Format: CD|Modifier

Incubus est un excellent groupe de rock américain dôté d'un talentueux chanteur. Ce groupe, qui a su trouver sa voie entre le rock énervé des "Vines" et l'aspect plus introspectif d'un "Deftones" nous a toujours habitué à des albums de qualité. Il en va de même avec "Light Grenades". L'acheteur potentiel ne prendra pas trop de risques. En revanche, de surprises il n'y a point ici. Ce n'est pas tant qu'on en souhaiterait forcément mais ce groupe a indéniablement le talent d'écriture suffisant pour prendre plus de risques et nous surprendre un peu plus. On attendra donc le prochain album pour voir si Incubus est capable de franchir l'échelon supérieur ou s'il est destiné à rester dans la catégorie des "très bons groupes de rock".
le 27 novembre 2006
Bon, bah voila... Depuis le temps qu'on l'attendait, ce dernier album d'Incubus... Il faut dire qu'ils nous avaient habitués à des intervalles moins longs entre leurs albums, mais à en juger par la qualité de ce "Light Grenades" à l'artwork inhabituel, on va pas se plaindre qu'ils se reposent un peu nos gars de Calabasas si c'est pour nous pondre des merveilles comme ca...

Bon, 4/5 parce que rien n'est parfait (à part Morning View ;), mais il y a la de quoi ravir tout Incu-fan qui se respecte: Un renouvellement musical par rapport au précédent (ca ils savent bien faire), des chansons aériennes, le côté punchy sur certaines compos qui n'est pas prêt de foutre le camp, une voix toujours pleine d'émotion, un jeu de guitare toujours intelligent, une section rythmique du tonnerre (José est en forme en 2006, qu'on se le dise), et Kilmore fait toujours des merveilles...

Alors quoi de neuf?? Peut être un côté plus "conventionnel" (non ce n'est pas une critique!) dans le son (moins d'effets peut être sur la guitare...) mais un album qui part plus que jamais dans tous les sens, Kil a laché les turntables (enfin je crois, je le réécoute pour la 3ème fois en tapant cette review) pour se mettre à tout et n'importe quoi, une présence un peu plus importante de l'acoustique, de très belles ballades rock, des textes qui semblent plus personnels de la part de Boyd...

Les mauvaises langues crieront un "c'est plus comme avant" et dans un sens ils auront raison, mais c'est ca qui est bon!cet album renouvelle un son mis en place avec "A crow left of the murder" (2004), garde un côté fougeux à la "S.C.I.E.N.C.E.", un côté poppy propre à leurs deux succès ("make yourself" et "Morning view")... Bref, il est possible qu'il devienne mon album préféré d'ici 2 ou 4 autres écoutes! A posséder, et pas seulement par des crétins comme moi qui ne jurent que par Incubus!
le 25 septembre 2010
Tant décriés par les fans les derniers albums de ce groupe plein d'imagination. Et il faut bien dire que depuis Morning View et sa recherche d'un certain apaisement le petit + d'Incubus fait débat.
Alors voici un autre album période récente du groupe skate-surf-west-coast (là c'est moi qu'invente), et ce disque eh bien il est ni bon ni mauvais. La première partie est assez pop et à mon goût la meilleure. On verse dans le tube populaire avec Anna Molly ou Love hurts et dans le Néo apaisé avec A Kiss to send us off et Dig. Cela donne en effet un sorte de grenade légère que l'on pourrait entendre comme une déflagration sans victime. On se laissera aller à apprécier certains morceaux ni bruts ni doucereux et puis peut-être on se lassera. On aura quand même passer un bon moment, aidé par l'affection que l'on tient pour ces sympathiques rockers et le souvenir d'une apogée créative, époque où Incubus ne transigeait pas, n'hésitait pas. Allez les gars, quand faut y aller on prend la route la plus directe, on fonce, c'est ça qu'on aime. Ici la grenade manque un peu de poids, désolé.
le 20 avril 2011
Je respecte les avis de chacun mais quand je vois les descriptifs de Lights Grenades comme magnifique, génial et entièrement réussi....Ces termes seraient plus appropriés à Science, Make Yourself et à la limite Morning View et Fungus Amongus. Ou alors peu être qu'il y a une méconnaissance des commentateurs des précédents cd, mais apparemment non.
Cet album est plat, pas de riffs accrocheurs ou de morceaux qui restent en tête, la prod est un peu bâclée car ça sonne carrément démo et pas d'arrangements ni d'ambiance (le dj ne fait que de la figuration sur la pochette du cd), rien.
C'est du petit rock gentil, sans relief et pas du tout à l'image du potentiel dévastateur que le groupe avait à la fin des 90's.
C'est même pas de la déception, ça me fait plutôt pitié surtout en réécoutant les précédents albums.
Déjà que j'étais tombé de très haut avec "The Crow Left Of The Murder" bien qu'il y avait quelques bons morceaux, avec Lights Grenades c'est franchement toucher le fond, y rester et y pourrir.
J'espère qu'avec leur nouvel opus "If Not Now, When ?" prévu pour Juillet 2011, le groupe va se ressaisir réellement ou alors rester dans sa catégorie de "petit groupe de rock pour pré-adolescentes" qui ne se foule plus car il a trouvé le bon filon de faire de la zik bien facile et bien commerciale. Edit 2012 : Incubus confirme bien son statut de groupe pour minettes avec If Not Now, When ?...
le 23 octobre 2013
découverte sur le titre Love Hurts, d'autres titres à découvrir sur cet album qui est une des plus belle réussite du groupe
le 30 novembre 2006
Ce nouvel album d'Incubus est encore une réussite! Je suis d'accord avec ce qui à été dit dans le commentaire précédent. Comme à chaque fois, Incubus renouvelle son style, ce groupe saiy vraiment innover, et c'est ce qui fait toute la différence! Je n'ai écouté l'album qu'une fois pour l'instant, mais j'aime vraiment déjà beaucoup! Donc, une fois de plus, je ne suis pas déçu par mon groupe préferé! Ces bons p'tits gars de Calabasas sont de véritables génies! Donc, si vous aimez Incubus, aucune hésitation à avoir, achetez le sans vous poser de questions!
le 9 décembre 2006
Un nouvel album qui pour ma part est entièrement réussi !

Bien meileur que le précédent Crow left of the murder mais toutefois incomparable aux bombes que sont Make yourself ou Morning view...

On retouve un album hétérogène dont on retient très vite les superbes mélodies, on se alisse bercer par la voix de Mr B. Boyd sans omettre de se balancer sur des riffs de guitare déchainés.

Certainement un de mes albums favoris !
le 2 décembre 2006
Contre ceux qui pensent qu'Incubus ce n'est "plus comme avant" rétablissons les choses. C'est toujours comme avant et c'est bien ça le problème : toujours une belle musique sans trop d'âme. Incubus est devenu la caricature de la caricature de lui-même, les riffs se ressemblent, ont exploite toutes les combinaisons possibles d'accords en quinte. Bref, ce sont des bons musiciens mais il manque le ressenti, le côté humain. C'est pour cela qu'Incubus est toujours resté un groupe américain parmi d'autres. Au début la sauce prenait, mais aujourd'hui on en vient à les plaindre de ce syndrome de la "page blanche" qui conduit à ressasser les mêmes formules.