Format: CD|Modifier

le 29 mai 2007
Les fans de Vincent Delerm ont dû être surpris par ce troisième album de l'artiste.

Il est vrai que le style général de l'album est assez différent des deux premiers : plus intime et moins axé sur la mélodie du piano.

Un conseil pour ceux qui ont été un peu dérouté par Les Piqûres d'Araignée : allez voir Vincent Delerm en concert ! C'est irrésistible...

Car outre la performance pianistique de l'auteur, Vincent Delerm fait preuve d'un talent certain dans la comédie et construit avec son public une relation très forte.

Un seul exemple : lors de son concert de Lyon du 7 mars dernier, où après s'être « moqué » de son ami d'enfance Rodolphe M. et de leur rivalité pour la conquête du caeur de leur camarade de classe Mathilde, Vincent Delerm s'est aperçu que ledit Rodolphe était dans le public !

le 22 novembre 2006
Je ne sais meme pas exprimer mon enthousiasme pour ce disque, le plus touchant que j'ai écouté pour des années. Oui, il y a l'allégresse musicale, mais c'est beaucoup plus que ca: il est impossible d'ignorer les aspects menacants meme dans "il fait beau". Delerm n'est jamais simpliste, et je pense que c'est ca qui rend ces chansons si touchantes. J'aime surtout la deuxième moitié de la disque. ( Comme je suis allemand, "Favourite song" exprime mes experiences avec les chansons francais et avec les chansons anglais, c'est pourquoi j'aime cette chanson encore plus que les autres.) Delerm sait choisir le détail qu'il faut pour exprimer les sentiments les plus profonds. Ecouter Vincent Delerm, c'est comme l'ouverture d'une porte vers un nouveau monde.
(Et oui, "Les piqures d'araignée" est beaucoup meilleur que "Kensington Square", je pense meme qu'il est supérieur au premier disque de Vincent.)
le 31 août 2006
On peut écouter en avant première 5 titres du nouvel album de vincent delerm sur le site de tôt ou tard. Album que j'attendais impatiemment avec comme question " mais qu'est ce qu'il va changer?". Réponse: la voix change un peu elle se fait plus mélodieuse et nous charme. La musique change, une ambiance d'outre manche est bien présente. Les instruments se font légers , la mélancolie reste. Et enfin je trouve une évolution dans les textes. la chanson " du sépia plein les doigts" est surprenante et onse dit à la fin de l'écoute de ces cinq extraits qu'on a envie de connaître les autres chansons et surtout que vincent delerm évolue bien dans sa musique, qu'il nous transmet de mieux en mieux des émotions et que vraiment on est heureux qu'il ne préfère pas écrire de livres.
le 26 octobre 2006
Bravo! j'ai adoré, quelle évolution et quel travail, les textes sont toujours aussi intelligents, le duo avec Peter Von Poehl (excellente découverte)m'a énormément plu

Décidemment oui, la chanson française se porte bien
le 15 octobre 2006
Avec son troisième Opus, Vincent Delerm nous livre un concentré de ce qu'il sait faire de mieux : des chansons ciselées avec précision et qui cette fois se révèlent plus solaires et plus lumineuses que jamais !

Il suffit d'écouter "Sous les avalanches" et "Il fait si beau" pour se rendre compte que Vincent est passé à l'heure d'été...Certes il reste également de belles chansons plus mélancoliques, mais la plupart sont toujours touchées par son humour fin et délicat.

Vincent devient même un petit peu polémique lorsqu'il parle de la France passéiste qui regrette "le bon vieux temps" dans "Du sépia plein les doigts", et ça lui va plutôt bien!

Spéciale dédicace à la chanson (favourite Song) en duo avec Neil Hannon de The Divine Comedy où les deux chanteurs chantent tous les deux dans la langue de l'autre...amusant et rafraichissant !!! A ECOUTER
le 29 novembre 2006
Le premier album de Delerm m'avait tout simplement clouée sur place. Je l'ai écouté en boucle pendant des mois, j'ai fait 300 kms pour aller le voir en concert.

Le second m'avait terriblement déçue, et donc j'étais très réticente pour acheter le 3ème. Mais après avoir vu le clip "sous les avalanches" avec Jean Rochefort (à mourir de rire), j' ai fait le pas... et je regrette juste de ne pas l'avoir acheté plus tôt.

Ses textes(Sépia plein les doigts, Ambroise Paré, Il fait si beau etc...)son humour et sa voix de velours m'ont totalement conquise à nouveau.

Qui d'autre que lui pourrait écrire "il fait si beau ce matin que je pourrais faire la cour à Christine Boutin"?

Enfin bref, j'aime Vincent Delerm.
le 2 décembre 2006
Le CD tourne en boucle depuis 2 mois et j'ai eu la chance de voir Vincent en concert à la Cigale. Le concert m'a fait (re)découvrir des titres qui m'avaient moins accroché ("voici ma ville" par exemple). J'avais un peu moins aimé le deuxième album (et pourtant, en concert, il est super !), l'opus 3 ne decevra pas les fans et devrait en conquérir d'autres.
le 3 octobre 2006
Musicalement, plus entraînant que les précédents.

Il passe en boucle sur ma chaîne depuis sa sortie.

À posséder absolument si on aime Delerm et à découvrir pour apprécier Delerm !