Format: DVD|Modifier

Etrange film qui renouvelle assez largement le genre. Notre héros est un samouraï pauvre, crasseux et qui a pour seule mission de comptabiliser les réserves de morues de son seigneur. Pire, il est veuf et doit subvenir aux besoins de ses deux filles et de sa mère qui a perdu la tête. Encore pire, il semble préférer les labeurs des champs aux exercices militaires - ce qui tombe bien puisqu'il a mis au clou son sabre pour payer les obsèques de sa femme.
Notre héros va pourtant ressentir le choc des passions : son amour de jeunesse, victime d'un mariage malheureux, va essayer de renouer avec lui ; à la suite de la mort de son seigneur, il va être chargé par l'intendant du fief de l'assassinat d'un dignitaire insubordonné.
C'est un beau film apaisé, qui prend le temps de poser ses personnages et son cadre et qui ménage de magnifiques temps contemplatifs. De facture admirablement classique, le film est aussi subversif dans son propos : le code du bushido est le cadet des soucis de notre héros, qui entend cultiver tranquillement son champ et éduquer ses familles et est dépourvu de toute espèce d'ambition.
On passe un bon moment.
le 11 février 2011
Magnifique film japonais datant de 2002 de Yoji Yamada (voir aussi "la servante et le samouraï" datant de 2005) sur le déclin des samouraïs sous l'ère Meiji . Je l'ai d'autant plus apprécié car il y a peu de scènes de combats mais beaucoup de psychologie dans les personnages.
Le seul défaut ce sont les couleurs ternes mais cela est valable pour l'ensemble de la collection de DVD ASIAN. Le point positif c'est le bas prix de cette collection.
le 14 mai 2010
J'aime le cinéma japonais d'hier et d'aujourd'hui. Ce film je l'avais déjà vu plusieurs fois avant de l'acheter, il est plein de douceur et d'amour. Un film pour amateur. j'ai aussi acheté le samouraï et la servante et j'aime aussi beaucoup. Ce n'est pas de l'Ozu ou du Mizogushi ni du Kurosawa mais il y a un peu de tout et de tous il ressemble beaucoup à Après la pluie. Il est peut être plus proche d'Okamoto Kihachi. Un moment très agréable. Je reverrai avec plaisir les deux films.
le 4 janvier 2009
En bon artisan du cinéma japonais depuis plus de 30 ans, YAMADA Yoji s'est construit au fil du temps un petit monde à lui, s'est forgé des convictions de narrateur et de metteur en scène qui rendent son Samourai du Crépuscule à la fois solide et rafraichissant, loin de la nouvelle vague nippone des Azumi, Samourai Fiction ou Gojoe.

Sa vision du temps des samouraïs est en effet une vision sereine, lucide et désenchantée, à l'image de son personnage principal, Iguchi Seibei, incarné par un magnifique Sanada Hiroyuki qui est lui aussi un « artisan acteur » en quelque sorte, tant il a touché à tout au sein de l'industrie cinématographique. Au beau milieu d'une société rigide dont les codes subtils et ancestraux (mariage arrangé, interdiction pour une femme de parler à un homme dans la rue, soumission au shogunat, peur du qu'en dira-t-on,...) asservissent plus qu'ils ne libèrent, Iguchi, samourai veuf avec 2 fillettes et une mère sénile à charge, tente de surnager en adoptant une posture limite rebelle qui lui permet de continuer à profiter de la vie à sa manière, une posture désintéressée et épicurienne consacrée exclusivement au bien-être de ses proches et à la culture de son potager, complètement déconnectée des usages, des ambitions et des mondanités. De nombreuses scènes donnent un visage très humaniste au film : des sourires complices de petites filles, des non-dits douloureux ou grandes déclarations qui font un flop, la grimace d'un vieux dignitaire pour faire rire un enfant, et même un duel au sabre presque contre-nature précédé d'un long échange sur les difficultés de la vie entre le rebelle et son bourreau.

Au final, Yamada parvient à brosser un hymne à la simplicité et aux petits bonheurs de la vie sensible et touchant, ce qui est toujours bon à prendre par les temps qui courent.
le 14 janvier 2013
Magnifique film, peu de combat mais un scénario magnifique.une interprétation magistrale.je recommande ce film aux amateurs.
la vision du Japon et de ses mœurs peu avant l'ère Meiji est excellente.
le 3 mars 2009
Ce film est bien différent du chanbara traditionnel tel qu'on a souvent plaisir à le retrouver... Le Samouraï du Crépuscule est un film intimiste, bien loin du côté sombre que le titre laisse à penser. Il montre une société où l'humain doit faire sa place en dépit des codes sociaux contraignants. C'est une fresque romanesque et optimiste dépeignant de façon originale la société japonaise juste avant l'ère Meiji. Un film de grande qualité : nomination aux Oscars 2004 et sélection du festival de Berlin 2003.
le 13 février 2014
Un bon film qui se laisse regarder, l'histoire vous entraîne à la porte de deux mondes. J'ai passé un bon moment en le regardant.
le 8 juillet 2012
Dommage pour l'absence de supplément et une image de qualité très moyenne qui donne un aspect très particulier au film.
les amateurs de sabre action passeront leur chemin car ici il n'est nul question de morceaux d'exploit incroyables. Plutôt le combat d'un homme pour rester fidèle à sa voie, à ses choix face à une société figée, ancrée dans ces certitudes, ses codes.
Rien n'est aussi simple qu'il n'y parait dans cette époque Edo, bien décrite.
un film humain. Excellent.
le 22 mai 2013
J'ai acheté ce film après l'avoir vue plusieurs fois : le coffret DVD propose aussi un DVD de bonus ce qui est la bienvenue.
Il n'est qu'en VOSTFR.

Ce film est tout simplement mon film de samourai préféré : une histoire d'amour, du combat, une plongée réussit dans les temps des samourai et des acteurs formidables: l'acteur principal est très connu pour ses rôles historiques. J'adore cet acteur.

Ce film est tout simplement à acheter pour tout amateur de film de samourai ou qui aimerait découvrir.

Je recommande à 200%
le 23 juillet 2014
Bon faut comprendre le japonais et leurs cultures et aussi la science des arts martiaux pas dit sports de combat