5.0 étoiles sur 5 Un beau voyage
Tout comme dans "The Book of Secrets", son précédent opus, Loreena mcKennitt nous offre un dépaysement total. Elle reste une des rares artistes à savoir communiquer via sa voix et sa musique ce qu'elle ressent lors de ses voyages.

Publié le 5 décembre 2006 par Franck Guerinet

3.0 étoiles sur 5 Très bon album, mais...
Étant une grande fan de Loreena McKennitt depuis plusieurs années, c'est avec une joie non dénuée d'excitation que j'ai reçu le nouvel album tant attendu le 20 (le CD était disponible au Royaume-Uni un jour en avance sur la France, une chance pour moi!). Sept longues années d'attente pour cet album!
Le dernier opus de la...
Publié le 21 novembre 2006 par Loutre72

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Très bon album, mais..., 21 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : An Ancient Muse / Loreena McKennitt QRCD 109 (CD)
Le dernier opus de la fée canadienne est excellent, j'ai tout de suite été emportée dans son incroyable voyage musical (l'album est lui-même décrit par son auteure comme un carnet de voyages, inspiré par ses séjours en Mongolie, Tunisie, Grèce, etc.)... Les morceaux, toujours dans la mouvance "celtique-éclectique" tendent plus vers le style oriental (Caravanserai, excellent) qui avait été amorcé par les 2 albums précédents. On retrouve le style conté cher à Loreena, rappelant un peu The Visit (The English Ladye and the Knight -paroles de Sir Walter Scott, Penelope's song).
Je trouve que cet album est la digne suite de Book of secrets et The mask and mirror, avec une large palette d'instruments orientaux et médiévaux soulignant la voix cristalline de Loreena.

En revanche, j'ai été hélas un peu déçue par 3 morceaux... "Kecharitomene" ressemble un peu trop à Marco Polo (de l'album Book of Secrets), on y retrouve le même rythme, presque les mêmes instruments...
"Never-ending Road" ressemble quant à lui beaucoup à "Ce He Mise le Ulaingt?(The Two Trees)", de l'album The Mask and Mirror...
"Sacred Shabbat" est défini par Loreena comme étant inspiré d'un air traditionnel juif séfarade, chant de sabbat Ottoman... Sur le livret est écrit "Musique: Loreena McKennitt", mais je trouve que cet air a une ressemblance frappante avec la chanson traditionnelle Turque "Üsküdar"!!! J'ai tout de suite reconnu l'introduction et le refrain du morceau original, et ça m'a beaucoup surpris... Ce fait n'est mentionné nul part dans le livret du CD, ni sur le site officiel, et je trouve vraiment étrange qu'une artiste brillante comme Loreena aie "pompé" sur ce morceau!

Bref, ce nouvel opus est malgré tout très bon, quelqu'un qui découvre l'univers de Loreena McKennitt trouvera que l'album est un chef-d'œuvre, mais un fan de longue date se posera des questions sur quelques morceaux faisant un peu "réchauffé", et répétitifs...
Je suis un peu dure dans mon commentaire, mais aimant beaucoup cette artiste et l'univers particulier qu'elle a su créer ( surtout dans des albums tels Parallel Dreams et The Visit), je me devais de laisser une évaluation à la fois positive ET critique.

5.0 étoiles sur 5 Un beau voyage, 5 décembre 2006
Franck Guerinet (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires

Inspiration et orchestration toujours au top, les fans ne seront pas déçus, à part peut-être par le peu de titres... On arrive trop vite à la fin d'une écoute extraordinaire au sens propre du terme!

4.0 étoiles sur 5 Beau, 22 janvier 2007
Beau.

Ce je devais choisir un mot pour décrire cet album, je choisirais celui-ci. On a dû attendre 9 ans depuis "The book of secrets", mais Loreena nous a montré qu'elle est toujours capable d'exprimer les echos du passé dans le present au travers ses paroles.

J'ai été un peu deçu de ne guère entendre le son envoütant de son harpe (sauf dans le morceau 4) et du fait qu'on perçoit la présence un peu "massive" de clavier électroniques en dépit des instruments orientaux (au moins par rapport aux 3 albuns précedents...). Mais le tout crée l'atmosphère de détachement et de paix à laquelle on s'attend en écoutant Loreena. La chanson 8, "Beneath a phrygian sky", est particulièrement attachante, riche en instruments, douce et forte à la fois, belle enfin. J'ai déjà ma place pour la voir au Grand Rex le 15 mars prochain...

5.0 étoiles sur 5 c excellent, 21 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : An Ancient Muse [Digipack] (CD)
voici le dernier album de cette artiste incomparable. Je trouve que cet artiste est à mettre aux côtés de Lisa Gerrard par sa performance vocale. En effet toutes deux utilisent leurs voix comme un véritable instrument de musique. Mais si chez Lisa Gerrard, les percutions sont relativement présentes, chez Loreena Mckennitt les mélodies s'apparentent plus à des ballades ou des des cantiques. Ils semblerait même parfois que les instruments s'effacent volontairement et par respect tant la performance vocale est parfaite, limpide. On se laisse littéralement envouté par cette voix mélodieuse qui charme jusqu'au plus profond de nôtre être. il s'agit d'un véritable voyage musical au milieu des influences celtiques, espagnole et moyenne-orientale. Aussi bien à l'aise dans les graves que dans les aigus, elle jongle avec les notes commes si elles étaient des oeufs. Toujours justes, jamais tros forte ni trop basse, cette voix de soprano rythme notre écoute sur le pas du recueillement, du rêve et de l'émerveillement. Sans vraiment changer des albums précédents, An
Ancient Muse confirme tout le génie de cette artiste-compositeur.
En un mot PARFAIT, comme à chaque fois...

4.0 étoiles sur 5 un voyage merveilleux dans un univers cosmopolite, 2 mai 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Visiblement je ne suis pas le seul à faire référence à un "voyage" pour parler de ce très beau disque de Loreena McKennit. Il faut dire que je l'avais acheté dès sa sortie, que je l'écoute encore assez régulièrement (c'est un disque vraiment très relaxant)...

Si je parle d'un voyage, c'est pour deux raisons.
1 - Les morceaux ont vraiment des inspirations très diverses, la plupart du temps orientales, avec des airs qui nous évoquent des paysages pittoresques et colorés - ce qui est une constante dans les morceaux de Loreena McKennit.
2 - Il y a une véritable cohérence dans l'enchainement des différents morceaux. Le plus souvent j'écoute cet album depuis la première piste jusqu'à la dernière et il est assez rare que je modifie cet ordre de lecture.

Pris individuellement, je ne suis pas sûr que les différents morceaux soient les plus beaux ou les plus originaux du "catalogue" de Loreena McKennit. La plupart sont très introspectifs, et on est loin des morceaux les plus "vivants" des disques précédents (The Mummer Dance, The Highwayman, ou Santiago).

En revanche, l'album démontre une véritable maitrise et une indéniable maturité.
Et même si mon album préféré était le Live In Paris And Toronto, "An Ancient Muse" est un album auquel je suis très attaché.

4.0 étoiles sur 5 Excellent McKennitt, sans nouveauté., 27 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : An Ancient Muse [Digipack] (CD)
Comment se plaindre que ce CD ne nous donne pas une nouvelle Loreena McKennitt? Ce qu'elle fait est si riche, si beau, si plein de rêve... Néanmoins, j'en suis à souhaiter que son prochain opus soit différent. Non que celui-ci soit décevant, loin de là, mais parce que je sens chez McKennitt des trésors non encore exploités. C'est une musicienne de très haute qualité, et ses compositions m'ont toujours parues excellentes, mais en même temps, à l'intérieur des morceaux eux-mêmes, un peu répétitifs. Les albums entre eux le sont aussi, et celui-ci ne change pas.
Il faut dire que McKennitt nous propose plus que de la musique. il y a là un concept, qui est subtil et chargé de passion tout à la fois. Elle souhaite nous faire sentir une unité humaine fondamentale telle qu'elle s'exprime à travers les lieux, les sons, les atmosphères dans des lieux aussi divers que la Turquie, la Chine, l'Espagne ou l'Irlande. Et cela passe en effet, par l'ensemble de ce qu'elle nous propose, jusque dans le graphisme. C'est de la World, autrement dit, de la meilleure sorte. Cette recherche de démonstration de l'unité cachée de la conscience humaine n'est -elle pas, alors, la justification pour un petit côté répétitif?
Très bon album.

5.0 étoiles sur 5 Allongez vous, fermez les yeux et laissez vous emporter..., 20 mars 2008
Eusebe Sylvain (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : An Ancient Muse [Digipack] (CD)
C'est un voyage magnifique que nous fait faire Loreena avec des mélodies envoutantes. Ce disque est une pure merveille de la première à la dernière seconde. C'est un must pour les amoureux de la musique du monde, mais c'est aussi un incontournable pour ceux qui sont moins amateurs de cette musique. C'est une bonne manière d'entrer dans cet univers.
Laissez vous emporter par la voix de Loreena et ses instruments!

5.0 étoiles sur 5 encore plus fan !!!, 5 octobre 2007
Une fois de plus je me suis laisse emporte par cette merveilleuse musique,
je connais Loreena depuis son premier album et depuis je suis de plus en plus fan. Voila une artiste qui merite d etre encore plus connue qu elle ne l est deja. En plus j ai pu voir son concert en espagne un vrai moment de pur plaisir

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, j'adore....., 12 mars 2007
Je ne connaissais pas Loreena McKennitt...Je l'ai découverte tout à fait par hasard sur Amazon. J'ai "flashé" sur la pochette de l'album et puis j'ai lu les commentaires des internautes. Je suis une passionnée de musique celte et j'ai voulu entendre... Je n'ai pas été déçue... une pure merveille... du coup, j'ai écouté tous les autres albums et là, cela a été une vraie révélation pour moi... je les écoute en boucle... je me sens vraiment dans un autre monde... c'est fabuleux. Alors si vous ne connaissez pas cette artiste, faites vous plaisir, vous ne le regretterez pas !!!

4.0 étoiles sur 5 mélange d'orient et de celtisme, 11 mai 2011
Oscariz-Rubio "O-R" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ancient Muse (CD)
Loreena Mac Kennitt possède une voix envoutante, le genre de voix idéale pour conter une légende
ou pour chanter l'amour et la mort dans une fresque mythique ou antique. c'est le premier album
que j'écoute d'elle, alors je ne sais pas ce qu'elle fait d'habitude. en tout cas ici c'est un
voyage onirique qui adroitement, comme le ferait un troubadour voyageur, nous entraine des contrées
irlandaises à parfois des paysages qu'on jugerait arabes. superbe!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›