5.0 étoiles sur 5 Petit papa Stevens..., 28 novembre 2006
Pol Macqueron "polopicolo" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs For Christmas (CD)
Sufjan Stevens revient (pour la deuxième fois de l'année tout de même...), et c'est toujours aussi bon.

Après nous avoir offert Avalanches, chutes d'un des meilleurs albums de tous les temps (Come and Feel the Illinoise), il nous livre des chansons de Noël, comme ça, juste pour le plaisir, en passant... en attendant le prochain Etat des USA! Une escale dans un monde véritablement féérique, compilé dans un coffret splendide, que n'importe quel artiste qualifierait de collector (stickers, BD, poster, partitions de guitares, 5 cds...), mais qui semble tout naturel pour le petit père Sufjan.

Quid musicalement de cet opus? C'est une splendeur! Les chants de Noël traditionnels passent à la moulinette du génie folk qu'est Sufjan Stevens, et à cela s'ajoutent des chansons de son cru, où les arrangements semblent avoir été réalisés par un magicien du bonheur.

Fini les Nana Mouskoury de grand-mère pour Noël, la nouvelle génération a trouvé son maitre.

Cet album offre une révélation: le père Noël, pendant l'année, pour s'occuper, fait des chansons, et il s'appelle Sufjan Stevens... Un album à écouter pendant les fêtes, à offrir à tous, et à réécouter après Noël, comme un cadeau permanent.

Merci Sufjan!!!!

5.0 étoiles sur 5 Excellent coffret cadeau !, 28 novembre 2009
Optatif oblique (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs For Christmas (CD)
J'ai découvert ce coffret par hasard, en cherchant des CD de Sufjan que je n'aurais pas encore.
Et je suis enchantée !

Le coffret est ravissant, un bel objet en soi, dans lequel on découvre 5 CD de chants de Sufjan, pour fêter Noël : des traditionnels comme "Angels we have heard on high" sont interprétés uniquement avec des cloches et un glockenspiel ! Effet magie assuré !

D'autres surprises vous attendent dans le coffret : un livret qui contient les paroles des chansons et des accords pour les guitaristes... Des auto-collants pour les enfants, un mini-poster rigolo de Sufjan himself, sans oublier un clip d'une des chansons du CD 2 : "Put the lights on the tree" !
Pour finir, on découvre à côté de "classiques" Xmas songs, deux pures merveilles intemporelles sur le CD 5 : "Sister winter" et "Star of wonder" qui trottent TRES longtemps dans la tête...

Un vrai beau cadeau, pour Noël !

5.0 étoiles sur 5 Un merveilleux et original coffret de chants de Noël, 26 décembre 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs For Christmas (CD)
Le coffret intitulé « Songs for Christmas » rassemble 42 chansons enregistrées chez lui à Brooklyn par l'inimitable Sufjan Stevens, entre 2001 et 2006, puis arrangées ensuite en studio.

La petite boîte carrée contient 5 pochettes avec chacune un CD : « Noël (2001) », « Hark ! » (2002), « Ding ! Dong !» (2003), « Joy » (2005) et « Peace » (2006). Chaque CD, présenté comme vieux vinyle, propose 7 à 11 chanson pour une durée de 17 à 35 minutes d'écoute. Le coffret inclut également un livret avec les paroles des chansons, un poster bande-dessinée (« It Was The Worst Christmas Ever ») et une planche d'autocollants avec les dessins de couverture de chacune des 5 pochettes.

D'un point de vue musical Sufjan Stevens reprend des chansons de Noël profanes ou sacré avec de merveilleux arrangements intimistes et originaux. La voix fine et douce de Sufjan Stevens nous emporte dans nos rêves d'enfants et dans la paix et l'amour de Noël avec une douceur infinie. Personnellement je réécoute l'intégralité de toutes ces chansons tous les ans à la même époque avec un plaisir intense et sans la moindre lassitude ou déception : du grand Sufjan Stevens pour la plus belle des fêtes de l'année !

5.0 étoiles sur 5 Magie de Noël toute l'année !, 31 mai 2009
Optatif oblique (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Presents Songs for Christmas (CD)

J'ai hésité à commander au mois de mai un coffret de ce que je croyais être des chants de Noël.
Et je suis enchantée !

Le coffret est ravissant, un bel objet en soi, dans lequel on découvre 5 CD de chants de Sufjan, en hommage à Noël, bien sûr, mais que l'on peut écouter en plein été, ce dont je ne vais pas me priver !
Des traditionnels "Angels we have heard on high" sont interprétés uniquement avec des cloches et un glockenspiel ! Effet magie assuré !

D'autres surprises dans la coffret : les paroles des chansons et les accords pour les guitaristes... Des auto-collants pour les enfants, un mini-poster rigolo de Sufjan himself...

Un vrai cadeau, pour Noël, ou pour toute l'année.

Songs For Christmas
Songs For Christmas de Sufjan Stevens (CD - 2006)