4.0 étoiles sur 5 Surprenant....
Les fans de Vincent Delerm ont dû être surpris par ce troisième album de l'artiste.

Il est vrai que le style général de l'album est assez différent des deux premiers : plus intime et moins axé sur la mélodie du piano.

Un conseil pour ceux qui ont été un peu dérouté par Les Piqûres...
Publié le 29 mai 2007 par Philippe BELLIER

1.0 étoiles sur 5 Les groupies du pianiste aimeront beaucoup
Le chanteur sans voix, sans charisme et sans talent récidive avec un nouvel opus. Que dire, sinon que l'ennui est une fois de plus au rendez-vous ? La chanson française se porte bien. Réjouissons-nous !
Publié le 23 octobre 2006 par F. Guillaume

4.0 étoiles sur 5 Surprenant...., 29 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Piqûres D'Araignée (CD)

Un conseil pour ceux qui ont été un peu dérouté par Les Piqûres d'Araignée : allez voir Vincent Delerm en concert ! C'est irrésistible...

Car outre la performance pianistique de l'auteur, Vincent Delerm fait preuve d'un talent certain dans la comédie et construit avec son public une relation très forte.

Un seul exemple : lors de son concert de Lyon du 7 mars dernier, où après s'être « moqué » de son ami d'enfance Rodolphe M. et de leur rivalité pour la conquête du caeur de leur camarade de classe Mathilde, Vincent Delerm s'est aperçu que ledit Rodolphe était dans le public !

5.0 étoiles sur 5 avant première, 31 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Piqûres D'Araignée (CD)
On peut écouter en avant première 5 titres du nouvel album de vincent delerm sur le site de tôt ou tard. Album que j'attendais impatiemment avec comme question " mais qu'est ce qu'il va changer?". Réponse: la voix change un peu elle se fait plus mélodieuse et nous charme. La musique change, une ambiance d'outre manche est bien présente. Les instruments se font légers , la mélancolie reste. Et enfin je trouve une évolution dans les textes. la chanson " du sépia plein les doigts" est surprenante et onse dit à la fin de l'écoute de ces cinq extraits qu'on a envie de connaître les autres chansons et surtout que vincent delerm évolue bien dans sa musique, qu'il nous transmet de mieux en mieux des émotions et que vraiment on est heureux qu'il ne préfère pas écrire de livres.

5.0 étoiles sur 5 tout se complique, 22 novembre 2006
Manuel Haas (Gars a. Inn, Germany) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Piqûres D'Araignée (CD)
Je ne sais meme pas exprimer mon enthousiasme pour ce disque, le plus touchant que j'ai écouté pour des années. Oui, il y a l'allégresse musicale, mais c'est beaucoup plus que ca: il est impossible d'ignorer les aspects menacants meme dans "il fait beau". Delerm n'est jamais simpliste, et je pense que c'est ca qui rend ces chansons si touchantes. J'aime surtout la deuxième moitié de la disque. ( Comme je suis allemand, "Favourite song" exprime mes experiences avec les chansons francais et avec les chansons anglais, c'est pourquoi j'aime cette chanson encore plus que les autres.) Delerm sait choisir le détail qu'il faut pour exprimer les sentiments les plus profonds. Ecouter Vincent Delerm, c'est comme l'ouverture d'une porte vers un nouveau monde.
(Et oui, "Les piqures d'araignée" est beaucoup meilleur que "Kensington Square", je pense meme qu'il est supérieur au premier disque de Vincent.)

5.0 étoiles sur 5 Que du plaisir, 26 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Piqûres D'Araignée (CD)
Bravo! j'ai adoré, quelle évolution et quel travail, les textes sont toujours aussi intelligents, le duo avec Peter Von Poehl (excellente découverte)m'a énormément plu

Décidemment oui, la chanson française se porte bien

5.0 étoiles sur 5 Plus POP et plus ENSOLEILLE !!!!, 15 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Piqûres D'Araignée (CD)
Avec son troisième Opus, Vincent Delerm nous livre un concentré de ce qu'il sait faire de mieux : des chansons ciselées avec précision et qui cette fois se révèlent plus solaires et plus lumineuses que jamais !

Il suffit d'écouter "Sous les avalanches" et "Il fait si beau" pour se rendre compte que Vincent est passé à l'heure d'été...Certes il reste également de belles chansons plus mélancoliques, mais la plupart sont toujours touchées par son humour fin et délicat.

Vincent devient même un petit peu polémique lorsqu'il parle de la France passéiste qui regrette "le bon vieux temps" dans "Du sépia plein les doigts", et ça lui va plutôt bien!

Spéciale dédicace à la chanson (favourite Song) en duo avec Neil Hannon de The Divine Comedy où les deux chanteurs chantent tous les deux dans la langue de l'autre...amusant et rafraichissant !!! A ECOUTER

5.0 étoiles sur 5 subjugée, 29 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Piqûres D'Araignée (CD)
Le premier album de Delerm m'avait tout simplement clouée sur place. Je l'ai écouté en boucle pendant des mois, j'ai fait 300 kms pour aller le voir en concert.

Le second m'avait terriblement déçue, et donc j'étais très réticente pour acheter le 3ème. Mais après avoir vu le clip "sous les avalanches" avec Jean Rochefort (à mourir de rire), j' ai fait le pas... et je regrette juste de ne pas l'avoir acheté plus tôt.

Ses textes(Sépia plein les doigts, Ambroise Paré, Il fait si beau etc...)son humour et sa voix de velours m'ont totalement conquise à nouveau.

Qui d'autre que lui pourrait écrire "il fait si beau ce matin que je pourrais faire la cour à Christine Boutin"?

Enfin bref, j'aime Vincent Delerm.

5.0 étoiles sur 5 formidable, 2 décembre 2006
Agnès Chabot (Viviane) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Piqûres D'Araignée (CD)
Le CD tourne en boucle depuis 2 mois et j'ai eu la chance de voir Vincent en concert à la Cigale. Le concert m'a fait (re)découvrir des titres qui m'avaient moins accroché ("voici ma ville" par exemple). J'avais un peu moins aimé le deuxième album (et pourtant, en concert, il est super !), l'opus 3 ne decevra pas les fans et devrait en conquérir d'autres.

5.0 étoiles sur 5 Mon préféré !, 3 octobre 2006
Mme Nathalie Murano (SAINT PRIX France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Piqûres D'Araignée (CD)
Musicalement, plus entraînant que les précédents.

Il passe en boucle sur ma chaîne depuis sa sortie.

À posséder absolument si on aime Delerm et à découvrir pour apprécier Delerm !

4.0 étoiles sur 5 Surprenant...., 29 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Piqûres D'Araignée (Album vinyle)

5.0 étoiles sur 5 Bravo et merci, 10 septembre 2006
moi (Paris, France.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Piqûres D'Araignée (CD)
J'ai pu écouter quelques titres de l'album sur le site du label 'Tôt Ou Tard'. Que dire ? Que les chansons de Vincent Delerm me touchent beaucoup...que le 'jeu' induit par la distance ironique et l'écriture poétique confèrent à ses textes une richesse exceptionnelle au sein de la chanson française.

Art de l'oblique, écriture 'poinçon', le style de Delerm éclate dans toute sa splendeur dans des titres comme "Il fait si beau" ou encore "Les Jambes de Steffi Graff", somptueux palimpseste du sens et des états d'âme composé à la croisée des chemins (de sable) où les traces s'effacent et se créent.

Les Piqûres D'Araignée
Les Piqûres D'Araignée de Vincent Delerm (CD - 2006)