5.0 étoiles sur 5 Un film qui fait vivre l'histoire
Publié le 23 juin 2008 par R. A. Williams

Publié il y a 13 mois par Apaosha

5.0 étoiles sur 5 Un film qui fait vivre l'histoire, 23 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été de la Révolution - coffret 2 DVD (DVD)
Comme étudiante passionnée de la Révolution j'ai trouvé ce film superbe. Il laisse parler l'histoire dans les mots authentiques des protagonistes et les présente tels que je les avais imaginés, mais tellement plus vivants, plus convaincants! En plus, le film traite toutes les factions avec une scrupuleuse justice, ce qui est rare quand il s'agit de la Révolution. Surtout il nous montre un roi qui n'est ni faible ni stupide mais fatalement détaché d'un peuple dont il veut sincèrement mais vaguement le bonheur. Il n'y a ni anges ni démons dans ce film mais seulement des êtres humains - qui ont refait le monde.

5.0 étoiles sur 5 Un régal pour un professeur d'histoire, 8 avril 2009
Dominique Moro "domoro" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
J'adore. Je l'avais vu à la télé lors de sa première diffusion. J'en montre de courts extraits commentés à mes petits cousins qui sont en Seconde et qui ont la Révolution française au programme. L'année 1789 n'a plus de secret pour eux. Ah! Bernard Fresson, entre autres, en Mirabeau : un régal.
En revanche la qualité de la numérisation n'est pas excellente mais tout à fait correcte.

1.0 étoiles sur 5 DVD hors d'âge, poussiereux et soporifique à eviter d'urgence., 6 août 2013
Commençons par l'aspect technique de cette édition DVD de l'été de la révolution... qui est tout simplement consternant quant à la "qualité" de l'image délivrée qui loin d'avoir été restaurée (remastérisée) est tout simplement une infâme recopie pure et simple d'une antique cassette VHS sans doute enregistrée au format Video Composite... on se croirait revenu 30 ans en arrière...

Quant à l'aspect artistique de l’œuvre, pas besoin de s'étendre indéfiniment sur le sujet, mais juste préciser que la plupart des acteurs nous offrent un piètre jeu, avec des dialogues et des répliques téléphonés, des personnages à la limite de la caricature le tout sur un rythme narratif confinant à la somnolence : difficile de s'intéresser et de concentrer son attention sur un tel spectacle. Par ailleurs, l'aspect scolaire de la mise en scène est insupportable...

Brigitte FOSSEY fait une reine autrichienne aussi convaincante que Béart aurait pu l'être dans le rôle d' Elizabeth II Tudor... Bruno Cremer parvient lui à tirer son épingle du jeu... il est bien le seul. Bref, une NULLITE à éviter.

5.0 étoiles sur 5 Très bon film, 28 février 2010
Ivan Vassilievitch "Caton" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Un film en deux parties très bien fait. Bruno Crémer dans le rôle de Louis XVI, Guy Tréjan dans celui de Necker et Bernard Fresson dans celui de Mirabeau sont absolument formidables ! Ce film est meilleur que celui, pourtant ambitieux, réalisé par Robert Enrico avec Jean-François Balmer (néanmoins très bon aussi) dans le rôle de Louis XVI. Crémer donne plus d''intelligence à son personnage. A voir, vraiment.

4.0 étoiles sur 5 Instructif, 25 janvier 2012
Lamothe Patrick "pylsd" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Peu de films parlent de cette époque, alors il faut en profiter.
Le sujet est bien traité, les acteurs convaincants, et la réalisation est très honnête.
On y apprend pas mal de choses, avec une certaine objectivité, et à notre époque, ça fait du bien.
A voir pour découvrir ces trois mois précédents le 14 juillet.
Et à compléter par les autres films qui traitent de la suite de cette période.

3.0 étoiles sur 5 vieillot, 11 mars 2013
marcel bigron - Voir tous mes commentaires
Ce téléfilm que j'avais visionné lors de sa parution à la télévision m'avait beaucoup plus, je me le suis donc procuré mais il a vraiment mal vieilli et fait pâle figure à côté des 2 films "la révolution française, les années lumière & les années terribles", à voir à l'occasion malgré son côté désuet.

3.0 étoiles sur 5 Les débuts de la Révolution Française, 14 août 2009
Ce film,intéressant et bien fait qui malgrè de bons acteurs laisse un peu le spectateur sur sa faim surtout comparé à celui "officiel" de 1989 qui couvre toute la période jusqu'à la chute de Robespierre ou les deux films de Stellio Lorenzi (Danton et Robespierre).

5.0 étoiles sur 5 l'été de la révolution, 23 janvier 2014
INSTRUCTIF!!!!!
Mai 1789 c'est l'ouverture des états généraux à Versailles,Necker ministre des finance temporise
Juin 1789 le tiers état siège seul et constitue "l'assemblée nationale" ; première rupture avec le roi , la révolution française commence
Juillet 1789 perdant son influence Necker part pour la Suisse
14 Juillet 1789 la Bastille est prise d'assaut,plus rien ne peut arrêter la révolution
Ce film superbe laisse parler l'histoire avec des mots authentiques,plus vivants,plus convaincants,il traite tous les groupes avec une scrupuleuse justice avec beaucoup d'objectivité c'est assez rare quand il s'agit de la révolution.
Il montre un roi ni faible,ni stupide mais trop détaché du peuple dont il veut pourtant le bonheur.
CE SONT TOUS DES ÊTRES HUMAINS.......QUI ONT REFAIT LE MONDE!!!!! .
A voir pour vivre les 3 mois précédents le 14 Juillet 1789 !!!!!!!!

1.0 étoiles sur 5 Costumes et perruques simplement affreux, 29 avril 2009
Une seule certitude : on n'est pas dans de l'historique!
Les robes ne sont pas du tout 18ème, les perruques sont dignes d'un magasin de farces et attrapes et j'avoue que même si j'aime bien Brigitte Fossey, elle ne va pas du tout dans le rôle de "l'Autrichienne", elle fait bien trop française pour ça.
Grosse déception que ce DVD

2.0 étoiles sur 5 Sans Plus., 15 avril 2009
Simon Gilbert (France) - Voir tous mes commentaires
Bonjour.

Je suis un peut déçue de ce Film j'attendez autres chose que cela mais Bon l'Histoire de notre France, et a savoir pour ne pas oublier.

L'été de la Révolution - coffret 2 DVD
L'été de la Révolution - coffret 2 DVD de Lazare Iglesis (DVD - 2006)