5.0 étoiles sur 5 Un cinquième volet réussi !
Cinquième saison déjà ! Cela passe vite mais on se plait à rester dans l'univers des 3 sorcières et le renouveau entamé lors de la saison précédente nous pousse à la curiosité pour celle-ci !

Publié le 11 février 2007 par EPTB

3.0 étoiles sur 5 Baisse de régime
La grande rupture dans l'histoire de la série. Par la volonté de la chaîne, Charmed fait un grand virage pour sa cinquième saison et change radicalement de ton. Tout est une histoire de goût, je ne peux donc être objectif, mais voici mon avis sur la saison.
[Attention : SPOILERS]
Les temps changent. Ce qui frappe le plus au visionnage de...
Publié le 1 février 2012 par Bad Wolf

5.0 étoiles sur 5 Un cinquième volet réussi !, 11 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charmed : L'intégrale saison 5 - Coffret 6 DVD (DVD)

Et rien de mieux que de commencer avec un double épisode culte « Les sirènes de l'amour » où Phoebe apparaît en sirène pour fuir la réalité de l'échec de sa relation avec Cole, tandis que Piper est inquiète à l'idée d'avoir un enfant tout en menant de front sa mission de sorcière.

Quant à Paige, elle doit encore trouver sa place et va, entre autre, devoir sauver un innocent qui n'est autre que son père Sam (Scott Jaeck).

Cette saison est riche en rebondissements et le scénario s'articule sur 3 temps avec, tout d'abord la défaite de la Source, constituée par le 100ème épisode de la série qui voit d'ailleurs le retour de la prêtresse (Debbi Morgan) et surtout la mort de Cole (Julian McMahon).

Arrive ensuite une période d'attente du bébé de Piper et Léo pour aboutir à la naissance de celui-ci dans un des meilleurs épisodes de la série (« La relève »), avec l'apparition du père des 3 sœurs, Victor (James Read), et une énorme surprise : il ne s'agira pas d'une fille !

Cette naissance marque un bouleversement tellement grand que l'on en oublie la disparition de Cole, et constitue un véritable fil rouge, le petit Wyatt faisant l'objet de convoitises des démons.

Mais cette 5ème saison est aussi marquée par le renforcement de l'univers Charmed, haut en couleurs et en mythologie, avec l'intervention de contes de fées, ou encore des leprechauns et des nymphes. On y voit également beaucoup de potions magiques et, pour la première fois, la femme de l'inspecteur Darryl Morris (Dorian Gregory) en la personne de Sheila Morris (Sandra Prosper).

Phoebe continue sa quête d'amour et pense bien le trouver en la personne de Jason Dean (Eric Dane, vu dans X-Men 3), nouveau patron du journal au sein duquel nous retrouvons Elise (Rebecca Balding). Sans compter les réapparitions de Penny et Patty Halliwell (Jennifer Rhodes et Finola Hughes) dans le camps du bien, Barbas (Billy Drago) dans le camps du mal ainsi que l'énigmatique ange de la mort (Simon Templeman).

Et pour notre plus grand plaisir, il y a beaucoup d'humour, notamment dans l'épisode « Le sens du mal », ainsi que des visages connus tels que Emmanuelle Vaugier ( Smallville), Adrian Paul (Hignlander), Jason Brooks (Le Caméléon), Sean Patrick Flanery (Dead Zone) et enfin Michelle Branch en guest musical.

Enfin, la saison se termine sur un terrible final : « Le choc des titans », où les fondateurs et les êtres de lumière connaissent une véritable tragédie, décimés par Chronos (Brian Thompson, vu dans Buffy), où seules les sorcières promues au rang de déesses grecques trouveront la faille mais ce ne sera pas sans perte puisque les 3 Halliwell y perdront semble-t-il définitivement leur être de lumière Léo ... Y aurait-il un lien avec l'arrivée étrange du mystérieux Chris (Drew Fuller) ? Il semblerait que oui ...

Ainsi, avec une saison 5 qui démarre par un splendide épisode, se termine par un final qui depuis la mort de Prue, n'a jamais autant soulevé le cœur des fans, et qui intensifie l'univers Charmed, n'hésitez pas à vous procurer le 5ème volet de cette série culte.

5.0 étoiles sur 5 Une saison encore plus "magique", 22 février 2011
Bien que cette série soit basée sur la magie. Les spectateurs se rendront compte que la saison 5 est encore plus chargée d' interventions surnaturelles avec la présence des Sirènes, des Titans, des dieux grecs mais aussi avec la présence des contes de fées ayant bercés notre enfance, Phoebe qui sera Cendrillon, Paige en Blanche-Neige et Piper en petit Chaperon Rouge ainsi que leur grand-mère en méchant loup. Les trois soeurs Halliwell seront également transformées en Wonder Women. Cette saison est probablement celle qui est la plus chargée en transformations des filles ce qui n' affadit en guère la poursuite de cette série.

5.0 étoiles sur 5 Trop top, 3 avril 2010
Bien sûr j'étais déjà fan avant de commander la série, je l'avais suivi à la télé. Mais maintenant, j'ai mes sorcières préférées à domicile et abracadabra, un DVD dans le lecteur et c'est parti pour un bon moment magique.

3.0 étoiles sur 5 Baisse de régime, 1 février 2012
[Attention : SPOILERS]
Les temps changent. Ce qui frappe le plus au visionnage de n'importe quel épisode de la cinquième saison, c'est à quel point la série s'est éloignée de ce qu'elle était à ses débuts, parfois pour le meilleur mais, hélas, trop souvent pour le pire.
Visuellement, la série n'est plus la même. Je vantais dans mon commentaire de la première saison la sobriété et l'intelligence des débuts. La cinquième saison donne le ton dès son épisode d'ouverture : désormais, Charmed sera spectaculaire. La plupart des épisodes relèguent l'intrigue au second plan, prétexte à orchestrer un feu d'artifice d'effets spéciaux. On en voit littéralement de toutes les couleurs et on en prend plein la vue, au mauvais sens du terme. Le double épisode d'ouverture est symptomatique de cette évolution : réputé pour être le plus cher de l'histoire de la série, il n'en est pas pour autant l'un des meilleurs, loin s'en faut. Il est également le premier d'une (longue) série à exposer Alyssa Milano et Rose McGowan dans des tenues de plus en plus bizarres et microscopiques (Rose McGowan elle-même a comparé cette époque à un concours de t-shirst mouillés). La série ressemble de plus en plus souvent à un mauvais défilé de mode (voir l'horrible imper de Phoebe dans l'épisode 10 ou sa très moulante tenue rouge et noir dans l'épisode 17, ainsi que l'espèce de chiffon jaune fluo porté par Paige dans l'épisode 11).
Ces changements dans l'identité visuelle de la série s'accompagnent d'une disparition progressive des innocents humains au profit des créatures magiques. Cette seule saison met ainsi en scène des sirènes, une méchante sirène différente, des personnages de contes de fées, des momies, un docteur magique, le marchand de sable, des leprechauns, des nymphes et des fées. Ce déséquilibre contribue à rendre la série beaucoup trop gentillette et fleur bleue, d'autant plus que l'on est revenu au schéma "démon de la semaine".
La saison s'articule en deux parties délimitées par l'épisode 12, également le 100ème de la série. Les épisodes 1 à 7 sont assez laborieux dans leur genre, suivis par les épisodes 8 à 12, qui constituent, selon moi, le meilleur cycle de la cinquième saison. Cole est toujours là, mais on sent que les scénaristes ne savent plus quoi faire de lui, d'autant qu'ils l'ont renu invincible. Sa volonté de se suicider en étant vaincu par les soeurs est ainsi traitée de manière bizarre, à la fois grave et humoristique sans jamais trouver le bon équilibre. Suit l'intrigue avec le bébé de Piper et Leo qui culmine avec la naissance dans l'épisode 15, heureusement très réussi. Le final est certes réussi et ébouriffant, il l'aurait été d'autant plus avec un semblant de continuité avec le reste de la saison.
À me lire, on pourrait croire que j'ai détesté cette saison, ce qui n'est pas le cas. Les trois soeurs ne changent pas et sont toujours aussi attachantes, la saison a aussi ses bons épisodes et apporte des évolutions bénéfiques. Si comme moi vous aimez Charmed grâce aux trois soeurs, continuez de suivre la série, elle en vaut toujours la peine. Mais si vous avez adoré les deux saisons précédentes, la cinquième saison risque de vous paraître assez longue...

Épisodes à ne pas manquer (ordre chronologique) :

5-08 Le maudit (A Witch In Time)
Le premier épisode vraiment réussi de la saison, qui revient aux sources de la série avec la notion de sacrifice inéluctable. Holly Marie Combs est d'une constance et d'une justesse incroyable dans un double rôle. L'intrigue est l'une des meilleures de la série.

5-09 Invincible (Sam I Am)
Après de longs mois de retrait, Paige revient au centre de l'action lorsqu'elle rencontre Sam, son père biologique. De jolies scènes entre Rose McGowan et Scott Jaeck, son père, légèrement plombées par l'intrigue tortueuse de Cole pour en finir avec la vie.

5-12 Centenaire (Centennial Charmed, 100ème épisode)
Épisode charnière sur le mode du "Et si ?" qui se veut une continuation directe de la grande époque de la quatrième saison. Holly Marie Combs et Alyssa Milano profitent de l'occasion pour incarner avec brio des versions très différentes de Phoebe et Piper alors que Paige demeure notre point d'attache tout au long de l'épisode, apportant la dernière touche à son enracinement dans la famille. Excellent.

5-15 La relève (The Day the Magic Died)
Un épisode sans magie où les soeurs doivent se débrouiller seules pour protéger l'enfant de Piper et Leo. À nouveau, on repense avec nostalgie aux premières saisons de la série, à l'époque où les soeurs devaient vraiment se servir de leurs cellules grises pour résoudre un problème au lieu de tout faire exploser et où la série ne se reposait pas sur un déluge d'effets pyrotechniques.

5-18 Au coeur des souvenirs (Cat House)
Le seul épisode où les quatre soeurs apparaissent (enfin presque), un joli récapitulatif de l'histoire de Piper et Leo et d'une partie de la série, qui souligne encore plus les dérives de la cinquième saison par rapport aux précédentes.

NB : Comme d'habitude, aucun bonus. Les 3 étoiles sont valables pour la saison en elle-même, le coffret DVD n'en méritant que 2,5.

5.0 étoiles sur 5 Excellente série qui va vous ensorceler durant huit saisons, 5 janvier 2014
Dans cette cinquième saison nous retrouvons nos trois déesses, Holly Marie Combs, Alyssa Milano et Rose McGowan dont la chevelure rousse flamboyante et renversante lui va à ravir. Dans cette saison, Cole est devenu pratiquement invincible et possède des pouvoirs absolus grâce aux avatars (dont on en apprendra plus dans la saison 7) mais son amour pour Phoebe va lui être fatal dans le centième épisode de la série. Piper, enceinte et invincible, va connaitre un accouchement atypique et son bébé sera convoité par de nombreux démons. Enfin, on assiste à un final titanesque et époustouflant qui se finit pour la première fois de la série en un double épisode et qui introduit de manière grandiose un nouveau personnage mystérieux prénommé Chris qui aura un rôle crucial dans la saison 6.

5.0 étoiles sur 5 charmed saison 5, 11 avril 2015
Cette saison 5 marque un tournant dans l'univers de la série, avec le divorce entre phoebe/Cole, paige qui progresse en magie et l'arrivée du bébé de piper et Léo au milieu de la saison ! Mais par dessu tout le centiéme épisode de la série ou le destin de Cole connaît une fin ! Une saison que j'adore ! Des aventures intenses et riche en magie .

5.0 étoiles sur 5 génial!, 23 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charmed : L'intégrale saison 5 - Coffret 6 DVD [Import belge] (DVD)
Un an c'est écoulé depuis que paige vit vec ses soeurs! Du nouveau avec une certaine grosesse, la magie vient s'implanté avec les contes de fées, les lutins, les nymphes... Que du bonheur! On veut déjà savoir la suite!

4.0 étoiles sur 5 Passage appréciation de l'adulte aux enfants, 11 mars 2014
Pour ma part, je connaissais déjà les séries.
Juste faire passer ce que j'ai apprécié dans mon enfance aux enfants que j'aime.
D'où de leurs côtés apprécient autant que moi.

5.0 étoiles sur 5 Série géniale., 15 décembre 2013
Je n'ai vraiment rien à dire sur cette série que j'ai suivis depuis mon enfance via la fameuse trilogie du samedi. Juste superbe. Et les coffrets sont nickels !

2.0 étoiles sur 5 déçue, 31 décembre 2013
Déçue car il n'est pas précisé sur l'annonce que ce n'est pas une version française. Pour un cadeau de Noël pour une enfant de 10ans ça ne le fait pas!!!

Charmed : L'intégrale saison 5 - Coffret 6 DVD