfin, les 3 derniers titres qui complètent cet étonnant album restent d'un bon niveau même si légèrement en dessous des 5 cités ci-dessus.

N'hésitez donc pas à vous replonger dans l'univers gothique de ce groupe unique à travers leurs 3 véritables albums studio que sont 'First And Last And Always (1985), Vision Thing (1990) et donc 'Floodland' (1987).

Cet album vaut objectivement 4 brillantes étoiles mais j'en accorde une 5ème paranormale !!
le 9 novembre 2003
L'ex-bassiste du Gun Club s'associe à Eldritch pour le plus grand bonheur des vrais fans du maitre. Beaucoup moins de guitares au profit des claviers dans ce second album de chez Merciful Release à la production symphonique(this corrosion)ou très sobre(Torch).On est certes loin de la cold-wave sépulcrale des premiers singles(Alice,Temple of Love...)et de l'irremplaçable First and Last and Always,mais n'est-ce pas par la diversité que s'exprime le vrai talent musical?