le 3 juin 2009
Très bonne montre. La lumière est suffisante et la pile increvable. Son seul défaut: la fragilité du bracelet en plastique. Il casse au bout d'un an en général (pourtant je ne suis pas un massacre!)
Sinon j'en suis très satisfait, la preuve.... je viens d'acheter ma numéro quatre aujourd'hui (le bracelet de la précédente vient de casser ;-)
33 commentaires44 sur 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Cette montre vintage lancée par le géant japonais en 1991 est une montre simple, peu extravagante et au look rétro. Elle est suffisante pour avoir l'heure de jour comme de nuit grâce à son éclairage.
Elle est quasi identique à la Casio - W-59-1VQES - Montre sport Homme - Quartz Digitale - Bracelet en résine noir excepté quelques différences esthétiques mineures de l'écran et les jours de la semaine décalés à droite. Son principal avantage est sa simplicité dans ses fonctions. Pas de Bluetooth, de repérage satellite, de mémorisation de vos identifiants, de compte à rebours et pas de fonction voyageur avec prise en charge du décalage horaire.

Elle est sobre et très légère (21 g) et peu encombrante (38,20mm x 33,20mm x 8,50mm). Son poids plume et sa discrétion font d’elle la meilleure amie des sportifs. Malgré son prix mini, elle possède des caractéristiques techniques basiques mais fortes utiles :

Chronomètre : Avec une précision de 1/100 sec, cette montre aide à chronométrer ses tâches quotidiennes et ses exploits sportifs. Attention, ce chronomètre est limité à 1 heure, une fois atteint l’affichage de 59:59:99 (59 minutes 59 secondes 99 centième de seconde) celui-ci repart à zéro (00:00:00).

Alarme : Sont proposés deux types d’alertes sonores. 1 alarme quotidienne à heure programmée (exemple 5:45 = tous les jours à 5h45 du matin) et 1 bip toutes les heures (14h00, 15h00, 16h00, etc.) : pratique pour ceux qui ne voient pas le temps passé et qui veulent être alertés au début de chaque heure. Petite anecdote personnelle : j’utilisais ce stratagème de bip horaire au collège pour être informé de la fin de l’heure des cours avant tout le monde (par rapport à l’horloge de l’école, j’avançais ma montre Casio de quelques secondes et j’étais le premier à sortir de classe grâce à ça).

Finition : Le boitier et le bracelet sont en résine synthétique. Malheureusement, et par expérience avec ce type de montre, le bracelet ne dure qu’une à deux années avant de se casser. Sa largeur étriquée le réserve aux adultes à petits poignées et aux enfants.

Eclairage : L’écran de la F-91W-1YER s'éclaire via le bouton nommé ‘light’. La lumière verte placée sur le côté gauche de l’écran n’est pas assez forte, ce qui fait que l’éclairage n'est pas uniforme (côté droit peu éclairé donc moyennement lisible dans le noir).

Format : On peut choisir entre le mode 12h (AM / PM - utilisé en Australie, au Canada et aux Etats Unis) et 24h (norme ISO 8601).

Calendrier : La date se configure avec les paramètres "Jour de la semaine" en anglais (MO, TU, WE, TH, FR, SA, SU), "Jour du mois" (01 à 31) et "Numéro du mois" (01 à 12). Aucune gestion des années n’est possible : les années bissextiles ne sont pas pris en compte, on doit régler le jour manuellement chaque 29 février tous les 4 ans. Dans le cas contraire, la date se met automatiquement au 1 mars.

Autonomie : L'autonomie de la pile CR2016 est annoncée pour 7 ans environ selon utilisation.

Étanchéité : On peut prendre un bain ou sa douche avec cette montre étanche jusqu'à 5 bars ou 50 mètres selon les normes DIN 8310 et ISO 22810. Elle n’est pas conçue pour des baignades prolongées (comme à la mer ou à la piscine) au risque d’inonder les composants. Même si elle craint l'eau, Dieu merci vous pouvez quand même l'exposer à la lumière ou lui donner à manger après minuit (référence au film culte Gremlins).

Une montre agréable et suffisante pour la majorité des gens souhaitant avoir à disposition l’heure, la date, un chronomètre basique et un rétro-éclairage. Achetez là sur Amazon car elle est moins chère que sur les autres sites (14,90€).
77 commentaires32 sur 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juillet 2011
C'est LA montre à mettre quand l'environnement est hostile où qu'on a peur de l'abîmer ...

Pour:
-Jetable

Contre:
*******
-Le bracelet
-Pas de compte à rebours
le 26 juillet 2010
Rien à dire de spécial sinon :
- produit peu cher et de qualité
- un bémol sur la solidité du bracelet mais vu le prix on change la montre!
- livraison fiable et rapide
Bref très satisfait.
Cdlt
JPW
0Commentaire18 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juillet 2010
Je préfère de loin la Casio A158 en métal, à la fois esthétiquement et aussi côté pratique au poignet. Le bracelet plastique n'est pas terrible et il n'épouse pas bien le poignet contrairement à celui en métal. Sinon pour le prix et la nostalgie c'est un produit d'un bon rapport qualité prix
le 16 janvier 2010
Montre agréable à porter, étanche, très plate, discrète et fonctionnelle. Le moins étant une lumière insuffisante. Très bon rapport qualité-prix qui mérite un 4 étoiles.
le 10 avril 2015
Si vous chercher une montre qui donne l'heure et la date (même dans le noir), que vous vous en fiché d'avoir l'air d'un hasbeen, que vous vous en fiché des options de survivor, type boussole, 50 alarmes, 30 réseaux horaires, température, altitude, résistante à l'eau à 300m (cette casio va sans pb à la piscine)... que vous en avez marre de votre montre automatique de la mort qui tue qu'il faut remonter chaque semaine, que vous voulez dépenser un minimum, cette montre est un très bon choix.
le 15 juin 2014
On ne présente plus les montres casio digital, ce modèle était en vente à côté de chez moi pour 15€, j'ai pu l'avoir pour 5€ de moins sur amazon... expédition rapide et emballage soigné.
Elle est très bien. Je ne comprends pas les commentaires sur la taille de l'écran, tout est dans le descriptif et il n'y a aucune mauvaise surprise.
Toutes les fonctions basiques sont là.
Je recommande
le 5 mars 2014
*hiiiii*, j'avais la même quand j'étais petit ! Écran plus net qu'à l'époque. Tout ceux à qui je la montre rient et me disent en avoir eu une aussi. Elle est légère et se porte avec tout. Pas chère, mais je conseille de changer la pile plutôt qu'en acheter une nouvelle à chaque fois, s'mieux pour l’environnement. Le bracelet est remplaçable.
le 28 mai 2013
J'ai cette montre depuis environ 20 ans.
Quand le bracelet a cassé après environ 1 an je l'ai remplacé par un bracelet métalique en provenance d'une ancienne montre qui avait le même écartement de fixation (18 mm).
Hier j'ai voulu changer la pile que je ne me rappelle pas avoir déja changé, pas moyen de la redémarrer.
Elle était très précise ne dérivant que d'environ 30 secondes par ans.
J'apprécie sa légèreté et son peut d'emcombrement.
Je suis bien content de la trouver encore sur le marché après tant d'année, je viens de la commander.
Son prix a peut varié, je l'avais payer environ 100 francs(15 €).

Voir toutes les 2 questions avec réponses.