5.0 étoiles sur 5 Formidable reconstitution
Publié le 3 août 2004 par Adrien Crepin

3.0 étoiles sur 5 Bon film
On connait tous l'histoire (vraie) de cette mission Appollo 13. Tout du moins dans les grandes lignes. Ce film nous aide donc à voir l'envers du décors, les relations entre la Terre et la navette, ainsi que l'attente des familles. Malgré de très bon acteurs, le fait de connaitre la fin laisse peu de place au suspence...

Niveau dvd :...
Publié il y a 14 mois par Pauline

5.0 étoiles sur 5 Formidable reconstitution, 3 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apollo 13 [Édition Collector] (DVD)
Appolo 13 nous replonge dans la frénésie populaire qu'avait provoquée la course à la Lune entre les Américains et les Russes dans les années 60. Mais en dehors de ce voyage dans le proche passé, c'est surtout une découverte du travail de fourmi des techniciens de la NASA (qui ont réalisé un des plus grands exploits technologiques de l'histoire moderne, chapeau!), et bien sûr de la vie à bord des modules qui emportent ces 3 astronautes vers la lune, pour une mission "de routine".
Et quand survient l'accident, suivi de l'appel "Houston, on a un problème", on ne peut s'empêcher de se dire "et si j'étais à leur place, perdu à 350000 km de la Terre?". Au delà des effets spéciaux remarquables et de l'ambiance spatiale, ce film est une véritable leçon de courage et de lutte pour la survie. Et tous les moyens, même les plus inattendus seront employés au retour des astronautes.
Chapeau également à Ron Howard pour avoir poussé le réalisme dans ses moindres détails (même la tasse de Gene Kranz est la même qu'en 1970! Je sais, c'est un détail...) Les acteurs sont aussi fantastiques, un oscar bien mérité pour Tom Hanks et Ed Harris en aurait bien mérité un aussi, il est formidable dans le rôle de Gene Kranz, le directeur des opérations qui fait règner une discipline de fer sur Houston.
Enfin, la BO de James Horner est tout à fait adaptée, elle recrée l'ambiance solenelle des départs de fusée, la peur dans les situations dramatiques et la joie du succès.
Un film qui montre que l'homme est petit dans l'univers mais que l'homme est capable d'exploits hors du commun!

5.0 étoiles sur 5 Très bon film !, 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apollo 13 [Blu-ray] (Blu-ray)
De belles images, un bon suspens, de bons acteurs, bref... Un bon film !
Le passage en blu ray est pour moi réussi, la qualité est bonne.
Tiré d'une histoire vraie, le film vous tiendra en haleine pendant un bon moment.
Ils devaient aller sur la lune et suite à un petit souci technique, ils vont devoir lutter et faire preuve d'ingéniosité pour survivre à l'espace.
Très bon film, à voir et à revoir !

4.0 étoiles sur 5 Apollo 13, 4 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apollo 13 [Blu-ray] (Blu-ray)
Très bon film, comme tous les précédents commentaires. Piste DTS superbe (çà change de celle en DVD) et image plutôt correcte pour un film d'époque.

5.0 étoiles sur 5 une grande histoire et un grand film, 29 avril 2012
Girard (Pau) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apollo 13 (DVD)
Un grand film pour une grande page de l'épopée spatiale américaine. Une de ces superbes fresques historiques comme Hollywood sait si bien les conter.

Le film est long (2h30) mais ne contient aucune longueur. Tout y est parfaitement dosé et équilibré. Des faits historiques mais pas trop, du suspens mais pas trop, de l'émotion mais pas trop, de l'héroïsme mais pas trop.' Le tout agrémenté de ces fameuses phrases intemporelles qui ont fait la légende de cette incroyable aventure d'Apollo 13, une aventure qui aurait pu si mal finir. Je ne peux m'empêcher d'en citer quelques unes ici:

"Houston, on a un problème !" de Jim Lovell (Tom Hanks) alors que le vaisseau spatial devient incontrôlable après l'explosion
"Je ne perdrais pas mes hommes" du directeur de la NASA alors que certains commentent déjà les faibles chances de succès du retour d'un vaisseau en manque d'énergie
"Rentrons chez nous" de Jim Lovell alors que les 3 astronautes regardent la terre depuis l'espace tiraillés par une insupportable peur au ventre
"Si eux ne se reposent pas je ne me repose pas" par Gene Kranz (Ed Harris) alors qu'il met au point dans le simulateur de la NASA la meilleure procédure de retour pour ses copains naufragés de l'espace

Un film à la hauteur des valeurs et du message dispensés par les personnages, collectivement et individuellement: "Ne jamais laisser tomber". Si l'on y croit vraiment, tout est possible. Le film véhicule merveilleusement le dynamisme bouillonnant et la fierté patriotique de cette Amérique conquérante, persuadée d'invincibilité, des années 60. Une Amérique tout juste remise de l'assassinat de JFK, mais pas encore meurtrie par l'échec du Viet Nam. Une Amérique rayonnante, vibrante à l'unisson pour le sauvetage improbable de trois astronautes en perdition à des milliers de km de chez eux. Toute l'émotion de ces moments extraordinaires, historiques, où les hommes viennent au secours des hommes, où la solidarité et l'abnégation forgent d'impensables destinées...

On frémit de terreur en pensant combien ces quatre jours d'incertitude face à leur destin ont dû être insupportables à nos 3 héros de l'espace. Mais on frémit aussi d'admiration en pensant combien ces quatre jours ont dû donner d'intensité et de sens au reste de chacune de leur vie. Une incroyable et admirable histoire humaine, à laquelle l'excellente qualité du film de Ron Howard rend parfaitement honneur et hommage. Bravo Mr Howard, l'Amérique peut être fière de vous !

3.0 étoiles sur 5 Bon film, 14 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apollo 13 (DVD)

Niveau dvd : la qualité de l'image est pas mal, mais niveau bonus pas grand chose malheureusement !

5.0 étoiles sur 5 Une histoire vraie !, 6 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apollo 13 [HD DVD] (DVD)
Parfois la réalité dépasse la fiction.
l'histoire s'est vraiment produite, et le film retrace fidèlement le drame de la mission Apollo 13
C'est un film de qualité grâce au jeu des acteurs talentueux.
On peut remarquer aussi de très bon effets spéciaux pour l'époque (1995)
Une musique remarquable, c'est donc un film à voir et à revoir !

5.0 étoiles sur 5 Suspense spatial, 30 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apollo 13 [Blu-ray] (Blu-ray)
Le blu-ray est vraiment le support idéal pour ce magnifique voyage à haut risque.
Au classement des reconstitutions historiques, ce film mérite incontestablement de figurer sur les premières marches du podium. Ron Howard a réussi à transformer un épisode important de l'épopée spatiale en un véritable film au suspense haletant. Chose qui était loin d'être évidente, sachant que la fin est connue, et que l'action aurait pu se limiter à un huis clos ennuyant et soporifique. Ils ne sont pas nombreux, les metteurs en scène capables de performance comparable (comme James Cameron deux ans plus tard avec Titanic).
Comment pourrait-on le résumer ? : Magnifique, époustouflant, acteurs de premier ordre, bande son en parfaite symbiose avec l'image et l'émotion, reconstitution parfaite, et historiquement, nous avons à faire à un véritable témoignage du passé pour qui dans le futur désirerait connaitre l'aventure mouvementée vécue par l'équipage d'Appolo XIII (sachant que les voyages en direction de la lune n'étant plus à l'ordre du jour - merci Obama -).
Bref, un DVD à voir et à posséder absolument.

4.0 étoiles sur 5 Apollo 13, 29 août 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apollo 13 [VHS] (Cassette vidéo)
Basé sur la réalité, ce film nous raconte les aventures d'astronautes qui partent pour la lune. Plein d'émotions, d'effets spéciaux, ce film vous emènera faire un voyage plein de rebondissements dans l'espace. Le suspence est tenu du début jusqu'à la fin. C'est un vrai régal!

4.0 étoiles sur 5 un bon classique, 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apollo 13 [Blu-ray] (Blu-ray)
ce blu-ray était un cadeau, c'est vraiment un superbe film historique. je le recommande à tous les passionnés d'histoire ou d'astro-physique qui souhaite passer un agréable moment.

4.0 étoiles sur 5 Apollo 13, 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apollo 13 (DVD)
Rares sont les films sur le sujet spatial qui nous entrainent aussi fortement dans une aventure humaine qui a vraiment eu lieu et dont le film respecte la réalité.

Apollo 13 [HD DVD]
Apollo 13 [HD DVD] de Ron Howard (DVD - 2006)