Format: CDModifier

le 26 octobre 2006
Découverte dans une église de la région parisienne, où elle s'est mis à jouer de la harpe à voix nue pour nos oreilles toutes éblouies, ce fut un enchantement quasiment religieux...

A présent, l'album est une autre révélation tout pleins de trésors culturels, de clartés sonores et instrumentales... Les musiciens accompagnent avec magie, la voix tour à tour douce, expiègle ou mélancolique de Cécile...

On ressort le coeur secoué, de toutes ces compositions vraiment inspirées, où les chants du monde ont trouvé une nouvelle voie... dans la voix autant fragile que puissante de Cécile... Les paroles tantôt bretonnes et anglaises se croquent sans modération...

Bref c'est un univers des plus ouverts que je vous recommande de rejoindre d'urgence, un chant solaire qui console du vacarme habituel...
0Commentaire18 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Cet album, 1er de la série des SongBook est le 2e album de Cécile Corbel. il marque une petite virée pop dans la musique celtique qui est toujours très présente. Ce mélange apporte une musique tout à fait originale, richesse des textes, des musiques aux teintes pop et celtique, font la beauté de cet album. composé en majeure partie de chansons traditionnelles, Cécile Corbel les revisite avec brio et dans une approche unique, la musique (pour la plupart créée par elle-même) apporte tantôt rythme, tantôt douceur et émotion... c'est un réel plaisir d'écouter une musique si douce et parfois si joyeuse. Cette virée pop (très visible surtout sur cet album) accompagne à merveille la tradition des textes, accompagnés quand à eux par des compositions musicales de Cécile Corbel qui donnent un nouveau sens. "Le Vent M'emporte" est la composition de l'album entièrement écrite par l'artiste (musique et paroles) et est probablement une de plus belles chansons de sa discographie. Cet album est en somme un très bon album, facilement accessible pour beaucoup, amateurs de musique celtique, pop ou encore de tradition bretonne que Cécile Corbel sait si bien interpréter.
le 3 avril 2008
Révélation récente, une voix cristalline associée à la magie de la harpe celtique qui nous évoque Loreena McKennitt et nous transporte dans un univers celtique avec quelques morceaux plus pop rock . A écouter en boucle sans modération. Une vraie découverte pour les Bretons et pour les autres!
« Cécile Corbel, songbook vol 1. » est le premier véritable album de Cécile Corbel après son merveilleux premier disque de 6 titres (« Harpe celtique & musiques du monde ».

Ce « carnet de chant », tout en reprenant des airs celtiques d'un peu tous les horizons (Irlande, Pays-de-Galle, Bretagne), fait apparaître toute l'originalité de Cécile Corbel, de voix pop (on pense à Meccano ou Kate Bush) mise en valeur par des arrangements très riches.

Pour la première fois, Cécile Corbel chante certains titres en français ou en anglais. Les mélodies sont particulièrement douces et subtiles mélodies, notamment dans « Le vent m'emporte », « Auchindoun », « Blackbird » ou « Red Rose ». Le morceau emblématique de l'album est sans doute le merveilleux et entêtant « Three Ravens ». On notera enfin une reprise de « La valse des ondines » dans une nouvelle version.

Cet album est l'acte de naissance d'un fabuleux talent...
le 17 janvier 2011
J'ai découvert Cécile Corbel à l'occasion d'un reportage sur la sortie du film "Arrietty le petit monde des chapardeurs" dont Cécile à écrit la BOF et ça a été un vrai coup de coeur à l'écoute des quelques extraits diffusés : j'ai tout de suite acheté son premier album "Harpe celtique & Chants du monde " ainsi que cet album "SongBook1".
Ecoute après écoute je suis de plus en plus sous le charme de ce mélange harmonieux de tradition (textes, mélodies, ...) et de modernité (arrangements, rythmes, ...) mené par la belle voix de Cécile et le son cristallin de la harpe.
Définitivement séduit.
le 16 juin 2015
l'album démarre avec une chanson qui part sans introduction ce qui m'a un peu déplu, mais le reste de l'album rééquilibre ensuite. A part ce premier morceau que personnellement j'aurais interverti avec un autre, je recommande pour tous les amateurs de musique un peu féérique-celtique et pas que les amoureux de la harpe, car en ce qui me concerne, je n'en suis pas amateur particulièrement, mais cette musique favorise la rêverie... Artiste à suivre, sans conteste.
le 21 février 2013
Cécile Corbel, toute la "celtitude bretonne" par une belle rousse, chants et harpe... Cd introuvables en magasins courants... content d'avoir trouver ici. Expédition-réception très rapide, rien à redire.
le 16 avril 2015
Magnifique, une très belle découverte !! C'est très dépaysant, féerique... à écouter et ré-écouter ! Je conseille vraiment à l'achat !
le 11 novembre 2014
Découverte récente grâce au dernier CD j'ai acheté tous les autres et pas déçue! Très belle musique bretonne et celte.
le 18 décembre 2009
Musique celtique à la harpe superbe.
Un enchantement pour les oreilles.
A écouter en toutes crconstances et en boucle !