Ce coffret comprend deux films d'animation de René Laloux, l'un déjà ancien, La planète sauvage, l'autre plus récent, Gandahar, qui permettent de mesurer l'évolution des techniques d'animation dans le temps.

Si les deux oeuvres sont excellentes, ma préférence va nettement à La planète sauvage qui mérite cinq étoiles tandis que je mettrais plutôt quatre étoiles à Gandahar.

La planète sauvage est un film d'animation de science-fiction tourné en 1973 avec des moyens qui nous paraissent rudimentaires aujourd'hui, mais dont se dégage une magie indéfinissable. On est marqué durablement par ce film, que l'on soit enfant ou adulte.

Pourquoi ? Sans doute parce qu'il évoque davantage les choses qu'il ne les montre et qu'il nous confronte à tout moment à notre condition humaine, à travers le traitement des Oms par les Draags.

Ce film envoûtant nous renvoie à notre condition humaine à un double titre : nous nous sentons naturellement solidaires des Oms dans leur lutte pour s'affranchir des Draags et échapper à leurs terribles campagnes de déshominisation mais en même temps, le traitement des Oms par les Draags nous fait réfléchir à notre propre attitude par rapport au monde animal.

La planète sauvage a été a été couronnée à juste titre par le prix spécial du jury à Cannes en 1973.

Le film ne dure que 72 minutes et son Le synopsis est simple. Sur la planète Ygam vivent des géants Draags. Leurs animaux de compagnie sont des hommes en provenance de la planète Terra, les Oms. Quelques enfants Draags jouent et tuent une jeune mère Om en s'amusant. Son bébé est recueilli par la fille d'un haut dignitaire Draag, Tina, qui le baptise Terr.
Le petit Om et la jeune Tina sont inséparables. Par Hasard, Terr parvient à se brancher sur les leçons de Tina et apprend le langage et les connaissances des Draags.
A l'adolescence, il s'enfuit avec l'appareil pédagogique de Tina et rejoint les Oms sauvages qui vivent dans un parc.
Il y tombe amoureux et doit faire ses preuves, et affronter une gigantesque et terrible campagne de déshominisation.

Réalisé par René Laloux, auteur de plusieurs des meilleurs films d'animation français, sur des dessins de Roland Topor, La planète sauvage a été produit en grande partie à Prague.
René Laloux explique de façon très chaleureuse dans différentes interviews figurant dans les bonus des DVD ses démêlés avec Topor et les vicissitudes de la production en Tchécoslovaquie.

Le film est inspiré d'un roman de science-fiction français, Oms en série, écrit par le romancier français Stéphane Wul. Le roman, écrit dans une très belle langue, dégage la même magie que le film. Souvent recommandé dans les collèges et les lycées, notamment lors de la sortie du film, le livre a marqué beaucoup de personnes, dont votre serviteur.

Gandahar est plus moderne dans sa réalisation mais aussi plus complexe quant à son scénario et moins magique que La planète sauvage. Sur une planète, les habitants des villages les plus reculés sont transformés en pierres. Le phénomène se répand et devient inquiétant. Un enquêteur est chargé d'instruire ce mystère. Il va faire d'étranges découvertes.
le 26 décembre 2010
Gandahar :
Très belle histoire de Jean-Pierre Andrevon,un grand de la science-fiction française;
Dessins superbes de Caza.
Histoire un peu complexe comme tous les voyages dans le temps.
Certaines scènes violentes (la marche des hommes macines, ...) peuvent ne pas être bien reçues par des enfants sensibles.

La Planète sauvage :
Une des adaptations d'un roman (Oms en série)de Stéfan Wul.
Dessins de Topor qui, contrairement à toute attente, passent très bien en animation.
Rythme calme, histoire et message symbolique humaniste.
Sur un registre et un style très différents, quelquechose semble annoncer Michel Ocelot (Kirikou, Azur et Asmar).

Pour ceux qui ont aimé ces films de René Laloux,
une autre belle histoire de paradoxe temporel: Les maîtres du temps d'après un autre roman de Stéfan Wul (L'orphelin de Perdide),
et sur des dessins de Moebius

Et de Philippe Leclerc,une autre belle histoire (plus accessible, où le temps s'est "simplement" arrêté)
sur des dessins de Caza.
le 9 juin 2014
René Laloux reçut des récompenses pour son film d'animation "la planète sauvage". Cependant, il fut un peu occulté par Topor.
L'histoire est simple et les animations également. Considéré comme son chef-d'oeuvre par des critiques un peu trop obnubilés par la palme reçue par le film, je pense qu'au contraire, Gandahar est son aboutissement, dans lequel nous trouvons une véritable histoire d'anticipation aux graphismes lisibles et limpides dûs à Caza et donc un scénario en béton issu du roman de Jean-Pierre Andrevon.

Entre les deux, "Les maîtres du temps", avec la collaboration dilettante de Moebius (d'après son propre aveu) est une histoire plus accessible aux enfants, les autres étant plutôt à partir de 10 ans, mais c'est selon le développement de l'enfant, sachant qu'aujourd'hui, on leur montre tout, même ce qui n'est pas indiqué pour leur âge.
le 9 avril 2013
J'ai profité de coffret pour découvrir Gandahar, qui est certes, un bon film d'animation, mais qui n'atteint pas le niveau de perfection qu'est celui de La Planète sauvage. Techniquement, le premier pourrait être refait aujourd'hui, mais pas le second, qui coûterait beaucoup, beaucoup, trop cher, sans parler du fait que Topor n'est plus de ce monde.

Quant aux messages que véhiculent les films, je trouve que celui de La Planète sauvage a plus de profondeur, mais ça, c'est mon ressenti, après, à chacun ses goûts, comme on dit...

La qualité des DVD est impeccable : couleurs, définition de l'image, son de qualité, et bonus intéressants.

Pour les films, je mets 4 étoiles à Gandahar, et 5 étoiles à La Planète sauvage.
le 19 juillet 2013
L'un des meilleurs de sa génération, mais sa SF était trop française et son humour souvent trop Topor. Avec les court-métrages introuvables ailleurs ce double coffret est un must à acquérir et ranger précieusement. Si les escargots restent un court mythique, on y trouve aussi le merveilleux Wang-Fo d'après Marguerite Yourcenar. Quand au deux longs métrages d'animation ils font suite au merveilleux films de Grimaud et Prévert. L'animation "à la française" ne date pas de cette génération. Notons aussi qu'une partie de ces animations se faisaient avec l'aide des studios tchèques de Trnka, Svankmajer et Cie.
le 16 mai 2013
LA PLANETE SAUVAGE ET GANDAHAR SONT UN PUR BONHEUR DU FILM D ANIMATION, LA POESIE EST AU RENDEZ-VOUS ET LE COFFRET CONTENANT CES 2 DVD EST TRES BIEN FAIT, AVEC BEAUCOUP D INFOS SUR LE REALISATEUR ET LA CONCEPTION DES FILMS ET COURT METRAGE. A RE DECOUVRIR ABSOLUMENT PAR LES PETITS ET LES GRANDS.
le 17 décembre 2012
L'univers de TOPOR. Que dire ? On adhère ou pas. Par contre, "belle" réalisation du coffret. 2 pour le prix d'1 ? A vous de voir ! Personnellement, la possession en vaut vraiment la peine, y compris pour les bonus. Quelques bonnes surprises !
le 17 avril 2013
nickel ce dvd mais ne ce lit pas sur certain lecteur de PC, impossible de le lire sur mon PC de bureau sous WIN 8 Pro par contre ce lit sur mon ancien portable sous XP !!!