4.0 étoiles sur 5 Agréable à lire
Contenu intéressant, mise en page agréable (la plupart du temps), et pas d'erreurs typographiques dans tous les sens comme c'est le cas pour d'autres journaux.
Bref, un journal que j'ai plaisir à lire.
Publié le 9 novembre 2011 par ONC

1.0 étoiles sur 5 Absurdité de l'abonnement
J'ai eu l'occasion de tester durant 15 jours la version Kindle du Monde, version pour laquelle je n'ai pas de critique particulière à faire : la lecture est très bonne, la mise en page agréable, sont même présentes quelques photos illustratives.
Je voudrais simplement signaler -d'où la mauvaise note- que si l'on est...
Publié le 5 décembre 2011 par Laurent

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Agréable à lire, 9 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde (Format Kindle)
Bref, un journal que j'ai plaisir à lire.
Le seul point négatif, pour moi, c'est le prix que je trouve un peu élevé (même si je suis d'accord que la qualité se paie)

1.0 étoiles sur 5 Absurdité de l'abonnement, 5 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde (Format Kindle)
Je voudrais simplement signaler -d'où la mauvaise note- que si l'on est déjà abonné à la version éléctronique du Monde (à 15 euros par mois ) qui permet de consulter le pdf du magazine, il est tout de même nécessaire de payer un abonnnement Kindle, ce qui pousse donc la facture à 30 Euros par mois !
Après coup de fil au service consommateur du Monde, la personne que j'ai eu n'était même pas au courant de l'existence d'un appareil comme Kindle. Bref, à quand un abonnement universel ?

5.0 étoiles sur 5 Les retrouvailles du soir !, 23 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde (Format Kindle)
Le Monde est un journal qui paraît dans l'après-midi. Autant dire que c'est un journal qu'on peut lire le soir, tranquillement, pour en savourer le contenu au fil des jours.

Ça avait été MON journal pendant de nombreuses années, celui que je prenais plaisir à retrouver jusqu'à ce que......... je déménage en province où l'on ne peut trouver Le Monde que le lendemain. Quelle frustration pour moi !

Avec cette version numérique, il m'est désormais possible de retrouver la quasi totalité du journal du jour selon un rythme qui me correspond. J'ai écrit la "quasi totalité du journal" car les illustrations (infographies,...) sont totalement illisibles sur Kindle, et encore, quand elles sont reproduites. Mais il est toujours possible d'aller les consulter sur internet.

La navigation est aisée, une fois qu'on a saisi quelques manipulations (trois touchers sur l'écran). Quant au prix, je suis totalement satisfait par rapport au prix papier (que je n'ai plus besoin de jeter:=))).

A noter : Les numéros sont archivés pendant 1 semaine. Sauf si vous décidez de garder un numéro, les plus anciens disparaissent de votre Kindle au fur et mesure (mais ils restent accessibles via votre compte).

Une vraie réussite pour ce qui reste toujours pour moi Le journal de référence (quoi qu'en pensent certains...)

5.0 étoiles sur 5 Enfin un quotidien léger, lisible, pratique, sans pub, instantané et économique !, 11 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde (Format Kindle)
Quand vous utilisez près d'une heure par jour les transports en commun parisiens (RER, métro...), comment faites-vous pour déployer LE MONDE, coincé entre les voyageurs ? Le format rédhibitoire est un supplice. Autre supplice : je faisais une allergie au papier s'accumulant dans ma musette ou dans mon logis. Troisième énervement : la nouvelle version du " Monde magazine" : que de la pub sur papier glacé pour bobos ou nouveaux riches ! (J'avais honte et j'étais gêné de jeter directement à la corbeille à papier ce supplément du week-end... que je payais cher ! (Je ne sais pas encore si le magazine honni apparaît dans la version Kindle, j'espère que non !) C'est alors qu'utilisant mon kindle depuis 2 mois - mon inséparable doudou littéraire... exclusivement les chefs-d'œuvre sans droits d'auteur à régler ! genre Hugo, Maupassant, Proust etc. - je teste l'abonnement au Monde (gratuit pendant 15 jours). Après 3 jours seulement, JE SUIS CONQUIS par ce test. Quelques avantages : 1/ Une navigation aisée (sommaire et début de chaque article). 2/ Disparues les pubs pleine page ! 3/ Ni coquilles ni fautes d'orthographe. 4/ Une iconographie minimale de bonne qualité. 5/ 15 euros par mois au lieu de 39 euros et quelques poussières pour l'encombrante version papier. 6/ Chargement sur le kindle dès la parution du quotidien ,(l'après-midi) et non le lendemain en fin de matinée (si le facteur... si la gardienne consent à ouvrir sa loge... sinon c'est après 15 heures !). CONCLUSION : je suis d'ores et déjà décidé à 95% à passer du papier à l'écran satiné. (Les 5%, c'est la nostalgie et une pointe de culpabilité (stupide) après des années d'abonnement classique... qui pourra m'expliquer ?!!).

Encore 2 précisions : pour que l'abonnement sur Kindle soit concluant, il faut bénéficier chez soi d'un bon réseau wi-fi et je l'ai appris à mes dépens. Après deux mois de bons et loyaux services, soudain, couac ! Plus rien, plus de téléchargement possible. Ayant bataillé plusieurs jours, déplorant un réseau wi-fi fantasque voire inexistant, j'ai dû, la mort dans l'âme, renoncer à mon abonnement au Monde. Retour au papier, galère ! Mais depuis quelques jours (j'écris ceci le 28/03/2012), ayant échangé ma vieille et poussive Livebox (Orange) contre une neuve, tout est rentré dans l'ordre. Vers 14h 30, comme un métronome fidèle, mon kindle télécharge le n° du jour. Bravissimo ! Je me suis donc immédiatement réabonné pour mon plus grand soulagement.

Dernière remarque (petite grimace) : pourquoi la version du Monde sur Kindle ne comporte-t-elle pas les programmes TV ("Les soirées télé") comme dans la version papier en avant-dernière page du quotidien ? Je ne m'explique pas cette lacune qui est au demeurant mineure quoique fâcheuse.

4.0 étoiles sur 5 formidable, 25 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde (Format Kindle)
je viens de télécharger la version du monde gratuite pour 14 jours et le moins que l'on puisse dire c'est que je suis bluffé par la facilité d'achat d'abord et puis par la qualité de cette version numérique.
les photos sont de bonne qualité, la lecture est aisée et la navigation ente les pages très facile.
Moi qui ne le lisait que de temps en temps je pense que je vais y être plus assidu.
par contre c'est un journal qui sort à 15h la veille pour l'édition du lendemain et je n'ai pas trouvé à partir de quelle heure on pouvait le recevoir sur son kindle. bon je verrai à l'usage.
très bien aussi l'essai de 14 jours, c'est bien suffisant pour se rendre compte si cela nous plait ou pas.

5.0 étoiles sur 5 Révolution dans les campagnes, 20 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde (Format Kindle)
Dans les grandes villes, on sous estime souvent l'isolement culturel des campagnes et des habitants qui vont avec.
On ignore que les commerces de proximité ont disparu, que le facteur passe parfois à des heures indues déposer le courrier (quand il le dépose), et que par conséquent lire un journal du jour n'était jamais garanti il y a encore quelques temps.
Ceci pour dire à quel point il est formidable de pouvoir lire à Trifouillis Les Oies, au fond du jardin, le même journal que le salarié de la Défense qui s'apprête à prendre son RER pour rentrer chez lui. Et le même jour, sans avoir à faire 30 kilomètres aller-retour pour trouver un marchand de journaux, chez lequel le journal que vous voulez n'est pas disponible... car bien souvent il est beaucoup plus facile de trouver l'Equipe que le Monde. Et on ne trouve JAMAIS Le Matin ou le Quotidien de Paris. ^^
Pour ce qui est de la version du monde au format "kindle" : bravo. Le contenu semble identique au journal papier, et il est agréable de lire des articles écrits dans un français correct sans fautes d'orthographe (ça change des journaux en ligne). Mais il y a aussi un réel effort de mise en page. : le sommaire est très facile d'accès, on trouve des images de bonne qualité pour illustrer les articles, et c'est bien plus agréable à lire que le Monde.fr sur un PC ou un Mac.
La lecture des journaux est à mon sens un des atouts les plus importants du kindle et peut parfaitement justifier son acquisition pour ce seul usage.

4.0 étoiles sur 5 Le top des journaux sur Kindle, 16 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde (Format Kindle)
Le seul journal (en français, faut dire qu'ils sont peu nombreux) sur Kindle qui mérite des éloges. Bien adapté au format K: illustrations, nombreux articles, je n'ai pas encore remarqué de coquilles. Vraiment agréable à lire: le top. Seul bémol: le prix. Je le garderai bien avec plaisir mais 15€, c'est trop.
Quand on voit la différence de prix entre les livres papier et le format K, Messieurs du monde: inventez nous une formule plus attractive et adaptée aux lecteurs nomades et je souscris.

4.0 étoiles sur 5 bien adapté au kindle, 27 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde (Format Kindle)
la "philosophie" du kindle est respectée. Format texte agréable à lire, quelques images cependant. On se concentre sur l'écrit. Un petit temps d'adaptation pour naviguer. Trs bien. Je charge l'édition du jour au boulot via usb et je lis ensuite dans le train.

4.0 étoiles sur 5 Finition à revoir, 15 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde (Format Kindle)
L'essentiel est là : la navigation entre les articles est facile, la réception du journal est instantanée : à 15h pétante la dernière édition est synchronisée sur votre Kindle.
Cependant la finition n'est pas tout à fait parfaite : il manque le sous-titre à certains articles, si bien qu'on ne distingue pas le thème de l'article avant d'en avoir lu les premières lignes. Certaines infographies sont illisibles, ce qui rend difficilement compréhensibles les articles qui s'y réfèrent (peut être du à une limitation technique de la liseuse...)
Plus grave : comme l'a fait remarquer un autre commentaire, l'abonnement au Monde sur Kindle ne donne pas accès aux fonctionnalité premium du site lemonde.fr ... Après avoir contacté le service client à ce propos leur réponse à été : "Nous vous informons que le monde sur Amazon de kindle est indépendant du Monde.fr et donc vous n'avez pas accés à l'édition abonné." Voilà qui vaut une étoile en moins.

4.0 étoiles sur 5 un seul point négatif, 10 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde (Format Kindle)
Je suis d'accord avec les commentaires élogieux pour cette édition électronique du Monde : la circulation dans le journal est vraiment remarquable, l'ergonomie extrêmement bien faite et c'est beaucoup plus facile à utiliser que ce que je pouvais penser a priori. Comme en plus on dispose d'une période d'essais de 15 jours, pas d'hésitation à avoir : il faut absolument tester cette solution. De plus, l'archivage automatique dans le Kindle est un vrai bonheur, le Kindle ne vous affiche que la dernière version (dès que vous l'avez téléchargée), les versions précédentes sont automatiquement retirées du sommaire et placées dans une archive, rien que du bonheur :)

alors vous me direz, pourquoi pas 5 étoiles ? pour une raison simple, c'est que contrairement aux livres que vous pouvez également lire sur votre PC ou I-phone, la version électronique du Monde n'est accessible que sur le Kindle, ce qui est bien dommage...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le Monde
Le Monde de Le Monde
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat