5.0 étoiles sur 5 Les scènes tendres et douces sont magnifiques
Publié il y a 16 mois par Ada Leema

2.0 étoiles sur 5 ADAPTATION DECEVANTE
Elia Kazan adapte à l'écran son propre livre. Ayant lu le livre il y a quelques années, livre que j'avais adoré (lu et relu), l'histoire est magnifique et très profonde, j'ai eu bien sûr envie de voir l'adaptation à l'écran. chose à ne pas faire, bien entendu !
Je n'ai pas du tout trouvé le film à...
Publié le 20 juillet 2011 par Lili

5.0 étoiles sur 5 Les scènes tendres et douces sont magnifiques, 21 octobre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'arrangement (DVD)
Que ce soit au bord de l'océan ou d'une piscine, Kirk et Faye resteront à jamais 2 spécimens d'êtres humains flamboyants. Le film de Kazan respire la classe et le couple Douglas/Dunaway inspire 1000 et 1 sentiments de liberté, de sensualité suave et de désirs impossibles. Quant à Deborah Kerr, l'épouse délaissée au profit de la blonde amazone, elle dégage une présence folle pour un rôle peu évident à tenir et à défendre.
Allez, laissez-vous envoûter par cet arrangement si particulier.

4.0 étoiles sur 5 noir c'est noir, 3 décembre 2006
SebastoPol - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'arrangement (DVD)
Eddie Anderson (Kirk Douglas) publiciste est marié avec Florence (Deborah Kerr) : ils habitent une luxueuse villa et mènent une vie sans problèmes. A la suite d'un accident de la route (il se jette contre un camion) Eddie fait un retour sur lui-même et se remet en question : lui, sa réussite sociale, ses rapports avec autrui. Il se souvient de Gwen (Faye Dunaway) et de leur liaison passagère mais heureuse. Eddie quitte alors sa femme et part pour New York. Il rend visite à son père très malade. Il rencontre Gwen : elle a un enfant. Naguère il n'a pas eu le coùrage de quitter Florence pour vivre avec Gwen. Il se rend à la maison qui l'a vu grandir. Il se souvient de son enfance, du décor familier, de ses parents et de la vie de famille...

Dans ce métrage, Elia Kazan dévoile sa vision -cinique- des rapports humains dans une société américaine corrompue par l'argent. C'est pourquoi, on est obligé de souligner les contradictions existantes entre les faits peu glorieux du sieur Kazan durant le maccarthysme et ses idéaux progressistes peu en rapport avec ses compromission avec l'organe du pouvoir. Ainsi, son oeuvre alternera entre ses prises de conscience de ses errances (L'arrangement, Le mur du Silence...) et la revendication voire l'apologie de ses dérives (Sur les Quais, Les visiteurs...).
Par contre, les qualités du film sont réelles et renvoie via une noirceur du propos une image peu flatteuse d'une Amérique si prompte à faire la leçon aux autres. D'ailleurs, cet opus reste honni aux USA en raison du peu de complaisance du portrait dépeint par Kazan de ses compatriotes.

5.0 étoiles sur 5 MAGISTRAL, 1 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'arrangement (DVD)
C'est vraiment un film MAGISTRAL à tous points de vue que j'ai eu du plaisir à revoir.
Les acteurs sont prodigieux et la caméra opère à fond !!!
Héla la copie que j'ai reçue est mauvaise, le film s'arrête plusieurs fois !!!!
Dommage....j'en suis déçu !!

5.0 étoiles sur 5 parfait, 4 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'arrangement (DVD)
Un film d'une grande modernité,une image et un cadre d'une esthétique à couper le souffle:du grand Elia Kazan

4.0 étoiles sur 5 un film culte, 23 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'arrangement (DVD)
ce très beau film d'elia kazan est introuvable, heureusement amazon l'a trouvé pour ma plus grande joie
c'est une oeuvre complexe et riche - magnifique !

2.0 étoiles sur 5 ADAPTATION DECEVANTE, 20 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'arrangement (DVD)
Je n'ai pas du tout trouvé le film à la hauteur du livre, pourtant adapté par l'écrivain lui-même !
quelle déception ! Kirk Douglas, qui demeure un de mes acteurs préférés, ne m'a pas du tout convaincue dans ce rôle, la seule à tirer son épingle du jeu, Faye Dunaway, si belle et si vulnérable !
Trop daté peut-être : dans le roman, on suivait la lente progression vers la dépression de Eddie (interprété par Kirk Douglas), dans le film, elle arrive trop rapidement, et on a pas le temps de comprendre vraiment la raison de sa dégradation.
dommage !
Ce film mérite d'être réadapté à notre époque, je m'étonne d'ailleurs que personne n'y ait pensé.

L'arrangement
L'arrangement de Elia Kazan (DVD - 2006)