Puccini: Tosca [Hybrid SACD]
Prix:45,42 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

500 PREMIERS RÉVISEURSle 17 décembre 2013
La Tosca de Giacomo Puccini -compositeur vériste romantique-, est créée en 1900 à Rome. Malgré un départ difficile, ce drame amoureux sur fond d'intrigues, de luxure et de meurtres, va connaître un grand succès populaire et susciter de nombreuses gravures, notamment celles de Maria Callas.
En 1976, le chef d'orchestre Sir Colin Davis donne une version dont l'écoute procure un tel ravissement que l'on se demande si le maestro italien n'a pas supervisé de là-haut les séances d'enregistrement.
Le travail exceptionnel d'orchestration -une marque de fabrique chez Puccini- et les brillantes couleurs qui en résultent sont parfaitement mises en valeur par l'Orchestre de l'Opera Royal de Covent Garden; le plateau (Montserrat Caballé, José Carreras...), très homogène, exprime on ne peut mieux le mélodisme puccinien; quant à la prise de son, elle pourrait aujourd'hui encore faire des envieux.
Une éternelle Tosca qui permet de rendre hommage à Colin Davis disparu le 14 avril 2013.
Je possède cette version en CD. J'aime beaucoup cette version, et ses interprètes magnifiques. Sublime Caballé, mais aussi superbe Carreras, qui est un des plus beau Ténor, et il le prouve dans cette magnifique interprétation menè par le grand Colin Davis. Tout est superbe, l'orchestre fin et détaille, et les 2 principaux chanteurs.
J'ai eu beau écouter d'autres Tosca, comme celle en BluRay de Daniel Oren avec Raimondi et Fiorenza Cedolins ou encore Alagna et Gheorghiu, et d'autres encore, celle-ci reste la référence.
Cette version en SACD apporte un réel plus. Le son est magnifique, l'orchestre est cristallin, et les voix encore plus belles, magnifique travail, d'un enregistrement qui date de 1976. Philips à cette époque avait enregistré nombre d'oeuvres en quadriphonie, et le SACD leur rend hommage aujourd'hui. A noter que bien des enregistrements actuels "multichannel", son loin de cette équilibre tonal.
Tout simplement remarquable.
Revoici cette intégrale rutilante de cette Tosca de Puccini parue jadis dans les séries Duo puis Philips 50 et dirigée d'une main de maitre par Sir Colin Davis. A acquérir avec la gravure faite par Karajan chez Decca. Somptueux !
le 12 novembre 2014
Caballe n'est pas vraiment une Tosca cinglante mais "pianissime" magnifiquement son rôle. Carreras "tenorise" intelligemment. L'ensemble à de l'atmosphère, dirigé par la baguette attentice de Sir Colin Davis. Une bien belle version.
le 2 mars 2010
Parfait pour mes exigences de qualités sonores.C'est ce que je voulais .j'ai la version vinyle qui a souffert. Le classique supporte mal cette matière que je trouve plus ronde, plus pulpeuse. Faut vivre avec son temps.
le 19 janvier 2015
Dans un premier temps je pensais ne pas pouvoir lire ce support mais finalement,l'installation 5.1 de ma voiture me donne le résultat audio espéré. J'ai donc bien fais de le laisser venir et de ne pas me faire rembourser.
Cordialement.