Format: DVD|Modifier

Enfin, un transfert sur dvd de ce chef-d'œuvre absolu.

Je l'ai vu sept fois au cinéma lors de sa sortie.
Je l'ai revu un nombre incalculable de fois sur cassette VHS.
Et maintenant, je peux enfin le savourer dans la meilleure qualité possible.
Un seul bémol : la bande musicale a été transférée en monophonie sur le dvd , ce qui enlève beaucoup de relief à cette somptueuse musique. Un choix incompréhensible pour un enregistrement effectué en stéréophonie et, bien sûr, gravé en stéréophonie lors du transfert de la bande originale sur cd.

On dit parfois de ce film, qu'il a vieilli. Je ne comprends pas ce qui peut avoir vieilli. Le message est universel. Les prises de vue sont toujours celles de notre monde, des nuages, le ciel, la mer, des paysages, des goélands,... Et quelles prises de vue !
La bande musicale est remarquable. Je voudrais bien vieillir de cette manière...

Quant au contenu, il est intemporel: il raconte un voyage initiatique, celui de la recherche de la perfection. Les liens sont possibles avec divers courants spirituels ou religieux; possibles mais pas indispensables.
On peut se laisser simplement emporter et dériver sur fond de ciel bleu ou sur fond...de philosophie.

Par contre, si vous désirez regarder un reportage sur la vie des goélands ou si vous n'aimez pas les oiseaux qui parlent, il vaut mieux faire un autre choix...
Sur mon podium personnel, il occupe la plus haute marche, et je ne vois pas quel film pourrait le détrôner.

Ce qui est certain, c'est que lorsque je m'installe devant l'écran, que je m'élève à travers les nuages et que la musique s'élève en même temps, je suis chez moi.
Je vous invite à découvrir que ce "chez moi" est aussi le vôtre.
Il est celui de tous ceux qui cheminent.
1919 commentaires|39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Un film éblouissant tiré du livre du même nom,avec des prises de vue grandioses et la musique de Neil Diamond en parfaite harmonie avec le texte.

Richard Bach,spécialiste de photographie aérienne, ancien pilote de l'armée de l'air américaine,auteur de Jonathan Livingston le goéland,livre référence des formateurs en développement personnel.
Ce film retrace l'envol de Jonathan vers l'accomplissement de sa légende personnelle.
Jonathan, un goéland pas comme les autres, qui découvre le plaisir de voler pas seulement pour se nourrir comme font tous les autres .
Étrange et rebelle ,il s'envole toujours plus vite, plus loin et plus haut, il est chassé de son clan pour refuser d'être comme tout le monde.
La rencontre d'un maître lui permettra de dépasser ses limites , connaître la liberté et revenir vers son clan pour partager ses expériences et aider ses semblables,lorsqu'ils sont prêts..
Des phrases, qui deviennent philosophie de vie: l'espace et le temps n'est qu'illusion. Des concepts qu'enseigne la philosophie indienne.
Nos seuls limites sont ceux de notre pensée .
On est libre d'être soi-même et rien peut nous arrêter,ici et maintenant.
Un film qui peut faire découvrir le sens de le vie,et trouver réponse aux questions que nous nous posons quelques fois.

Dépassement de soi ,tolérance et liberté, un autre des messages à méditer dédié au Jonathan Livingston ,le goéland qui sommeille en chacun de nous...
le 14 septembre 2006
Cette critique est anticipée et se voudrait être un cri de joie suite à la nouvelle de la sortie en DVD après 30 années d'attente en exagérant un petit peu puisque la technologie du DVD est beaucoup plus récente. Nous allons pouvoir enfin apprécier à sa juste valeur la musique et les chansons de Neil Diamond tellement en osmose avec le message du film. Bravo et merci aux studios Paramount pour ce magnifique cadeau de début d'automne.
le 23 décembre 2010
C'est un film qui est toujours d'actualité car il est intemporel. Par juste des images de beauté et simples, il nous montre notre monde et que nous sommes des Jonathan en puissance que si nous le décidons. Un film plein de sagesse. La sagesse qui nous manque dans ce monde !
Depuis sa sortie, cette œuvre a fait beaucoup de chemin.

Le film ayant provoqué beaucoup d’enthousiasme à sa sortie, par le caractéristiques du tournage et par la belle musique de Neil Diamond, a assez vieilli depuis, mais il est toujours visible nonobstant son esprit newage cher aux années 70, la décennie de sa sortie.
le 26 mai 2013
J'ai aimé ce film et j'admire comme il a été fait avec les moyens de l'époque. Un hymne à la vie accompagné d'une musique que j'aime de Neal Diamond.

Vole Jonathan! que tu sois un goéland ou n'importe quel jeune être vivant: vole de tes propres ailes et essaie de ne pas te les laisser brûler!
le 26 janvier 2007
Il a changé ma vie !

ca ne s'explique pas, ça se vit.

Nous sommes tous différents et chacun le percevra avec ses tripes.

Il a été le point de départ, le déclic qui m'a permis de me retrouver et de pouvoir avancer . Un départ qui a déclenché toute une suite..................

Je le souhaite aussi pour chacun d'entre vous !

bonne lecture
le 29 août 2012
C'est ma fille (qui, dit au passage, a donné à son fils Jonathan comme second prénom) qui m'a donné à lire le livre.
Même si je n'adhère pas à la philosophie sous-jacente (le Grand Goéland, la résurrection), ce livre m'avait bien inspiré. Dans le film, j'ai retrouvé les belles phrases, avec en plus de très belles images et une musique qui prête à s'envoler comme les goélands de nos côtes, que je ne vois plus du même oeil.
le 22 mai 2014
c'est une musique qui apaise l'esprit et rejouit le cœur . les radios ont tord de ne pas diffuser plus ce genre de musique
lesimages sont sublimes
le 27 juillet 2014
Dvd abimé avec coupure de son de plusieurs minutes au milieu, alors que l'intérêt de celui ci est justement la bande son !!!