5.0 étoiles sur 5 Pendant longtemps, mon envie de Nina Simone s'ignorait.
Comme beaucoup je ne connaissais Nina Simone que par "My Baby Just Cares For Me", que j'ai énormément écoutée car c'était l'indicatif de fermeture de mon bar préféré.

Publié il y a 15 mois par Hervé J.

2.0 étoiles sur 5 coffret très moyen
j'en attendais plus sans doute étant fan de la chanteuse. Le choix des titres sans doute ? Le nombre important de versions live très moyennes surement ... J'ai même craint qu'elle ne chante un peu à la limite de la justesse par instant. Bref ce coffret est très dispensable...
Publié il y a 14 mois par Chris Tauferly

5.0 étoiles sur 5 Pendant longtemps, mon envie de Nina Simone s'ignorait., 15 juin 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Nina Simone Collection (Coffret 3 CD) (CD)

J'ai choisi ce coffret 3 CD parce que je me suis dit que si l'éditeur avait fait l'effort de mettre une jolie photo pour la pochette, on pouvait peut-être espérer la même qualité pour la musique (la majorité des best of de Nina Simone ont un graphisme épouvantable).

Le packaging est assez beau, mais classique: trois boitiers "cristal" répétant la belle photo du coffret avec les titres au dos. Le coffret carton est simple, mais parait fragile.

Le premier CD est somptueux, pratiquement que des enregistrements studio où Nina chante au piano seul ou en trio avec basse-batterie. Le son est superbe, la voix très ample et émouvante, on a vite la larme à l'oeil! La version de "I Loves You Porgy" est sublime. Beaucoup de passages classisants dans le style de Bach (fugué ou non) et toujours dans un jazz très swinguant, mélodique et inspiré.

Les deuxièmes et troisièmes CD m'ont moins convaincus. Les morceaux sont principalement issus d'enregistrements en public qui rendent rarement hommage à la voix de Nina Simone (la voix est souvent trop cuivrée, voire agressive, avec les limites des enregistrements live de l'époque). Certaines orchestrations piano-guitare-percussions me dérangent par l'absence de contrebasse que le piano n'arrive pas à combler.

C'est très varié, rythm and blues, jazz, gospel, on a droit à la belle version de "Ne Me Quitte Pas", mais cela m'a moins passionné que le premier CD.

Finalement ces "collections" ne sont pas réellement des Best Of et pour ma part il faudra que j'aille piocher dans les enregistrements studio plus spécifiques pour retrouver la Nina Simone que je préfère: moins show-woman et plus dans le mélange jazz-blues-classique. avec une très bonne qualité d'enregistrement.

Ce coffret est néanmoins une bonne approche de l'oeuvre pour qui se contentera des standarts ( manque "I put A Spell On You" et "Sinnerman" par exemple) et d'une grande variété de styles. Je pense que la multiplicité de maisons de disques avec lesquelles la Diva a été en contrat ne facilite pas une discographie cohérente et idéale.

2.0 étoiles sur 5 coffret très moyen, 24 juillet 2013

4.0 étoiles sur 5 Une très grande artiste, 15 février 2011
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Nina Simone (Eunice Kathleen Waymon) a été une enfant surdouée; née dans une famille noire américaine de huit enfants bientôt totalement ruinée par la crise de 1929, élevée dans un milieu très croyant et assidu à l'Eglise, elle a montré très tôt des dispositions hors du commun pour le chant et le piano qu'elle travailla très sérieusement, remportant de premiers succès prometteurs. Très vite, elle allait être victime de la ségrégation raciale alors en vigueur, ce qui contribua à l'écarter définitivement d'un cursus de musicienne classique.
C'est plus tard qu'elle allait véritablement découvrir le jazz, en jouant du piano dans des bars afin de survivre, ce qui allait lui faire rencontrer des musiciens et la conduire à un début de carrière dans des clubs de New-York.
Ce coffret regroupe les principaux succès de sa longue carrière; entre jazz classique et variétés, elle se caractérise par une voix très émouvante, une profondeur intellectuelle remarquable et toujours par la présence du piano, dans le jeu duquel les réminiscences de la musique liturgique et de Bach (elle a du manger du clavier bien tempéré à haute dose) sont très perceptibles. Le résultat est chaleureux, intime, nostalgique, humaniste.

5.0 étoiles sur 5 feeling good... so good, 15 avril 2010
Clitandre (Ste Livrade sur Lot, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Je ne sais pas pourquoi, mais certaines chansons de Nina Simone me font monter les larmes aux yeux : ce doit être la sensiblerie du vieillard qui commence; je suis un homme blanc, âgé et pas très intelligent et elle me fascine : elle, "black, gifted and young". Cette compilation contient des morceaux très inégaux (elle ne s'atreignait pas à un style jazzistique homogène et rigoureux, comme Ella Fitzgerald par exemple, du coup certaines "expériences" musicales sont un peu à la limite de la variété, ou en tout cas de la mode en cours à ce moment) mais il y a des chefs d'oeuvres absolus, pas seulement "my baby cares of me". Je regrette de ne pas l'avoir vue sur scène, la vidéo de la collection "jazz icons" montre bien qu'elle était une excellente musicienne (elle chante en s'accompagnant au piano, avec quelquefois des chorus illuminés et toujours un rythme irrésistible), une voix singulière (pour ne pas dire "une grande chanteuse", l'expression serait déplacée), une présence en scène impressionnante, une très forte personnalité, qui ne chante pas pour ne rien dire. Lorsqu'on écoute Nina Simone, et à plus forte raison lorsqu'on voit l'enregistrement de ses concerts, à un moment ou un autre, inévitablement on prend conscience que la Beauté ne dépendra jamais de canons académiques ou de normes dictés par des groupes : la beauté vous atteint directement au plexus, lorsque quelqu'un dispose d'un talent extraordaire, magique, et vous donne généreusement le fruit de son travail afin de vous la faire fugitivement percevoir. Nina Simone transfigurée par son Art.

5.0 étoiles sur 5 elle est trop, 17 février 2014
Michel Busquet (France) - Voir tous mes commentaires
J'adore son interprétation des titres de ce CD.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.0 étoiles sur 5 extra, 3 février 2014
Un coffret incontournable. Des chansons originales sur un bon support. La voix de nina simone et les différents rythmes des musiques font le plaisir de tous. Une chanteuse à découvrir ou à réécouter sans modération !

2.0 étoiles sur 5 un peu déçu., 18 juin 2013
Philippe Baugnies (Dour, Belgique) - Voir tous mes commentaires
La qualité des enregistrements n'est pas la meilleure. Le choix des morceaux non plus. Je n'avais rien d'elle jusque là et je crois que je devrai en acquérir un autre mais après une meilleure analyse.

5.0 étoiles sur 5 souvenir de jeunesse la fleur de l age, 20 novembre 2009
j ai choisis cet ensemble particulierement un titre.

entendu le soir de mon arrivee en algerie ou j allais

faire mon devoir de citoyen "sic"?

ne me quitte pas

The Nina Simone Collection (Coffret 3 CD)
Cliquez pour plus d'informations