5.0 étoiles sur 5 Superlatif, mais pas pour tous les usages !
La première chose qui saute aux yeux lorsqu'on déballe cet objectif, c'est qu'il s'agit d'un objet superbe... littéralement ! C'est rudement bien fignolé, c'est large, c'est massif, et la mécanique de mise au point est un modèle du genre : ni trop douce ni trop dure - tout simplement parfaite !

Cela dit, heureusement,...
Publié le 3 juin 2010 par Sylvain Rodrigue

3.0 étoiles sur 5 Lumière !
Fabuleusement lumineux,il donne beaucoup de liberté. Construction soignée. Mais des aberrations chromatiques décevantes pour un objectif de ce prix. Dommage.
Publié le 24 mars 2012 par Thierry Gourio

5.0 étoiles sur 5 Superlatif, mais pas pour tous les usages !, 3 juin 2010
Sylvain Rodrigue "Sylvain Rodrigue" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon Objectif EF 50 mm f/1,2L USM Série L Autofocus rapide et silencieux Traitement lentille Super Spectra (Accessoire)

Cela dit, heureusement, il ne s'agit pas que d'un bel objet : c'est également l'un des meilleurs objectifs à très grande ouverture disponibles sur le marché (en plus du Canon 85mm L USM f/1.2, les seuls concurrents dans ce domaine sont des objectifs Leica, dont les prix me semblent en revanche prohibitifs).

L'un des meilleurs certes, mais pas LE meilleur dans tous les domaines. En fait, si vous cherchez un objectif bon à tout faire, un objectif que vous pensez conserver monté en permanence, celui-ci ne convient probablement pas. Voici, selon mon expérience (plus de deux milles photos), les + et les - de cet objectif :

Les + :

- Portraits magnifiques : à très grande ouverture, les visages sont fortement adoucis et l'arrière-plan est complètement estompé - votre femme en sera ravie!
- Possibilité de prendre une photo dans la pénombre à main levé sans bougé : f/1.2, mine de rien, c'est deux fois plus de lumière que f/1.4 et HUIT fois plus que f/2.8 ! Cet objectif permet par exemple de prendre une photo sans bougé la nuit sur une place éclairée ou dans un bar peu éclairé.
- Gros plans superbes : il ne s'agit pas d'un objectif macro, mais à courte distance et à grande ouverture, la profondeur de champs est si ténue qu'il est possible d'isoler facilement un détail et de flouter le reste.
- Couleurs vives et contraste marqués quelle que soit la photo.
- Objectif résistant aux intempéries légères : il est possible de photographier sous une pluie fine par exemple, mais à condition toutefois d'utiliser un filtre.
- Et superbe objet, même si ce n'est pas important :) !

Les - :

- Mise au point parfois difficile : dès qu'une très grande ouverture est choisie, il est préférable et parfois obligatoire de faire la mise au point manuellement. Cela dit, le mécanisme est si agréable qu'on se surprend rapidement à faire des mises au point manuelles même à petite ouverture...
- À contre-jour, et surtout dans les régions floues, les aberrations chromatiques pointent rapidement leur nez (franges mauves ou vertes parfois sévères).
- Piqué acceptable à très grande ouverture, mais loin de celui produit par un 70-200 L IS USM f/2.8 ou f/4.0.
- Focale fixe (ce qui oblige à se déplacer pour trouver le cadrage idéal - mais c'est un + quant à moi :)

L'usage que j'en fais :

C'est l'objectif que je conserve en permanence dans les soirées, dans les marches que je prends avec ma femme dans Paris le soir, dans les jardins pour photographier les fleurs étranges qui les habitent, et dans les musées (c'est peut-être même l'objectif idéal pour photographier des oeuvres dans les musées : discret, pas de flash nécessaire et superbe rendu à tout coup).

Pour tout le reste (paysages, monuments, sport, etc.), cet objectif ne me semble pas convenir. La mise au point est trop lente et les possibilités de cadrage trop réduites.

Conclusion :

Voilà un objectif dont je ne pourrai jamais me départir même si, en voyage par exemple, j'utilise beaucoup plus souvent le 17-40 f/4.0 L USM et le 70-200 f/2.8 L IS USM. Je ne suis pas sûr qu'il puisse vous convenir mais j'espère que mon expérience vous aura aidé à prendre une décision :)

Note : j'utilise un Canon 30D et un 1D Mark III. Cet objectif devient un 80 mm sur le premier boitier et un 65 mm sur le second. Je l'utilise surtout sur le premier.

5.0 étoiles sur 5 La perfection, 22 mars 2014
Un petit bijou...
Sa forme, son silence et sa finition rend le produit attachant des le premier contact !
Après quelques essais photos les résultats sont impressionnants
C'est un achat de folie et de plaisir...

3.0 étoiles sur 5 Lumière !, 24 mars 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)

5.0 étoiles sur 5 Est-ce vraiment nécessaire de noter ce produit???, 18 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Cailloux extraordinaire, petit commentaire juste pour remercier Amazon pour son service et sa livraison. Cet objectif se passe de commentaire, une pépite de chez Canon. Un budget certes mais devient vite indispensable.

5.0 étoiles sur 5 perfection, 10 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
j'aurai dû l'acheter plus tôt. autofocus Rapide. Certains disent qu'il est lent,... il est toujours en focus même dans les endroits TRES sombres (rues de nuit, églises)

5.0 étoiles sur 5 magique, 8 février 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Depuis que je l'ai je ne l'ai pas encore démonté du boîtier, je le découvre tous les jours.
Les images sont magnifiques.
Je l'utilise avec un 5D Mark II
Il me sert dans toutes situations ou presque.

4.0 étoiles sur 5 Excellent objectif., 1 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Piqué, bokeh et luminosité sont exceptionnels. Les focales fixes sont décidément des qualités face aux zooms transtandard. C'est très appréciable.

5.0 étoiles sur 5 Super, 16 novembre 2010
Correspond exactement à mon attente,
beaux flous de profondeur pour les portraits,
luminosité du viseur, +++++
prise de vue en intérieur sans flash excellente,

que du bon

5.0 étoiles sur 5 plein les yeux!!!!, 20 janvier 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
là mais alors là!!!! je ne trouve pas mes mots!!!
je me suis fait plaisir pour noel!! j'ai commencé les essais!! j'ai tapé haut dans la gamme!! franchement il n'y a pas mieux!! la qualité de l'objectif n'a vraiment rien a voir avec d'autre canon ou sigma!! s'est du très haute gamme!!! l'emballage la livraison d'une rapidité!!!

et point de vue photo, il a un beau piqué!! avec une ouverture si petite!! même dans la noir!!! la photo ressort comme en plein jour!!!

j'adore j'adore!!!!

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 11 février 2012
Tout à déjà été dit, mais c'est également une merveille pour le sport en salle ou l'hiver sur un stade peu éclairé.

ARRAY(0xa50be390)