5.0 étoiles sur 5 chapeau, 24 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Sonates pour piano - Variations Eroïca (CD)
Il suffit d'écouter le mouvement lent de la 5e sonate pour comprendre face à quoi on se trouve : un miracle de l'histoire de l'enregistrement. Une intégrale hélas inachevée, patiemment construite sur plus de dix ans, commencée en 1972 avec une Waldstein d'une noirceur, d'une force de suggestion que seul Arrau dans les années 60 peut approcher. Vingt-cinq ans après la mort du pianiste, voilà une somme qui n'a pas pris une ride, et même qui semble s'être bonifiée. Excusez-moi, mais où sont les manièrismes et les afféteries dont André Tubeuf affublait les premiers enregistrements de ces sessions ?
Gilels est ici bien au-delà de l'objectivité. Il semble respirer naturellement cette musique, offrant un sérieux, une hauteur de vue, un abattage qui nous emportent.

5.0 étoiles sur 5 Le romantisme titanesque, 28 avril 2013
Nicolas - Voir tous mes commentaires
Avec Gulda, Serkin et Arrau, Emils Gilels fait partie de mes 4 pianistes beethoveniens préférés et ce coffret est le témoignage le plus abouti de ce pianiste dans Beethoven même si quelques sonates (dont l'opus 111!) manquent à l'appel, la mort ayant fauché Gilels avant qu'il puisse conclure ce qui demeure tout de même le couronnement de sa carrière discographique.

Qu'est ce qui fait la magie du jeu de Gilels dans Beethoven?

+ Une clarté architecturale, une précision rythmique et une qualité de toucher incroyables
+ Une absence d'alternances mécaniques temps forts / temps faibles pour produire une continuité trop rare chez la plupart des autres
+ Une différenciation et un contrôle stupéfiants: les pédales sont subtilement utilisés pour varier les timbres au lieu de créer des ambiances chopiniennes inadéquates
+ Une tension dramatique basée sur une précision chirugicale presque boulezienne qui dégage une force surnaturelle
+ Une clarté du discours et de l'intention musicale: une rhétorique parfaite
+ Une pesanteur, une frustration, une douleur, une solitude presque autiste qui s'expriment dans un lyrisme romantique aussi implacable qu'irrésistible

La grande frustration, pour l'auditeur cette fois, est l'absence de l'opus 111. Pour atténuer celle-ci, je vous conseille la version de Maurizio Pollini qui s'intègrera très bien à ce cycle.

5.0 étoiles sur 5 Une interpretation fantastique des sonates de Beethoven, 8 mars 2009
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Les sonates de Beethoven interprétées par Gilels ont quelque chose de particulier, elle sont le prolongement du physique de l'interprète, à savoir son faciès léonin ! En effet, ces sonates sont pour moi les plus majestueuses, le geste est ample et féroce, à l'instar des rois les plus puissants. Cet ensemble de sonates fait partie des meilleurs interprétations, je les range à coté de celles d'un Gelber ou d'un Arrau.
Il faut entendre la Walstein, comment Gilels nous entraine dans une tempête, un maelström dont on ne ressort pas indemne !
Il est regrettable que Gilels n'ai pu finir cette intégrale qui aurait été, sinon La, du moins l'une des 4 références en la matière. Le jeu du russe est d'une puissance inouïe et les dernière sonates résonnent durablement et bien au delà de l'écoute...
A noter que les premières sonates souffrent peut être un peu de ce jeu par trop granitique. Un coffret indispensable à tout ceux qui considèrent comme moi les 32 sonates comme l'alpha et l'Oméga de la littérature pianistique.
il semblerait qu'il existe une autre référence de ce programme

5.0 étoiles sur 5 Quel dommage, 13 août 2010
DUNCANIDAHO "DUNCANIDAHO" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Que la maladie n'ait pas permis à Emil Gilels de finir cette intégrale.
Tout est en effet ici totalement en accord avec (ce que nous supposons être) la volonté du grand compositeur.
Quand Gilels et son grand ami et compatriote Svialoslav Richter ont commencé à enregistrer les sonates de Beethoven, beaucoup se sont insurgés devant tant d'audace et de vista.
Leurs interprétations semblaient révolutionnaires par rapports à celles des Backhaus et autres Schnabel.
Maintenant on s'apercoit que cette vision, plus rude, plus virile, plus abrupte aussi a fait école.
Cependant comme pour Richter, Gilels est loin de paraitre austère, la poésie est toujours présente,(le mouvement lent de la "Hammerklavier" le lyrisme toujours sous jacent et surtout on sent (comme chez Kempff ou Serkin) un amour et un respect quasi mystique de l'oeuvre.
Gageons que là haut Emil aura pu jouer la 32ème qui manque cruellement ici.

5.0 étoiles sur 5 Monsieur Emil, la foudre, 16 septembre 2009
Nardis - Voir tous mes commentaires
Inutile de tourner autour du pot. Oubliez les pisse-vinaigre dûment assermentés et corrompus à l'insu de leur plein gré. Cette quasi intégrale - hé oui, comme Molière sur scène, Gilels est mort sur son piano, tout comme Bill Evans, autre absolu génie de la baleine noire - ridiculise le qualificatif même de "référence". Elle se pose comme un monument, une pyramide pianistique, devant quoi même les plus grands virtuoses doivent s'incliner, voire même ramper à quatre pattes. Ignorez ceux qui vous parlent de jeu "brut" ou "héroïque". Beethoven est infiniment plus complexe, et Gilels vous le sert habité, hanté, construit, claqué, chanté, modulé comme personne. Ce coffret devrait en réconcilier beaucoup avec Beethoven. Quant aux fidèles, il va les éclairer sur la force, le raffinement extrême, l'intelligence et la sensibilité d'un autre génie - monsieur Emil.

4.0 étoiles sur 5 Beethoven: de reclus incompris au dandy, 6 février 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
La technique pianistique de Gilels est époustouflante: le son d'or qui jaillit sous ses doigts est mis au service d'un raffinement extrême. Seulement pour ma part j'ai du mal à y trouver l'esprit de Beethoven, ce côté austère et à la fois mélancolique de ses pièces. Par un usage ingénieux et merveilleux de la pédale Gilels fait chanter le piano, mais rappelle beaucoup Chopin et par la même occasion Scriabin, là ou un Richter ou un Arrau marquent une nette différence.
Au final, ça reste un enregistrement génial étalant une palette sonore et une poésie infinis!

5.0 étoiles sur 5 Gilels the best, 11 novembre 2012
Io penso che per queste sonate, per gli splendidi concerti per piano e orchestra di Brahms, per i pezzi lirici di Grieg, e non aggiungo altro perché purtroppo la qualità audio di sue vecchie registrazioni non è di buon livello data l'età, Gilels sia il punto di riferimento assoluto. La sua tecnica, la sua emotitività, la sua drammaticità , i suoi tempi, siano semplicemente impareggiabili. Non per niente fu il primo pianista della Russia comunista a poter varcare i confini per meriti acquisiti. Questa splendida collezione non deve mancare per un amante del grande Ludwig.

5.0 étoiles sur 5 Il en manque quelques unes!, 30 mars 2013
F. Crespeau (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le temps n'a pas laissé à Emil Guilels la possibilité d'aller au bout de ce qui aurait du être une intégrale et on peut le regretter car ce qu'il nous a laissé est totalement enthousiasmant!
Par la puissance et la profondeur de son jeu, par le son de son piano, par sa faculté à créer des atmosphères prenantes, Guilels était un beethovenien né; aucune des sonates interprétées ne laissera indifférent et toutes font un excellent complément ou une excellente alternative aux versions chéries que vous avez déjà. Les variations Eroica sont également merveilleuses. Prise de son riche et agréable à mes oreilles d'un piano de forte consistance qui régale le tympan.

ARRAY(0xa9496588)